Accès au contenu
RENDEZ-VOUS

Le Sépag, un rendez-vous pour la filière agroalimentaire

La chambre de commerce et d’industrie de la Drôme, accompagnée de ses partenaires, organise du 2 au 4 octobre au parc des expositions de Valence le 4e Salon des équipements, process et prestataires de l’agroalimentaire (Sépag).
Le Sépag, un rendez-vous  pour la filière agroalimentaire

L'événement veut se positionner comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la filière agroalimentaire et des métiers de bouche en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce faisant, les objectifs sont assez clairs : promouvoir et valoriser les savoir-faire et les innovations de la filière mais aussi être un véritable outil de développement et faciliter les échanges commerciaux.

Une vitrine de savoir-faire

Du 2 au 4 octobre prochains, la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de la Drôme organise à nouveau le Sépag. Comprenez le « Salon des équipements, process et prestataires de l'agroalimentaire ». Cette quatrième édition réunira plus d'une soixantaine d'exposants venant de toute la France (150 marques représentées) ; plus de la moitié sont toutefois implantés en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans les allées, les activités seront diverses. Près de 26 % des stands proposeront par exemple des procédés ainsi que de l'équipement ; 24 % auront une offre en conditionnement et emballages. Les domaines du marquage, de l'hygiène et la sécurité, des services ou encore de l'énergie seront aussi représentés. Lors de la présentation de l'événement, le 6 septembre, le président de la CCI de la Drôme, Alain Guibert, n'a pas manqué de souligner que le contenu était adapté aux besoins du marché. Près de 2 000 visiteurs professionnels - dont des producteurs ou encore des restaurateurs - sont attendus.

Les temps forts du salon

Outre les exposants, des animations permanentes seront proposées tout au long du salon. L'Ifria (formation de la filière alimentaire), l'Aria Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que l'Apecita proposeront entre autres exemples un stand commun autour de l'emploi et de la formation. « Les organisateurs nous ont sollicité lors du salon Tech & Bio », raconte Jean-Michel Sotton, délégué régional Apecita Rhône-Alpes. « Nous trouvions intéressant de rencontrer les entreprises du secteur agroalimentaire avec lesquelles nous travaillons aussi. Nous présenterons notre fonctionnement et une mini-bourse à l'emploi pourrait être organisée », relate-t-il.
Des conférences et ateliers viendront également ponctuer le programme de l'événement. Ces autres rendez-vous reviendront sur des thématiques liées au numérique, à l'analyse sensorielle, au recrutement dans l'agroalimentaire, aux systèmes d'information, à la performance environnementale ou encore aux circuits courts agro-industriels. Certaines entreprises viendront témoigner selon les cas, à l'instar de la société Charles & Alice ou encore du groupe Saint Jean. 
A.T.

 

S’Y RENDRE /
Demander son badge d’entrée en ligne
Le Sépag est un rendez-vous réservé aux professionnels (entrée gratuite). Pour arpenter les allées du salon ou assister aux conférences, il est toutefois nécessaire de s’enregistrer au préalable sur www.salon-sepag.fr (rubrique « visiter »). Le programme complet y est aussi disponible.
Horaires d’ouverture : le mardi de 9 à 18 h, le mercredi de 9 à 19 h et le jeudi de 9 à 17 h.
Lieu : Parc des expositions, 16 avenue Georges Clemenceau, Valence.