Le groupe Canavese soutient la Fraîch'Attitude

Depuis douze ans, Interfel organise la semaine Fraîch'attitude. Cette année, l'événement est devenu la « fête des fruits et légumes frais ». Ses objectifs restent similaires : faire découvrir ou redécouvrir ces produits à un large public et plus particulièrement les enfants. Du 10 au 19 juin derniers, de nombreuses animations se sont déroulées sur l'ensemble du territoire. La ville de Romans-sur-Isère n'y a pas échappé. Près de 220 élèves, issus des classes de grandes sections maternelles et de primaire de l'enseignement public et privé, y ont en effet participé cette année. Une opération menée avec l'espace santé du centre communal d'action sociale (CCAS) de la ville, des diététiciens mais aussi le groupe Canavese, partenaire depuis douze ans.
Expliquer les bienfaits des produits par le jeu
Pendant trois jours, les jardins et la galerie des arcades du musée international de la chaussure se sont ainsi transformés en un véritable terrain de jeu. Des animations ont bien entendu été directement liées aux fruits et légumes. « L'atelier "les petits marmitons" permet la découverte des cinq sens et des saveurs. Ils ont aussi réalisé une recette salée. Les enfants sont réceptifs aux messages lorsque cela est expliqué de façon ludique », indique Nassira Liger, du CCAS.
Grâce aux produits offerts par Canavese, les enfants ont pu déguster des fruits et légumes locaux. Ce n'est pas une première, le groupe renouvelant sa participation chaque année et ce, depuis la première édition. Pour l'entreprise, il s'agit ainsi d'éduquer les élèves aux bienfaits des fruits et légumes de saison. « C'est la raison pour laquelle nous nous entourons, sur toutes nos actions, de professionnels de la santé - diététiciens - qui expliquent pourquoi il est essentiel de manger des fruits et légumes frais de saison et pourquoi privilégier le "consommer local" et les circuits courts », explique d'ailleurs Marie Renaudin, secrétaire de direction chez Canavese.
Favoriser les circuits courts
Si Canavese est présent dans tout le quart sud-est de la France, mais également à l'étranger, le groupe tient à travailler avec des arboriculteurs locaux. Les circuits courts permettent ainsi de profiter des saveurs mais aussi de réduire l'empreinte du CO2. « Pour plus de saveurs, les fruits et légumes doivent être cueillis à maturité et consommés rapidement. Les fruits et légumes importés génèrent des pollutions liées au transport entraînant ainsi un coût environnemental élevé. Acheter local et en circuit court permet de soutenir un développement économique durable. Et puis, on mange ce qui pousse naturellement dans sa région et l'on peut aussi découvrir des variétés oubliées », précise encore Marie Renaudin. Consommer local, c'est aussi soutenir le tissu économique. La mise en avant de produits en circuit court donne enfin, selon Canavese, un sens supplémentaire à l'acte d'achat et redonne envie d'acheter des fruits et légumes frais, de saison. D'après le groupe, la participation à la Fraîch'attitude n'a pas d'effet significatif sur le chiffre d'affaires. Pour autant, l'éducation aux enfants reste essentielle. Et ils le savent, ces derniers ne manquent pas d'en parler par la suite à leurs parents.
A.T.
Canavese dans la Drôme
Implantée à Bourg-lès-Valence, la plateforme de distribution de fruits et légumes travaille avec une cinquantaine de producteurs du département. Elle est la plateforme du groupe en région Rhône-Alpes (4 000 kilomètres par jour de livraisons). Près de 28 500 tonnes de fruits et légumes y sont commercialisées par an.Produits : navet, chou, poireau, asperge, pomme de terre, courgette, oignon, pomme, poire, cerise, abricot, pêche et melon.
Activités : expédition de fruits d'été de la vallée du Rhône sur le marché français et européen, mûrissage et conditionnement de bananes, transformation de légumes, transport industriel et logistique, distribution de produits de la mer.