Accès au contenu
ÉCONOMIE

Le groupe Frayssinet s’implante en Vallée du Rhône

Le groupe Frayssinet s’est porté acquéreur d’un site de production de fertilisants organiques situé à Donzère. Ce dernier, qui appartenait à la société Duroure.7 (anciennement K+S Kali Duroure), a été rebaptisé « Organic Production ».
Le groupe Frayssinet s’implante  en Vallée du Rhône

Les négociations avaient été engagées durant l'été 2017. Fin janvier 2018, le groupe Frayssinet annonçait avoir signé une lettre d'intention afin de se porter acquéreur d'une unité de production de la société Duroure.7, à Donzère. En mai, le rachat du site était officialisé. Créé dans les années 2000, ce dernier produit des engrais organiques (environ 11 000 tonnes par an). Si l'activité de production est reprise par Organic Production, la commercialisation restera assurée - dans le cadre d'une prestation - par Duroure.7. « Cette vente était nécessaire. L'outil de production avait une taille industrielle modeste et devait franchir un cap : nous nous devions de pérenniser le site », précise Philippe Camps, président de Duroure.7.
Un site qui entre donc dans le giron du groupe Frayssinet. Fondé en 1870, cette entreprise familiale - dont le siège est implanté dans le Tarn - commercialise chaque année entre 70 000 et 75 000 tonnes de fertilisants organiques solides, ainsi que 350 000 à 400 000 litres d'engrais liquides. La société (96 collaborateurs, 30 millions d'euros de chiffre d'affaires) est par ailleurs présente sur trois marchés : les espaces verts (professionnels), le jardin (particuliers) ainsi que l'agriculture (viticulture, arboriculture et maraîchage). Ces derniers produits sont disponibles auprès de réseaux de distribution spécialisés.
Cette implantation s'inscrit dans la stratégie de développement du groupe, notamment à l'export et sur les spécialités. La desserte routière, et notamment la proximité avec l'autoroute A7, est également un atout. « Dans un marché de la nutrition et de la stimulation naturelle des sols et des plantes en développement, tant en termes de ventes que d'innovations technologiques, cette nouvelle unité dénommée "Organic Production" permettra au groupe d'apporter des capacités supplémentaires et une sécurisation de fourniture », indique l'entreprise. À court terme, il s'agira de produire entre 10 000 et 15 000 t de fertilisants organiques. Il faut dire que l'objectif de cette première année reste véritablement de prendre en main ce site de production. L'unité compte un responsable de production, deux tractoristes, un cariste ainsi que deux opérateurs de conditionnement. La gérance du site est quant à elle assurée par Willy Frayssinet. « L'arrivée de la sixième génération accélère l'avancement de nos projets et conforte nos parties prenantes sur la vision long terme de notre entreprise », avait dernièrement affirmé Thierry Frayssinet, directeur du groupe éponyme, dans un communiqué. 

A. T.

 

REPÈRES / Focus sur l’Ardéchois Duroure.7
Si la société Duroure.7 quitte la Drôme, elle continuera en revanche son activité sur son site du Teil, en Ardèche (qui accueille par ailleurs son siège social). Cette autre unité est en mesure de produire 35 000 tonnes d’engrais minéraux chaque année. Des volumes destinés à la France et plus particulièrement aux marchés de la vigne, de l’arboriculture et des grandes cultures - auprès du négoce agricole. Chiffre d’affaires annuel de Duroure.7 : près de 16,5 millions d’euros.