PRÉDATION
L’estimation de la population de loups en sortie d’hiver 2021-2022, réalisée par l’Office français de la biodiversité, vient d’être rendue publique
L’estimation de la population de loups en sortie d’hiver 2021-2022, réalisée par l’Office français de la biodiversité, vient d’être rendue publique
L’interprofession Interfel a dévoilé le bilan 2021 de la consommation de fruits et légumes qui affiche un important recul. Les causes de cette décroissance seraient multifactorielles.
Pour la première fois depuis huit ans, les négociations commerciales se sont conclues, début mars, sur une hausse des prix alimentaires. Les agriculteurs en ont-ils bénéficié ? Décryptage avec le médiateur des relations commerciales agricoles, Thierry Dahan.
Le réseau Agrilocal qui rayonne sur trente-huit départements met en relation des agriculteurs et artisans locaux via une plateforme virtuelle avec des collèges, des lycées, des hôpitaux et la restauration communale.
Hausse des surfaces et du nombre d’exploitations en bio, développement des filières comme la vigne ou les plantes à parfum, aromatiques et médicinales, la France est devenue leader européen en agriculture biologique. L’Agence Bio avait choisi la Drôme pour présenter ces chiffres.
Le projet de chèque alimentaire va d'abord se matérialiser par une première aide d'urgence à la rentrée, dont le ciblage reste encore inconnu. S'ensuivra une réflexion autour d'un second dispositif de long terme.
L’interprofession française du lapin (le Clipp) a annoncé le 31 mai avoir lancé une vaste campagne de promotion en direction de la restauration collective et de la distribution mais aussi des consommateurs.
La prochaine édition du Salon international du machinisme agricole (Sima) qui se déroulera du 6 au 10 novembre 2022 élargit son offre aux solutions et technologies destinées aux agriculteurs engagés dans une démarche d’agriculture durable.
Le groupe fruits de la Fédération française des industries d’aliments conservés (Fiac) a présenté récemment les résultats d’une enquête sur les usages et attitudes des Français sur les fruits élaborés (compotes, conserves, confitures, …).
Producteurs et transformateurs alertent sur le risque de détourner les éleveurs de la production de lait si des hausses de tarifs ne sont pas passées rapidement dans le cadre des renégociations commerciales.
La flambée des cours du blé et du colza risque d’encourager les agriculteurs à privilégier ces cultures dans les prochains assolements au détriment du chanvre, s’inquiète l’interprofession Interchanvre.
Depuis plusieurs mois, l’épizootie d’influenza aviaire fait rage dans les élevages. De son point de départ dans les Landes, le virus s’est propagé à la région Pays de la Loire où il continue de faire des dégâts. Cette crise, d’une ampleur inédite, impacte aujourd’hui l’ensemble de la filière avicole française, malgré de nombreux moyens de protection mis en place. Le point avec la FRGDS de Nouvelle-Aquitaine.
Le 55e congrès de Jeunes agriculteurs (JA) s’est tenu les 30, 31 mai et 1er juin au Havre. L’occasion de renouveler ses instances dirigeantes et de rappeler sa volonté de peser lors de la prochaine loi d’orientation agricole.
Détectée à l’ouest de l’Allemagne le 25 mai, la peste porcine africaine (PPA) n’est plus qu’à 6 km de la France. Si elle venait à passer la frontière, la maladie aurait de graves conséquences pour une filière porcine déjà en difficulté.
Pas moins de soixante-cinq départements ont été touchés le week-end de la Pentecôte par de violents orages qui ont détruit de très nombreuses cultures et parfois des exploitations entières. La FNSEA qui a mobilisé son réseau presse le ministre pour que le dossier de l’assurance récolte avance rapidement.
La récolte française de pêches et nectarines devrait frôler les 193 000 tonnes cette année, selon les prévisions européennes du Medfel présentées le 24 mai.
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a publié le 8 juin au Journal officiel, un arrêté faisant passer le risque d’influenza aviaire hautement pathogène du stade « risque modéré » à « risque négligeable ».
La FNSEA, Jeunes agriculteurs (JA), La Coopération agricole et la Mutualité sociale agricole (MSA) ont lancé le 7 juin un collectif pour la mise en place d’un chèque alimentaire à destination des ménages les plus fragiles.
Porté par de nouveaux soutiens publics, le nombre de plans alimentaires territoriaux est passé de 197 à 403 entre décembre 2020 et mai 2022, selon le dernier recensement de l’Observatoire national. Tour d’horizon.
Les surfaces en production de semences affichent une baisse quasi-générale, malmenées en termes de charges et de compétitivité, a indiqué le 18 mai la Fnams (agriculteurs multiplicateurs).
Le marché des terres et prés a été très dynamique en 2021 avec des transactions et des surfaces échangées records. Néanmoins, le prix moyen de l’hectare a reculé, notamment dans les zones de grandes cultures.
Régulièrement reprise par Emmanuel Macron, la notion de planification écologique manquait encore d’une définition claire. Élisabeth Borne et ses ministres en ont dévoilé des premiers éléments de méthode lors d’un rendez-vous avec les ONG le 23 mai.
Dans le cadre du plan de résilience face aux conséquences de la guerre en Ukraine, le guichet de l’aide à l’alimentation animale a ouvert lundi 30 mai sur le site de FranceAgriMer.
Les superficies de culture du miscanthus en France ont un taux de croissance moyen annuel de 13 % depuis six ans, selon Alain Jeanroy, président de l’association France Miscanthus.
Dans le cadre du plan de résilience face aux conséquences de la guerre en Ukraine, le guichet de l’aide à l’alimentation animale a ouvert lundi 30 mai sur le site de FranceAgriMer. D’après le ministère de l'Agriculture, il "pourrait bénéficier à plus de 100 000 éleveurs dès cet été".
Le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) a organisé, le 18 mai, une conférence « Le défi du changement climatique pour la filière pommes de terre fraîches ».
Le marché des terres et prés a été très dynamique en 2021 avec des transactions et des surfaces échangées record. Néanmoins le prix moyen de l’hectare a reculé, notamment dans les zones de grande culture.
Deux décrets parus au Journal officiel définissent les modalités de l'aide aux entreprises de l'aval, indirectement touchées par le gel d'avril 2021. Le calendrier pour solliciter les aides reste à préciser.