Muguet : une PPL pour faciliter l’ouverture le 1er mai, les fleuristes applaudissent
Des sénateurs centristes ont déposé une proposition de loi, soutenue par le gouvernement, pour permettre aux établissements déjà autorisés à ouvrir le dimanche de pouvoir le faire le 1er mai.
La Fédération française des artisans fleuristes (FFAF) a salué le 28 avril le soutien apporté par la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin, à une réforme visant à assouplir le travail le 1er mai, rapporte l’AFP.
Des sénateurs centristes ont déposé une proposition de loi, soutenue par le gouvernement, pour permettre aux établissements déjà autorisés à ouvrir le dimanche de pouvoir le faire le 1er mai, visant notamment les fleuristes (et les boulangers).
L’organisation professionnelle s’était élevée contre l’impossibilité de pouvoir ouvrir leur établissement avec du personnel, même si celui-ci était volontaire et rémunéré double conformément à la convention collective de la profession. « Ce premier pas législatif concrétise des années de mobilisation : nos artisans vont enfin pouvoir vivre pleinement leur 1er mai, entre tradition et respect du droit. Mais nous restons pleinement mobilisés : notre vigilance sera totale jusqu’à l’adoption définitive du texte », a précisé Farell Legendre, président de la FFAF.
Catherine Vautrin a indiqué que le texte, s’il passait, ne serait applicable qu’à partir de 2026. « Le 1er mai, les patrons peuvent travailler s'ils le souhaitent, mais pour les travailleurs et les travailleuses, c'est férié, c'est chômé, c'est un conquis de la lutte », a souligné pour sa part Sophie Binet, secrétaire général de la CGT.