Accès au contenu
Communication

Le « Made in Drôme » mis en avant

Actuellement, une exposition initiée par les Jeunes chambres économiques de Valence et Romans/Bourg-de-Péage met en avant 26 entreprises drômoises sur les grilles de l'hôtel du Département.
Le « Made in Drôme » mis en avant

 

 

Depuis début décembre et jusqu'à fin février, des photographies s'affichent sur les grilles de l'hôtel du Département, à Valence. Il s'agit de l'exposition « 26 Made in Drôme ». Cette initiative conjointe des Jeunes chambres économiques de Valence et Romans/Bourg-de-Péage met en valeur 26 entreprises ou structures représentatives de la Drôme. Cette action a commencé par une enquête pour en mesurer l'intérêt, ont expliqué des membres de ces deux chambres, le 13 janvier au conseil départemental. L'enquête a révélé que les Drômois connaissaient mal les richesses économiques de leur département. Le projet a donc été lancé.
L'exposition met en avant des entreprises ou structures très anciennes ou récentes, certaines sont exportatrices, leaders nationaux ou mondiaux dans leurs domaines d'activité... Ce sont le Syndicat du Picodon, Drôme Cailles, la charcuterie des Limouches, les Ravioles Saint Jean, la Cave de Tain, l'Huilerie Richard, Sole Mio, Charles et Alice, Refresco, Valrhona, la Maison Pic, le syndicat des nougatiers, Nivon, Nateva, Jars, l'Atelier du Laser, Cari Electronic, 1083, Cibox, Infologic, SVD, l'Oiseau Bateau, Revol, Lafuma, Skipper logistique, la Bulle verte.

 

L'exposition « 26 Made in Drôme » sur les grilles de l'hôtel du Département.  L'exposition « 26 Made in Drôme » s'affiche sur les grilles de l'hôtel du Département.  L'exposition « 26 Made in Drôme » sur les grilles de l'hôtel du Département.  L'exposition « 26 Made in Drôme » sur les grilles de l'hôtel du Département.

      

Une expo, un livret et un site

Cette exposition publique en extérieur a été visible pour la première fois en juin-juillet 2015 sur le parvis de la gare de Valence (sur des totems de deux mètres de haut). Depuis, elle s'est déplacée à Romans, au palais des congrès de Châteauneuf-sur-Isère, au lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence, à Hauterives... Elle est complétée par deux autres modes de communication : un livret rassemblant les 26 photos de l'exposition et pour chacune un descriptif de l'entreprise, ainsi qu'un site internet (les 26 made in drome).
Que le Département ait accepté de relayer cette action en affichant les photos sur ses grilles est une satisfaction pour les membres des deux Jeunes chambres économiques car c'était leur souhait. Et ces jeunes ne manquent pas d'idées. Dernièrement, ils ont entre autres organisé une action « massage cardiaque » au lycée du Valentin (600 lycéens formés). En avril, ils organiseront une action « accessibilité » pour sensibiliser sur les handicaps et une action « sets de table » présentant la Drôme du nord et celle du sud. Ils prévoient aussi de reprendre un projet national : une carte sonore (avec un dictaphone) dans des restaurants pour rendre les menus accessibles aux aveugles et déficients visuels...
L'exposition « 26 Made in Drôme », le président du conseil départemental, Patrick Labaune, la considère comme une excellente initiative. « Nous avons des entreprises de qualité dans la Drôme, notamment dans le domaine agroalimentaire », a-t-il souligné. Et d'ajouter : « Avec leurs actions, les Jeunes chambres économiques de Valence et Romans/Bourg-de-Péage montrent leur dynamisme. »

Annie Laurie