Le « Magic day » approche en plaine

Avec les pluies enfin tombées depuis mercredi 27 mars, la pousse devrait décoller, notamment dans les parcelles déjà pâturées en 2019. En plaine, elle va atteindre la moyenne « pleine pousse » observée sur plusieurs années (par exemple, pousse moyenne de 73 kg de MS/ha/jour au lycée agricole du Valentin de 2011 à 2018, sur les six semaines de pleine pousse). Les Irlandais appellent ce moment de l'année, le « Magic day », le jour magique à partir duquel la pousse permet aux éleveurs de s'appuyer au maximum sur l'herbe pâturée.
En plaine, fin du déprimage
Que ce soit dans la Vallée du Rhône ou dans l'ouest de l'Isère, la somme de température se rapproche des 600 degrés. C'est le moment d'arrêter le déprimage et de se concentrer sur les surfaces pâturées tout le printemps. Faites le tour de vos parcelles et prenez votre décision en fonction de la hauteur d'herbe des premières parcelles pâturées. Si elles font 9 à 10 cm, arrêter le déprimage.
En montagne
En altitude, dans le Vercors et les Baronnies, le seuil des 300 degrés est passé. Quand la neige sera fondue, la pousse devrait démarrer rapidement. Vu la sécheresse de 2018 et le manque de stocks fourragers, la mise à l'herbe ne devrait pas tarder. Il est conseillé de faire le premier tour rapidement, sans fil électrique intermédiaire pour éviter le surpâturage trop ras. Si c'est possible, faire un déprimage sur les fauches, c'est plus utile qu'un hersage tardif. Pour les prairies naturelles de montagne avec des graminées tardives (fétuque rouge, fléole...), il est encore trop tôt pour mettre à l'herbe (repère 400 à 500° en somme de températures).
Extrait du bulletin Pâtur'RA N°7