• Dans une décision du 19 janvier, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a estimé que les Etats n’avaient pas le droit, depuis 2018 d’accorder des dérogations pour l’utilisation des néonicotinoïdes. Un verdict qui suscite un grand désarroi dans la filière betteravière.

    Fil de l’actu Filière végétale International
  • Etude

    Selon une étude publiée dans la revue Tree Physiology, les arbres stockent des nanoparticules - plus de mille fois plus fines qu’un cheveu humain - dans leur bois. 

    Découverte Environnement Fil de l’actu International
  • Conseil européen

    Peu de dossiers législatifs agricoles en haut des priorités de la Suède qui a pris, le 1er janvier, la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE). En revanche, l’agenda est plus chargé du côté de l’environnement et du climat. 

    International
  • ÉLEVAGE

    Selon l’Institut de l’élevage, les prix du lait à la production français et nord européens pourraient se rapprocher en 2023. 

    Economie Filière animale France Repères International Conjoncture
  • RÉGLEMENTATION

    Après une année 2022 consacrée à la finalisation des plans stratégiques de la Pac, les nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er janvier dernier.

    International
  • Sans attendre la mise en place de la prochaine PAC en 2023, le commissaire européen à l’Agriculture pense à la suivante pour 2027.

    Fil de l’actu International Repères
  • RÈGLEMENT

    Le 5 décembre, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont trouvé un accord sur la déforestation importée. Cette nouvelle législation obligera les entreprises à s’assurer que les biens vendus dans l’Union européenne ne sont pas issus de terres déboisées ou dégradées où qu’elles soient sur la planète.

    International
  • APICULTURE

    Les hausses importantes des prix des emballages, de l’électricité, du carburant et des frais de nourrissage des abeilles font exploser les coûts de production du miel.

    Filière animale International
  • PRÉDATION

    Alors que le plan loup est un échec pour la profession agricole, la demande de reclassement du statut de protection de l’espèce a été rejetée le 29 novembre.

    Drôme Fil de l’actu France International
  • Réuni le 29 novembre à la demande de la Suisse, le Comité permanent de la Convention de Berne sur la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel devait se prononcer sur le statut du loup.

    Fil de l’actu International
  • Céréales

    Alors que l’accord d’Istanbul sur les exportations de céréales ukrainiennes en mer Noire devait expirer le 19 novembre, l’Ukraine et la Russie, avec l’entremise de l’ONU et de la Turquie, ont convenu de le reconduire pour une période similaire de cent-vingt jours.

    Conjoncture Economie Filière végétale International Repères
  • Subventions

    La Commission européenne vient d’adopter le programme régional précisant les modalités d’utilisation des fonds européens jusqu’en 2027. La Région Auvergne-Rhône-Alpes va ainsi bénéficier d’une enveloppe de 880 millions d’euros.

    Auvergne-Rhône-Alpes Région International
  • Europe

    Les ministres de l’Agriculture de l'Union européenne ont accueilli sans enthousiasme la communication de la Commission européenne sur les engrais. Ils lui reprochent son manque d’ambition et des financements inadaptés et insuffisants.

    Fil de l’actu International
  • Le ministère français des Affaires étrangères a organisé, mi-novembre, un point de situation sur l’approvisionnement d’engrais pour les pays africains. Les 260 000 tonnes d’engrais russes qui « dorment » sur le territoire européen vont être acheminées dans les prochaines semaines vers ce continent.

    Fil de l’actu International
  • Énergies

    Pour 71 % des Français, l’invasion de l’Ukraine par la Russie et ses répercussions devraient encourager une accélération de la transition écologique, selon la Banque européenne d’investissement (BEI).

    Conjoncture France International
  • VITICULTURE

    La production mondiale de vin est attendue en 2022 autour de 260 millions d’hectolitres (Mhl), selon de premières estimations de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) publiées le 31 octobre.

     

    Filière végétale International
  • MONDE

    Publié en septembre 2022 par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM), un rapport alerte sur la possible augmentation de l’insécurité alimentaire aiguë, d’ici la fin de l’année, et identifie 19 foyers de famine potentiels.

    International
  • En annonçant suspendre sa participation à l’accord sur le corridor de la Mer Noire, le 29 octobre dernier, la Russie a montré qu’elle était capable d’étendre le conflit qui l’oppose à l’Ukraine sur les marchés des céréales quitte à affamer une partie de la planète. Mais si cet accord est reconduit dans deux semaines, il ne mettra pas l’agriculture ukrainienne à l’abri de la faillite.

    Fil de l’actu International
  • Climat

    La Conférence des parties sur le climat (COP 27) se tiendra du 6 au 18 novembre en Égypte. L’agriculture devrait y jouer un rôle important pour peu qu’on lui en laisse la place et l’occasion.

    Fil de l’actu International Repères
  • Etude

     Selon Eurostat qui vient de publier ses estimations de gaspillage alimentaire, les Européens toutes catégories confondues de ménages, entreprises de la chaîne alimentaire (production, transformation, commerce) ont jeté 57 millions de tonnes de denrées alimentaires en 2020, soit 127 kg par tête.

    Fil de l’actu International Repères
  • Le 23 octobre, deux militants écologiqtes du groupe "Letzte Generation" (« Dernière génération") ont jeté de la purée de pommes de terre sur le tableau "Les Meules" de Claude Monet, au Musée Barberini à Postdam (Allemagne).

    Fil de l’actu International
  • Deux militantes écologistes du mouvement Just Stop Oil ont jeté le 14 octobre de la soupe à la tomate sur l’un des chefs-d’œuvre de Van Gogh les « Tournesols », exposé à la National Gallery de Londres.

    Fil de l’actu International