MAIN-D’ŒUVRE
L’activité des entreprises de travaux agricoles (ETA) a été portée en 2022 par les prestations saisonnières de services en aviculture et viticulture, selon la FNEDT.
L’activité des entreprises de travaux agricoles (ETA) a été portée en 2022 par les prestations saisonnières de services en aviculture et viticulture, selon la FNEDT.
Un colloque organisé par le Cnaol, l’Inao et l’Inrae sur les fromages au lait cru a mis en avant la nécessité d’une approche globale « du pré à l’assiette ». Si l’exigence sanitaire reste au cœur des préoccupations, la recherche démontre de plus en plus les bénéfices pour la santé de ces spécialités.
Face à la décapitalisation et aux difficultés d’installation, la FNP (éleveurs de porcs, FNSEA) a chiffré les besoins d’investissement à « plusieurs milliards d’euros » pour relancer la production.
En vingt ans, la capacité de production annuelle de maïs de l’Union européenne a reculé de plus de 8 Mt. En cause, les réglementations européennes et françaises auxquelles sont soumis les planteurs, selon l’AGPM.
Avant l’annonce officielle du futur plan loup et activités d’élevage, les organisations professionnelles agricoles travaillent d’arrache-pied pour améliorer les différentes dispositions envisagées par les pouvoirs publics.
Avant l’annonce officielle du futur plan loup et activités d’élevage, les organisations professionnelles agricoles travaillent d’arrache-pied pour améliorer les différentes dispositions envisagées par les pouvoirs publics.
L’Insee a révisé sa méthode d’estimation de la consommation mensuelle de produits alimentaires, ce qui aboutit à une baisse plus modérée sur les derniers mois que celle annoncée.
L'Ipsos a cherché à mieux connaître l’opinion que les agriculteurs ont de leur métier, de leur avenir et des enjeux auxquels ils s’attendent à faire face.
La filière semences connaît actuellement des difficultés de recrutement qui pourraient compromettre son avenir. Pourtant, elle offre de réelles opportunités pour un éventail de métiers variés répartis sur tout le territoire.
La mise en place de la nouvelle programmation Pac 2023-2027 a donné du fil à retordre aux services instructeurs. Le point avec Véronique Lemaire-Curtinot, la directrice des soutiens agricoles de l’ASP.
Un rapport remis au ministre de l’Agriculture préconise un certain nombre de mesures visant à mieux connaître la forêt française et à améliorer sa gestion dans la perspective d’une meilleure valorisation face au changement climatique.
Les organisateurs du Sitevi annoncent avoir fait le plein d’exposants. 55 000 visiteurs sont attendus pour l’édition 2023.
Marque employeur, compagnonnage : de nouveaux modes de management se développent, constate Vivea, le fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant. Un phénomène lié à une diversification de la main-d’œuvre agricole, comprenant moins d’exploitants et plus de salariés.
Le Sénat a adopté le 30 octobre une proposition de loi (PPL) pour favoriser la mise en place de groupements fonciers agricoles d’investissement (GFAI).
Soumise à consultation jusqu’au 30 novembre, la stratégie Écophyto 2030 vise à déployer la transition agroécologique et les solutions non-chimiques de manière massive. Les filières doivent présenter leurs plans d’action mi-décembre pour une traduction sur le terrain début 2024.
Le gouvernement propose aux producteurs de biocarburants et aux utilisateurs de carburants non routiers un développement des biocarburants pour approvisionner les engins agricoles, forestiers et du bâtiment. Il annonce le lancement d’un nouveau carburant issu de la biomasse pour ces utilisations en 2024.
Les biocarburants vont monter progressivement en puissance pour accompagner la transition écologique de l’agriculture. Les ministres des Finances, de la Transition énergétique et de l’Agriculture se sont engagés dans ce sens. Interview de Luc Smessaert, vice président de la FNSEA.
Dans la perspective des prochaines élections au Parlement européen, les filières agricoles françaises se prononcent sur la généralisation des clauses miroirs dans les accords commerciaux que l’Union européenne pourrait signer avec les pays tiers.
Dans l’Ouest de la France, l’agriculture a payé un lourd tribut à la tempête Ciaran.
Les nappes phréatiques françaises continuent de souffrir des températures douces de ce début d’automne et de pluies déficitaires, rapporte le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale, sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité, prévoit une réforme des barèmes et assiettes des cotisations sociales appliquée en 2026.
Un arrêt de la Cour de cassation est attendu en décembre dans une affaire emblématique des procès pour « troubles anormaux de voisinage ». En parallèle, des députés de la majorité veulent inscrire cette notion jurisprudentielle dans la loi pour limiter les conflits.
Deux députés, Anne-Laure Blin et Éric Martineau, ont émis dix-neuf recommandations afin que les contrôles opérés dans les exploitations agricoles soient moins oppressants.
La conférence sociale organisée par le gouvernement a permis à la FNSEA d’exposer ses revendications et ses solutions en matière d’emploi mais aussi d’alerter sur la nécessité de faire de l’attractivité des métiers de l’agriculture une cause nationale. Interview de Jérôme Volle, président de la commission emploi de la FNSEA.
Élisabeth Borne a engagé le 18 octobre la responsabilité du gouvernement sur la partie recettes du projet de budget pour 2024 par l’article 49.3 de la Constitution, qui permet une adoption sans vote.
Selon l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf), la récolte française de miel 2023 s’élèverait à environ 20 000 tonnes, soit un tiers de plus qu’en 2022, grâce aux pluies de fin de printemps et de début d’été.
Le gouvernement va affiner le travail sur les indicateurs de la Stratégie nationale biodiversité (SNB) en s’emparant du récent avis du Comité national de la biodiversité, qui préconise notamment de mieux protéger les captages.
Trois des principales régions viticoles de France, la Champagne, la Bourgogne et le Beaujolais, se sont associées pour lancer le 17 octobre la plus grande serre bioclimatique et hermétique aux insectes en France, destinée à faciliter la production de plants de vigne résistants.
Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, se félicite de la mesure de défiscalisation applicable au cheptel bovin annoncée par Bruno Le Maire lors du Sommet de l’élevage. Au-delà de la conjoncture économique, les éleveurs doivent bénéficier de réelles perspectives à long terme pour leurs activités.