Accès au contenu
Agronomie

Le laboratoire Teyssier, un service de proximité

Créé en 1981, le laboratoire Teyssier, situé à Bourdeaux, est spécialisé dans les analyses agricoles en tout genre et répond aux besoins des agriculteurs.
Le laboratoire Teyssier, un service de proximité

« Faire de l'agronomie chimie à la campagne, c'est possible », annonce Elodie Tariot, fille de Jean-Paul Teyssier, créateur du laboratoire du même nom à Bourdeaux en 1981. Depuis la reprise du flambeau en 2007, Elodie Tariot, désormais gérante, a suivi les traces de son paternel : « J'ai des racines agricoles, le terroir est ancré en moi avec toutes les valeurs qui l'entourent. Notre éthique est basée sur la proximité, le service, l'échange avec les agriculteurs... »
Agréé par le ministère de l'Agriculture pour les analyses de terre et par l'Agence spéciale de paiement pour les analyses de végétaux, le laboratoire Teyssier, totalement indépendant, dispose d'appareillages performants et de locaux spacieux, spécialement conçus pour optimiser le circuit analytique. Les salariées traitent en moyenne 5 à 7 000 analyses par an. « Nous sommes toutes là depuis plus de vingt ans, sauf Léa, technicienne de laboratoire, qui vient de nous rejoindre, indique Elodie Tariot. Je peux donc m'appuyer sur une équipe de professionnelles pour répondre à toutes les demandes. »

Le laboratoire Teyssier possède une « échantillothèque » des terres analysées dont les caractéristiques sont parfaitement connues.

Un diagnostic agronomique et un conseil personnalisé

La terre est filtrée avant de pouvoir déterminer les oligoéléments.

Le panel de clients est large puisque le laboratoire travaille avec les conseillers agricoles, les particuliers, les trufficulteurs mais aussi les services techniques des villes et les chercheurs du CNRS. « Nous travaillons en lien direct avec les municipalités, notamment pour les terrains de sport, précise Elodie Tariot. Nous intervenons notamment à la Principauté de Monaco, pour le stade de football, la roseraie Princesse Grâce... »
Mais le plus gros du métier vise à soutenir les agriculteurs dans leurs recherches de solutions. « Nous nous appuyons sur les outils d'analyses de sols pour donner un commentaire et permettre à l'agriculteur une meilleure gestion de la fertilisation, minérale ou organique, ajoute-t-elle. Notre diagnostic agronomique de la terre est réalisé dans l'unique but d'apporter un conseil adapté aux besoins de l'agriculteur. » Ainsi, chaque résultat est accompagné d'une interprétation et d'un conseil personnalisé à chaque culture et aux différents modes de conduite : agriculture biologique ou conventionnelle. Le champ de compétence est à destination de tout type de cultures : arboriculture, viticulture, plantes à parfum aromatiques et médicinales (Ppam), cultures spécialisées, maraîchage, grandes cultures, élevage, en Drôme mais aussi sur le territoire national (vignobles alsacien et bordelais, clémentines de Corse...) et même au-delà des frontières : Tahiti, Nouvelle-Zélande, Vietnam, Irlande...

Dernière arrivée dans l’équipe, Léa, technicienne de laboratoire, dose l’azote total présent dans la terre.

Des audits comme gage de qualité

Répondant à toutes les normes analytiques ISO, le laboratoire Teyssier jouit d'un circuit de qualité et traçabilité important : « Nous sommes audités tous les mois par des organismes extérieurs indépendants, poursuit Elodie Tariot. C'est un moyen pour nous de valider nos méthodes et c'est un gage de qualité auprès de nos clients qui n'est pas négligeable. » Engagé dans cette démarche rigoureuse, le laboratoire veille ainsi à une traçabilité parfaite des échantillons, notamment par le biais d'une échantillothèque. Depuis plus de trente ans, les salariées du laboratoire Teyssier ont développé savoir-faire et expérience, permettant de conseiller l'ensemble des acteurs du monde agricole. Avec, en ligne de mire, une pratique de fertilisation plus raisonnée et une meilleure gestion des intrants...

Amandine Priolet

Cinq drôles de dames aux commandes

De gauche à droite, Elodie Tariot (gérante, en charge des interprétations des résultats), Magali (ingénieure en microbiologie et responsable qualité), Mahie (technicienne de laboratoire), Valérie (responsable administrative) et Léa (technicienne de laboratoire).
Elles sont, sans aucun doute, le fer de lance du laboratoire Teyssier depuis des décennies. Valérie, Magali, Mahie, Elodie et la dernière arrivée, Léa, répondent chaque jour aux besoins des agriculteurs. « Même si nous avons chacune nos spécialisations, nous sommes toutes polyvalentes. Cela nous permet d'être réactives et de rendre les résultats sous quinze jours. Le personnel est la pièce maîtresse du laboratoire », affirme la gérante. D'ailleurs, toutes les cinq viennent de Bourdeaux ou des alentours. La proximité, un atout pour la structure qui aime accueillir professionnels du monde agricole ou élèves du lycée agricole Le Valentin : « Cela nous tient à cœur d'expliquer notre métier, de démystifier l'outil d'analyses, de transmettre nos connaissances ». Quand elle le peut, Elodie Tariot se rend elle-même dans les établissements agricoles pour expliquer son métier.
A. P.