Le premier concours national d'attelage d'Alixan

Les 16, 17 et 18 septembre, a eu lieu le premier concours d'attelage « élite » (national) d'Alixan, avec 45 partants. Le but d'une participation à une telle compétition sportive équestre est de se qualifier pour le championnat de France. Ce concours s'est tenu à l'initiative d'« Attelage du quadrige », association alixanaise, et de son président Jérôme Chèze, qui a été membre de l'équipe de France d'attelage en 2014 dans la catégorie « quatre chevaux »(1).
Le championnat de France en 2017 ?
Pour Jérôme Chèze, l'organisation de cet évènement est synonyme de beaucoup d'investissement de la part de bénévoles de l'association mais aussi de fierté. « Voilà plus de vingt ans qu'il n'y avait pas eu de compétition de ce niveau dans la Drôme », a-t-il rappelé, avant de souligner : « Les remarques des membres du jury sont très positives. Ils ont apprécié le parcours, techniquement et esthétiquement, et trouvé que le site se prêterait bien à un championnat de France ». Et si Alixan était retenu pour le championnat 2017... « Ce serait bien, vu tout ce que cet évènement sportif draine autour de lui, estime Nathalie Gravier, élue de la chambre d'agriculture de la Drôme en charge de la filière équine et éleveuse de chevaux au Poët-Sigillat. On y vient de toute la France. Des études sur l'impact des compétitions équestres montrent qu'elles génèrent des retombées dans l'économie locale. »
Dressage, maniabilité...
Dans les concours d'attelage se retrouvent essentiellement des chevaux de selle, des poneys et quelques chevaux de trait légers. Ils se composent de trois épreuves : le dressage et la présentation, la maniabilité, le marathon. Dans la première, les concurrents doivent effectuer une reprise (suite de figures) au cours de laquelle le jury note l'impulsion, le style, la régularité des allures mais aussi la propreté et l'état général de l'attelage. Le meneur(2) est jugé sur sa technique et sa maîtrise.
L'épreuve de maniabilité, elle, demande au meneur un parfait contrôle de son attelage. Elle s'effectue sur une piste étroite et sinueuse jalonnée de portes balisées par des cônes surmontés de balles. Des pénalités sont infligées pour chaque balle tombée ou dépassement du temps imparti. Sont testées la souplesse, l'obéissance des chevaux et l'habilité du meneur.
... et un spectaculaire marathon
Quant au marathon, il est l'épreuve la plus spectaculaire de la compétition. C'est du « tout terrain » (15 kilomètres à Alixan) dont une partie avec des obstacles naturels et artificiels (gué, rampes accentuées, chicanes, dévers, virages prononcés...) à aborder dans un ordre donné. Les chevaux doivent être endurants, les meneurs rapides et précis. Le vainqueur du concours est celui qui totalise le moins de points de pénalité à la fin des trois épreuves.
La chambre d'agriculture y était
« Il était important que la chambre d'agriculture de la Drôme soit présente au concours d'attelage d'Alixan, pour montrer qu'elle s'intéresse au milieu du cheval et va à sa rencontre », observe Nathalie Gravier. L'idée était d'informer les éleveurs sur l'accompagnement que leur propose la chambre d'agriculture : lors de l'installation, pour les projets de bâtiments, la règlementation, les dossiers de type Pac et aussi avec la formule « ferme équestre » du réseau Bienvenue à la ferme. Frédéric Sourd, son conseiller en bâtiments d'élevage, apporte son aide dans la définition du projet, la conception du bâtiment, les démarches administratives jusqu'au permis de construire en passant par les dossiers de subvention. Et ce, « avec toujours en ligne de mire que l'agriculteur soit au plus près de la maîtrise totale de son projet », indique Jean-Pierre Chevalier, conseiller en charge des filières bovins viande et équins. Lui apporte son soutien aux éleveurs essentiellement dans le domaine de l'alimentation des animaux et de la production fourragère, avec comme objectif de favoriser au maximum l'autonomie des élevages. Quant aux fermes équestres proposant promenades, randonnées et autres prestations, Fanny Gaiffe et Séverine Mounier, conseillères en agritourisme au sein du réseau Bienvenue à la ferme, les accompagnent en termes de démarches, réglementations, points de vigilance...
Annie Laurie
(1) Autres types d'attelage : à un cheval et à deux.
(2) Le meneur tient les guides. Il est obligatoirement accompagné au minimum d'un groom (le nombre dépend du type d'attelage). Le rôle de celui-ci est entre autres de faire contrepoids afin d'assurer l'équilibre de la voiture lors de passages délicats et de tenir les chevaux en cas de besoin.