• Dans son discours au Space le 14 septembre, le ministre de l’Agriculture a déroulé sa vision du bien-être animal. Citant la fin de la castration à vif en porcs et l’élimination des poussins, il a plaidé pour que le surcoût soit « supporté in fine par le consommateur ».

    Filière animale France
  • Selon un récent bilan du ministère de l'Agriculture, la mise en œuvre des CEPP (certificats d'économie de produits phytos) était en « forte hausse » en 2020.

    Filière végétale France Filière végétale
  • Epiterre a annoncé ce 14 septembre avoir remporté un appel à candidatures du fonds Régénératif pour la nature du groupe Kering pour financer le développement du sainfoin dans le Lot à hauteur de 500 000 euros. Une étape dans le développement du guichet de compensation environnementale de la FNSEA qui espère séduire plus de grandes entreprises et de collectivités.

    France
  • La Poste a choisi le siège de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) à Paris pour lancer, le 17 septembre, en avant-première, un bloc de quatre timbres sur le thème « La terre nous nourrit, protégeons-la ». Entouré notamment de Guillaume Gomez, représentant personnel du président de la République pour la gastronomie et l’alimentation, et d’Angélique Delahaye, président de Solaal, Sébastien Windsor, président de l’APCA, a rappelé que « se nourrir est un bien précieux, qui peut être remis en cause » par de nombreux facteurs. Guillaume Gomez a insisté sur le fait que si « l’alimentation française était une équipe, l’agriculture en serait la capitaine (…) car on ne fait rien sans les produits agricoles métropolitains et ultramarins », a-t-il précisé. De son côté, la présidente de Solaal souhaite tout mettre en œuvre pour « réduire la fracture alimentaire qui s’est creusée à la faveur de la pandémie ». Tous ont insisté sur la nécessité de préserver la terre nourricière et la protéger. C’est le message principal que souhaite faire passer ce bloc de quatre timbres. Le premier est intitulé : « agriculture durable », le deuxième « circuit court », le troisième « consommer durable » et le quatrième « bien-être et santé ». Ce timbre, tiré à 310 000 exemplaires, est vendu dans certains bureaux de poste. Il peut être vendu par mail [email protected] et sur le site internet www.laposte.fr/boutique.

    France
  • FNSEA et JA ainsi que Chambre d'agriculture de France s’inquiètent de la dépréciation économique des produits biologiques dans certaines filières comme le lait et les œufs. 

    Fil de l’actu France
  • Le prix moyen du lait payé aux producteurs de lait de chèvre se situe 34 € au-dessus du niveau de 2020 et 50 € au-dessus de celui de 2019. En parallèle, les éleveurs subissent une hausse des coûts de production.

    Conjoncture Fil de l’actu Filière animale France
  • La Section nationale des fermiers et métayers de la FNSEA (SNFM) organisait le 9 septembre son 73e congrès à Paris. Les débats ont notamment porté sur la transmission des exploitations avec la nécessité de s’accorder sur la valeur de l’exploitation. 

    France
  • Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a présenté le 9 septembre dernier un point de situation sur le déploiement du Plan de relance agricole. Le ministre s’est déclaré satisfait du déroulé actuel de cette mise en œuvre. 

    France
  • Dans le cadre de la future Pac, la FNO  abandonne son projet d’ajouts de top-ups à l'aide couplée ovine pour privilégier maintenant une aide couplée unique pour tous les éleveurs sur tout le territoire, avec une aide supplémentaire pour les jeunes agriculteurs.

    Fil de l’actu Filière animale France
  • Le gouvernement a lancé le 1er septembre le troisième et dernier chantier du Varenne agricole sur la gestion de l’eau. Trois groupes de travail plancheront jusqu’à fin décembre sur la concrétisation des PTGE, l’optimisation de la ressource en eau et la politique d’aménagement d’ici 2050.

    France
  • Après avoir déréférencé cinq abattoirs espagnols, la Chine prépare une visite d’audit en France, selon Culture viande. D’après les professionnels, l’Empire du milieu tenterait de stabiliser son marché intérieur en freinant les importations.

    France
  • La FNSEA organisait le 2 septembre, sa conférence de presse de rentrée. Après un été riche en actualité pour le monde agricole (climat, hausse des prix des matières premières…), la FNSEA reste mobilisée sur de nombreux sujets.

    France
  • Annoncé à la mi-décembre 2020 par le chef de l’Etat devant la Convention citoyenne pour le climat, le chèque alimentaire destiné aux plus précaires ne serait pas mis en place avant 2022.

    Fil de l’actu France
  • La flambée des cours des matières premières agricoles surprend, par son ampleur, l’ensemble des industriels adhérents du Syndicat national de l'industrie de la nutrition animale (SNIA).

    Conjoncture Fil de l’actu France
  • En recouvrant un statut "indemne d’influenza aviaire hautement pathogène", la France va pouvoir à nouveau reprendre les exportations, dont beaucoup d’entreprises agricoles et agroalimentaires dépendent.

    Fil de l’actu Filière animale France
  • Pour leur rentrée, les chambres d’agriculture mettent l’accent sur l’accompagnement des agriculteurs face aux aléas climatiques. Sans oublier d’autres dossiers : future Pac, plan de relance, signature du contrat d’objectifs et de performances avec l’État et ouverture de la gouvernance.

    France
  • Dans deux fiches pratiques publiées fin juillet, la MSA fait le point sur les obligations des employeurs agricoles vis-à-vis de leurs salariés étrangers, embauchés en direct ou travailleurs détachés. Une troisième fiche détaille la protection sociale et la couverture maladie auxquelles ces employés ont droit.

    France
  • Après l'annulation par les Sages de plusieurs articles concernant l'agriculture, considérés comme cavaliers législatifs, la loi Climat est parue au Journal officiel le 24 août. La possibilité pour les acheteurs publics de conclure des marchés alimentaires inférieurs à 100 000 euros sans mise en concurrence ne sera pas prolongée.

    France
  • La colère gronde dans les campagnes, il y a urgence à agir », a déclaré la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) le 1er septembre.

    Fil de l’actu Filière animale France