Accès au contenu

Muguet : une PPL pour faciliter l’ouverture le 1er mai, les fleuristes applaudissent  

Des sénateurs centristes ont déposé une proposition de loi, soutenue par le gouvernement, pour permettre aux établissements déjà autorisés à ouvrir le dimanche de pouvoir le faire le 1er mai.

Muguet : une PPL pour faciliter l’ouverture le 1er mai, les fleuristes applaudissent  
©AD26
Selon la fédération professionnelle, sont cultivés 60 millions de brins chaque année - qui s'ajoutent au ramassage du muguet sauvage - alimentant un marché d'environ 100 millions d'euros.

La Fédération française des artisans fleuristes (FFAF) a salué le 28 avril le soutien apporté par la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin, à une réforme visant à assouplir le travail le 1er mai, rapporte l’AFP. Des sénateurs centristes ont déposé une proposition de loi, soutenue par le gouvernement, pour permettre aux établissements déjà autorisés à ouvrir le dimanche de pouvoir le faire le 1er mai, visant notamment les fleuristes (et les boulangers). L’organisation professionnelle s’était élevée contre l’impossibilité de pouvoir ouvrir leur établissement avec du personnel, même si celui-ci était volontaire et rémunéré double conformément à la convention collective de la profession. « Ce premier pas législatif concrétise des années de mobilisation : nos artisans vont enfin pouvoir vivre pleinement leur 1er mai, entre tradition et respect du droit. Mais nous restons pleinemen...

La suite est réservée à nos abonnés.