• RÉGLEMENTATION

    Après une enquête de la DGCCRF, les engrais dits « perlés », fertilisants organiques en provenance de Chine, pourraient bientôt être interdits en France pour l’agriculture biologique, selon plusieurs sources. En cause : des taux d’azote « suspects », qui auraient conduit fournisseurs et agriculteurs à tirer la sonnette d’alarme.

    Fil de l’actu France
  • ENVIRONNEMENT

    La SAS France Carbon Agri (SAS-FCA) a officiellement lancé le 14 septembre un troisième appel à projets pour la captation de carbone. La société envisage une rémunération à 32 euros/tonne pour les agriculteurs.

    France
  • EAU

    Prévu par la loi Engagement et proximité du 27 décembre 2019, le droit de préemption des collectivités territoriales sur les surfaces agricoles sises dans l’aire d’alimentation pour assurer une eau potable de qualité est désormais applicable.

    France
  • FILIÈRE

    La France compte plus de 5 000 éleveurs de chèvres dont la moitié sont des producteurs de fromages fermiers. Les laiteries craignent de manquer de lait à l'avenir si les installations ne s'orientent pas vers la filière longue.

    Filière animale France
  • INTERVIEW

    Solaal, association d’intérêt général dont la mission est de faciliter et d’organiser les dons des filières agricole et alimentaire vers les associations d’aide alimentaire, met en avant la solidarité agricole durant tout le mois de septembre. Le point avec Angélique Delahaye, présidente de Solaal.

    France
  • FINANCES

    Le projet de loi de finances pour l’année 2023 a été présenté le 26 septembre en Conseil des ministres, avec l’objectif de réduire le déficit, maîtriser la dépense publique et les prélèvements obligatoires tout en finançant les priorités du gouvernement que sont, en matière agricole, la souveraineté alimentaire et la transition agroécologique.

    France
  • Lors d’une conférence de presse le 20 septembre à Paris, Yara France, premier producteur d’engrais de l’Hexagone, n’a pas caché ses craintes quant à l’approvisionnement des exploitations en engrais dans les prochains mois. 

    Conjoncture Economie Fil de l’actu France
  • FINANCES

    Le Crédit agricole devrait atteindre, voire dépasser, les 8 milliards d’euros (Mdr €) de réalisations de prêts en 2022, a indiqué Jean-Christophe Roubin, directeur du marché de l'agriculture au Crédit agricole SA, le 13 septembre.

    France
  • ÉLEVAGE

    Malgré la sécheresse et la pénurie de fourrages qui se profilait, les éleveurs ont conduit moins de bovins et d’ovins à l’abattage au mois de juillet dernier que l’an passé à la même époque.

    Filière animale France
  • GRANDES CULTURES

    Durant leur conférence de presse de rentrée, les dirigeants de l’Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) se sont inquiétés des perspectives pour 2023, en raison de nombreuses incertitudes qui pèsent, notamment sur les engrais.

    Filière végétale France
  • ANNONCES

    Face à la sécheresse historique, le ministre de l’Agriculture a élargi l’accès au dispositif des calamités agricoles pour « faire rentrer un maximum d’élevages, notamment en polyculture-élevage », a-t-il indiqué dans son discours au Space de Rennes, le 13 septembre.

    France
  • Prédation

    La préfecture du Doubs a annoncé le 21 septembre avoir procédé, dans la nuit du 18 au 19 septembre, à l’abattage d’une louve à Longeville-Mont-d'Or, près de la frontière suisse. 

    Fil de l’actu France
  • Pas moins de dix organisations professionnelles agricoles ont annoncé, le 20 septembre, s’être portées parties civiles dans le procès de l’attaque d’un train de céréales en mars dernier par des activistes dont certains appartenant au groupe « Extinction Rebellion ».

    Fil de l’actu France
  • Transition énergétique

    La Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C) organisait le 15 septembre une conférence de presse sur la mise en place du biofioul. Quand les agriculteurs participent à la transition énergétique et à la réduction des gaz à effet de serre.

    Environnement Fil de l’actu France
  • ÉLEVAGE

    Le bien-être des animaux a été évalué dans près de 4 000 troupeaux laitiers grâce à l’outil Boviwell. Si la très grande majorité des élevages sont bien classés, les premiers résultats mettent en évidence plusieurs points noirs.

    France
  • AGROALIMENTAIRE

    Le gouvernement, sous l’égide de trois ministères, tente toujours tant bien que mal de faire appliquer la loi Egalim 2 dans un contexte économique compliqué. Analyse des principaux points de blocage encore observés.

    France
  • TERRES DE JIM

    Lors de son déplacement le 9 septembre à Outarville (Loiret) pour la 8e édition des Terres de Jim, organisée par Jeunes agriculteurs, le président de la République a détaillé les grandes lignes de la future loi d’orientation agricole. Il a aussi rendu les derniers arbitrages sur l’assurance récolte.

    France
  • ANALYSE

    FranceAgriMer a livré une première estimation des ressources agricoles et agroalimentaires mobilisées par la filière biogaz française. La biomasse disponible apparaît « suffisante » et semble « laisser une marge de croissance à la méthanisation ».

    France
  • RENTRÉE

    La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a effectué sa rentrée syndicale le 6 septembre lors d’une conférence de presse à Paris. Le syndicat agricole fait feu de tout bois avec l’ambition de faire aboutir de nombreux dossiers.  

    France
  • Calamité agricole

    Lors de son discours au Space de Rennes le 13 septembre, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a annoncé que le régime des calamités agricoles sera accessible à partir de 11% de pertes de produit brut d'exploitation (au lieu de 13% habituellement). 

    Fil de l’actu France
  • SYNDICALISME

    150 millions d’euros séparent encore la DGPE et la FNSEA, qui tâchent de se mettre d’accord sur les modalités techniques de la réforme sur la gestion des risques climatiques, et leurs conséquences budgétaires.

    France
  • CONJONCTURE

    Le Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (Snia) s’est inquiété, le 31 août lors d’une conférence de presse, des difficultés que la filière traverse actuellement. Éléments de compréhension.

    France
  • ENSEIGNEMENT AGRICOLE

    Plus de 230 000 élèves et étudiants font leur rentrée dans 1 300 établissements agricoles ou centres de formation. Cette année, les programmes du tronc commun des seize spécialités de baccalauréats professionnels et de certaines filières BTSA sont rénovés.

    France