Le loup en plein cœur de La Laupie
Philippe Cheynis, agriculteur à La Laupie, est sous le choc. « J’habite dans le village de La Laupie, à environ 100 à 150 mètres de la mairie et de l’école. J’ai un tout petit troupeau qui comprenait six brebis, un mouton et sept agneaux. C’est plus un amusement qu’un véritable élevage, explique-t-il. Il y a une clôture de deux mètres de haut tout autour de la ferme. Lundi matin, quand je suis venu donner à manger aux bêtes, il y avait un mouton, un agneau et quatre brebis égorgés. Une seule bête a été un peu mangée, les autres égorgées. C’est un carnage. De plus, trois autres animaux ont été blessés. Les bêtes sont traumatisées. Le loup est rentré puis ressorti, en passant par-dessus la barrière de deux mètres ! »
Selon l’agriculteur, l’attaque a eu lieu dimanche soir. « C’est incroyable que cela puisse arriver en plein village, tout près de l’école et des lotissements », s’indigne-t-il.
La suspicion a été levée lors du constat établi par les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB), confirmant la responsabilité du loup.
À noter, la veille, samedi, toujours à La Laupie, deux chèvres naines ont également été tuées par le prédateur.
Dans la Drôme, au 10 octobre, 157 constats d'attaques de loups ont été officiellement établis (- 4 % par rapport à 2024) pour 383 animaux tués et indemnisés (+ 8 %) et 85 blessés.
C.L.