Accès au contenu
Oenotourisme

Le Mois de la vigne, de la Clairette de Die au Brézème

Du 8 au 16 septembre dans la vallée de la Drôme, c'est la cinquième édition du Mois de la vigne. Des animations variées sont proposées autour des AOC viticoles de ce territoire.
Le Mois de la vigne, de la Clairette de Die au Brézème

« L'œnotourisme est un sujet important pour nous, confie le président du syndicat de la Clairette de Die et des vins du Diois, Fabien Lombard. C'est l'un de nos axes de travail. Il y a les routes de la clairette, les ronds points aménagés tout au long de la vallée de la Drôme. Le Mois de la vigne constitue un autre étage de la fusée. » Cette manifestation met en avant les vins tranquilles et effervescents de la vallée : Clairette, Crémant et Coteaux de Die, Châtillon-en-Diois ainsi que Brézème (le plus petit vignoble des Côtes-du-Rhône).

Une démarche partenariale

La cinquième édition du Mois de la vigne a été inaugurée simultanément sur les marchés de Die (photo), Crest et Livron.

Le Mois de la vigne est né, voici cinq ans, de la volonté du syndicat de la Clairette de Die et des offices du tourisme de la vallée de la Drôme de travailler ensemble sur les « ailes de saison » (mai, juin, septembre et octobre) pour « apporter du contenu aux touristes ». Et, « même si c'est le syndicat de la Clairette de Die et des vins du Diois qui porte la manifestation financièrement et au niveau logistique, note son président, nous avons voulu l'ouvrir à toute la vallée viticole. » Ainsi, cette action est conduite en partenariat avec le syndicat des vins de Brézème et les offices du tourisme de la vallée. Outre ceux-ci, la démarche intègre des hébergeurs, restaurateurs, pâtissiers, accompagnateurs de montagne...
« Nous essayons, tous, de trouver des formules pour faire découvrir la vallée autrement aux touristes présents en septembre », ajoute Fabien Lombard. Le Mois de la vigne se déroulant pendant les vendanges, les touristes peuvent donc voir le raisin, le pressurage, goûter le jus de raisin... « C'est bien aussi pour les vignerons, reprend le président du syndicat de la Clairette de Die et des vins du Diois. Même s'ils ne disposent pas de beaucoup de temps, ils peuvent partager ces moments-là avec les visiteurs. Les caves jouent le jeu. A cette époque de l'année, on est sur un tourisme plus doux qu'en juillet-août, on prend le temps d'expliquer notre métier, de proposer des activités... »

Des activités ludiques, pédagogiques, sportives

Depuis ce samedi 8 septembre et jusqu'à ce dimanche 16, le Mois de la Vigne propose diverses activités chaque jour et tous publics. Des activités ludiques, pédagogiques ou sportives. « Chacun peut trouver l'activité qui lui correspond », précise Sophie Brocchieri, qui est chargée de l'organisation de l'évènement en partenariat avec les offices de tourisme de la vallée.
Voici quelques exemples : des visites de caves et dégustations, des réceptions de vendanges, une vendange au clair de lune, deux ateliers œnologiques, l'un pour les vins tranquilles et l'autre pour les vins effervescents (avec visite du Muséobulle pour le second). Mais aussi des ateliers chocolat, pâtisserie ou peinture, des balades guidées à pied ou à vélo électrique dans les vignes... Au musée de Die, une visite sera plus axée sur la Clairette le samedi, dans le cadre des journées du patrimoine (les 15 et 16 septembre). Et, dans ce même lieu, des photos sur l'histoire du vin ainsi que le vignoble actuel sont exposées depuis le 8 septembre. Une autre exposition intitulée « bulles de Clairette », celle-ci avec des photos d'Olivier Garcia, est visible dans la Cave Poulet et fils à Pontaix tout le temps de l'évènement. A Saillans, un diaporama sur les cabanons viticoles est projeté ce jeudi (à 14 h). Le syndicat du bleu de Sassenage est lui aussi partenaire de l'opération (fromage à la dégustation dans les inaugurations et ateliers œnologiques). Des restaurateurs et des hébergeurs proposent des menus spéciaux, offrent une coupe de Clairette ou font des réductions pendant l'évènement... Ce n'est qu'un aperçu des animations du Mois de la vigne. Le programme complet peut être consulté sur le site www.clairette-de-die.com. Et un numéro de téléphone est à disposition pour toutes informations ou réservations, le 06 38 27 99 32.

Annie Laurie