• Selon les organisations et coopératives agricoles de l’Union européenne , la production de vin dans les trois principaux pays producteurs, l'Italie, la France et l'Espagne, devrait baisser de 18 % par rapport à la précédente campagne.

    Conjoncture Fil de l’actu International
  • Dans la perspective d'un élargissement du dispositif actuel d'étiquetage des denrées alimentaires de l'UE, la Commission européenne estime dans une récente évaluation que le système appliqué aux viandes porcine, avicole, ovine et caprine remplit ses objectifs sans surcoût pour les consommateurs. Mais quelques améliorations (sur l'harmonisation des contrôles et les dérogations) sont nécessaires.

    Filière animale International Economie
  • Buenos Aires a prolongé jusqu'au 31 octobre la limitation des expéditions de viande bovine à l'étranger à 50% de la moyenne exportée l'année dernière. Les syndicats argentins préparent une «grève commerciale».

    Fil de l’actu Filière animale International
  • Dans un document d’une trentaine de pages, publié très récemment, la Commission européenne présente sa vision à long terme des zones rurales. Elle propose « un pacte rural et un plan d'action rural, dont l'objectif est de faire » de celles-ci « des régions plus fortes, connectées, résilientes et prospères ».

    International
  • A Chicago, pour les contrats à échéance de septembre 2021, la tonne de soja s’échange à 477 dollars américains, le plus bas prix depuis le mois de février 2021.

    Conjoncture Fil de l’actu Filière végétale International
  • Depuis une semaine, le prix de la tonne de blé est supérieur à 250 €. Dans l’hémisphère nord, les sécheresses et les périodes caniculaires ont généré des pertes de production de blé tendre et d’orges importantes, suscitant un vent de panique sur les places de marché.  

    Conjoncture Fil de l’actu Filière végétale International
  • Selon le rapport annuel de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, plus de 115 millions de personnes supplémentaires ont souffert de la faim en 2020, en raison notamment de la crise de la Covid-19.

    Fil de l’actu International
  • Les négociateurs de la présidence du Conseil des ministres de l’Agriculture, du Parlement européen et la Commission européenne réunis en trilogue les 24 et 25 juin, sont parvenus à un accord sur la prochaine Pac.

    International
  • Les négociateurs des trois institutions européennes ont constaté le 28 mai après trois journées d'intenses négociations leur incapacité à conclure un accord politique sur la future Pac. Les discussions techniques vont reprendre en vue de finaliser les pourparlers avant la fin du mois de juin.

    International
  • Lors de la traditionnelle vente des premiers melons de printemps qui se déroulent à Yubari (Japon), les deux premiers melons vendus aux enchères ont atteint 2,7 millions de yens, soit l’équivalent de 20 370 euros. 

    Fil de l’actu International
  • Fil de l’actu International
  • Le 13 juin, les électeurs helvètes devront se prononcer sur une « initiative » visant à interdire l’ensemble des produits phytosanitaires tous usages confondus dans le pays à l’horizon 2030. Les producteurs bio défendent cette proposition alors que le soutien populaire semble diminuer.

    International
  • Une semaine après la publication par la Commission européenne d’une étude sur les nouvelles techniques génomiques (NTG appelées aussi NBT), l’Union française des semenciers (UFS) organisait un colloque pour rappeler l’importance stratégique de la recherche dans ce domaine, « non seulement pour les semences, mais aussi pour l’alimentation, le développement agricole et le choix de société » a précisé son président Claude Tabel.

    Fil de l’actu Filière végétale International
  • L’Organisation mondiale de la santé animale a annoncé le 20 avril qu’un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine « atypique de type H » avait été découvert en mars dernier à 130 km au nord-ouest de Séville.

    Fil de l’actu Filière animale International
  • Le 26 mars, le trilogue qui a réuni la présidente du Conseil des ministres européens de l’Agriculture, les représentants du Parlement européen et le commissaire européen à l’Agriculture a permis de rapprocher les points de vue sur la réforme de la Pac qui doit entrer en vigueur en janvier 2023.

    International
  • Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l’attractivité, a rencontré les viticulteurs de la vallée du Rhône à Saint-Péray (Ardèche), vendredi 12 mars, pour faire le point sur leurs perspectives à l’export, dans un contexte d’apaisement des relations transatlantiques.

    Filière végétale France International
  • Au titre de la période de programmation 2014-2020 de la Pac, une étude commandée par la Commission européenne montre l'importance d'améliorer à terme le ciblage des paiements de base du premier pilier au profit des exploitations agricoles les plus fragiles ainsi que leur accès aux différentes sources de financement.

    Fil de l’actu International
  • Les États-Unis ont fait savoir à l’Union européenne, le 5 mars, qu’elles suspendaient les surtaxes instaurées sur les vins et spiritueux français.

    Economie Fil de l’actu Filière végétale France International
  • Des compromis sont peu à peu trouvés dans le cadre des négociations en cours sur la future Pac. Les États membres ont notamment donné leur feu vert à une prolongation jusqu'en 2045 du dispositif d'autorisation de plantation de vignes.

    Fil de l’actu Filière végétale International
  • Satisfaits de la conclusion de l'accord commercial entre l'UE et le Royaume-Uni, les eurodéputés ont tout de même fait savoir à la Commission européenne leurs préoccupations concernant l'absence de réglementation concernant les nouvelles indications géographiques, le contrôle sanitaire et phytosanitaire et l'impact de la nouvelle réglementation bio.

    Fil de l’actu International
  • Pour sa première réunion des ministres de l'Agriculture du semestre à la présidence du Conseil, le Portugal souhaite faire le point sur deux des priorités de son mandat : les négociations interinstitutionnelles sur la Pac et les accords de libre-échange.

    International