Le goût de la tomate traditionnelle

Comme ne manque pas de le rappeler l'interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) sur son site internet, la tomate est le légume (consommé comme tel, botaniquement un fruit) le plus consommé dans l'Hexagone. Mais pour que des tomates soient disponibles tout au long de l'année, à des prix parfois peu élevés dans la grande distribution, certains critères de sélection ont dû, au fil du temps, être laissé de côté. « Le goût s'est perdu », explique-t-on chez le semencier HM. Clause. C'est dans ce contexte que ce dernier, dont le siège est implanté à Portes-lès-Valence, a décidé de lancer voilà un an la démarche « Adora ».
Un goût particulièrement savoureux
« En tant que semencier, notre mission est de répondre au besoin croissant du goût. Ainsi, nous développons des variétés correspondant à cette attente, et l'une d'elles possède des caractéristiques gustatives uniques », explique Véronique Lafanechère, chargée des relations presse au sein de l'entreprise. Cette variété, c'est à la fois le goût sucré et acidulé de la tomate traditionnelle, la forme de la tomate Marmande et la couleur de la Noire de Crimée. Alors, pourquoi ne pas aller plus loin et aider les producteurs à mieux valoriser cette tomate ? Voilà tout l'objectif de cette démarche mise en place, conduisant même à la création d'une marque déposée. « L'idée était de créer une identité visuelle propre à cette tomate pour les producteurs, mais aussi pour les consommateurs qui pourront identifier la marque sur le lieu de vente. Chaque fois que le label Adora est présent sur le fruit, le consommateur doit trouver une qualité gustative premium pour une tomate d'hiver », précise-t-on également.
Une production en Espagne
Mais tous les maraîchers ne peuvent cependant pas la produire. Cette variété répond à un cahier des charges agronomique strict et contrôlé : climat méditerranéen, sol salin, conduite culturale adaptée, haute conductivité, alternance de températures entre le jour et la nuit... Sans oublier l'aspect visuel ou encore le calibre. Pour l'heure, seul le parc naturel de Cabo de Gata (en Andalousie, Espagne) peut garantir les conditions établies. C'est pourquoi la production et la commercialisation de cette tomate ont d'ailleurs été confiées à quatre coopératives espagnoles (également metteurs en marché).
« La récolte sera vendue aux plus grandes enseignes alimentaires européennes. En France, on devrait la trouver sur nos étals entre décembre et avril », souligne-t-on. L'entreprise n'a pas souhaité communiquer le nombre de producteurs concernés ou la superficie totale des surfaces mobilisées.
Cette démarche a, en tout cas, vocation à se renouveler sur d'autres espèces. Il faut dire que l'entreprise accorde une véritable place à l'innovation, le budget consacré à la recherche et développement représentant environ 15 % du chiffre d'affaires. Adora est une première étape. Pour autant, impossible d'en dire davantage pour le moment.
A. T.
REPÈRES / HM. Clause en bref
Filiale du groupe Limagrain, HM. Clause est spécialisée dans la création, la production et la communication de semences potagères à l’international. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 365 millions d’euros en 2017. Elle emploie plus de 2 900 personnes à temps plein dans plus de 30 pays dont plus de 400 collaborateurs dans la Drôme.