Le Sival : un Salon de solutions pour les filières fruits et légumes
Angers. C’est le Salon de « solutions » pour les arboriculteurs, maraîchers et viticulteurs. Il est l’occasion pour les constructeurs
de dévoiler de nombreuses innovations, dont nous vous présentons une sélection récompensée dans le cadre du concours Sival innovation qui décerne les prix des meilleures nouveautés en matériels, produits et services pour toutes les productions végétales.

Bioline : Tricholine vitis : l'anti-tordeuse de la vigne - Medaille de bonze
L'entreprise Bioline de Livron-sur-Drôme, spécialisée dans le biocontrôle, s'est vue décerner un Sival d'argent pour sa solution naturelle de lutte contre les tordeuses de la grappe de la vigne.
La solution, nommée Tricholine vitis, consiste à lâcher dans les vignobles des trichogrammes, insectes auxiliaires, qui parasiteront les œufs pondus par les tordeuses. Ils permettent de réduire les IFT et d'atteindre des efficacités supérieures à 80 %. Utilisable en agriculture biologique, Tricholine vitis est conforme à la liste biocontrôle et n'est pas soumise à délais de ré-entrée (DRE). Rapide à poser, cette solution totalement naturelle peut être utilisée même en présence de travailleurs dans le vignoble.
Ets Dumona : TerrÔ Vigne : un véritable support de culture - Médaille de bronze
L'entreprise Dumona de l'Isle d'Abeau en Isère a mis au point un biostimulant, homologué, qui a reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM), permettant d'assurer la réussite des complantations (remplacement des manquants). Présenté en sac de 10 litres, le concept est d'utiliser un sac par plant. Les tourbes utilisées sont stables dans le temps et ne se désagrégeront pas en quelques années. L'engrais contenu dans le TerrÔ Vigne est 100 % enrobé afin que les éléments nutritifs soient diffusés progressivement et à plus long terme sans risque de brûlure racinaire. Le pH du substrat, spécialement adapté aux plants de vignes, permet au TerrÔ Vigne d'être le support de culture idéal pour maximiser le taux de réussite de reprise des plants et obtenir une mise en fruit plus rapide.
Certis Europe BV : Nemguard granulés : un nématicide à base d'extrait d'ail - Médaille de bronze
Les nématodes sont l'un des fléaux agricoles les plus difficiles à contrôler, tant par la nature spécifique de ces ravageurs que par la difficulté à les atteindre au cœur des sols. Nemguard Granulé est un nématicide de contact à base d'extrait d'ail. Il s'applique à l'aide de microgranulateurs au moment du semis ou de la plantation de la culture en traitement du sol pour lutter contre les nématodes sur cultures légumières de plein champ et sous abri. Nemguard granulés est inscrit sur la liste des produits de biocontrôle et en attente de reconnaissance de sa compatibilité avec l'agriculture biologique.
Catégorie / Solutions pour la production
CMF GreenPush : des serres pour plus de performances - Médaille d'argent
CMF a créé une nouvelle gamme de serres plastique multichapelles dénommée GreenPush présentant des caractéristiques techniques innovantes en matière de structure métallique. CMF a conçu un nouveau tube ovalisé sur une nouvelle ligne de fabrication utilisant un acier de haute technologie. L’utilisation de ce tube dans la conception des serres, notamment dans la constitution de l’arceau, permet un gain significatif de lumière, de volume, de charge de culture et de résistance mécanique. Cette nouvelle gamme permet « un gain de lumière de 10 % grâce à l’élargissement de la distance entre poteaux ; un gain de volume grâce à l’augmentation de la hauteur et de la largeur de la structure ; un gain de charge de culture grâce à une résistance du tube ovalisé supérieure de 60 % et un gain de résistance aux contraintes climatiques (notamment neige et vent) lié à la capacité du tube ovalisé », indique le constructeur. « Ces innovations garantissent une production plus régulière et plus importante ainsi qu’un meilleur rendement dans la production du végétal », avance CMF.
Ets Barre PhytoBarre® : une station de traitement des effluents phyto nouvelle génération - Médaille d'argent
PhytoBarre® est un procédé de traitement des effluents phytosanitaires simple, efficace et sans entretien. Cuves et véhicules passent par une station de lavage récupèrant l’eau polluée qui est ensuite stockée dans des bassins. L’eau des bassins s’évapore naturellement et le volume restant est traité par une sélection de bactéries photosynthétiques regroupées en une association unique, résultat de plus de 25 ans de recherche. Il n’y a pas d’effluents à épandre et aucune maintenance au cours de la saison. Un seul ajout de bactéries en début de saison assure le traitement sur l’année.
Catégorie / Machinisme, automatisme
La Canne Vale Eclairvale®MPP : l’éclaircissage maîtrisé - Médaille d'or
Eclairvale®MPP est une nouvelle machine qui permet l’éclaircissage des fruitiers du stade boutons jusqu’au stade jeune fruit. Attelée à un tracteur, elle comporte un rotor libre en rotation sur lequel sont fixées des tiges semi-rigides ; au total 2 808 tiges constituent un rotor de 2,5 m de hauteur pour 3 m de diamètre. Sa rotation est assurée par la pénétration des tiges dans la végétation et l’avancement du tracteur, ce qui induit une rotation lente et un frottement des tiges sur les branches provoquant la chute d’une partie des fleurs ou des fruits. Ce mode d’action est une innovation de rupture car le végétal n’est ni frappé ni secoué, ce qui permet de garantir l’intégrité de l’arbre et des fruits restants. Eclairvale est aussi le premier outil mécanique post-floral capable de réguler de manière homogène la charge fruitière. Comme le précisent les travaux menés par le CTIFL, « Eclairvale permet aux producteurs d’envisager de nouveaux itinéraires d’éclaircissage, moins coûteux, et plus respectueux de l’environnement ». Eclairvale permet de remplacer ou limiter l’éclaircissage manuel, de supprimer ou limiter l’emploi de substances chimiques et de baisser le coût de production.
ROLL N SEM Roll N Sem® : un rouleau polyvalent de type FACA - Médaille d'argent
Roll N Sem® de la société éponyme est un rouleau polyvalent destiné à contrôler les couverts végétaux ; à lutter contre les adventices ; à briser les mottes et réappuyer une terre travaillée. Le rouleau est composé de roues dentées indépendantes en fonte qui épousent parfaitement le profil du sol de façon à obtenir une action homogène du rouleau sur toute la largeur de travail de l’outil. Cette conception le rend particulièrement efficace lors des travaux de destruction de couverts végétaux où l’on cherche à pincer les tiges des plantes pour ralentir la circulation de la sève, sans pour autant « hacher » la végétation. Sa conception innovante lui permet aussi d’intervenir sur terre travaillée pour briser les mottes ou réappuyer le sol sans risque de bourrage ou de coincement de pierre. Équipé d’un semoir de petites graines, il peut aussi semer les couverts.
Novaxi-Garford Bronze Robocrop : une bineuse de haute précision - médaille de bronze
« La bineuse Robocrop jeunes pousses a été conçue, à la demande spécifique d’un client, pour pouvoir biner des inter-rangs espacés de 7 centimètres avec les rasettes spécifiques de 4,5 centimètres de large avec une précision de profondeur de travail maîtrisée à 2 centimètres », explique le constructeur Novaxi-Garford. Spécialement adaptée aux cultures en planche, cette bineuse est très compacte à l’arrière du tracteur et totalement autonome pour ne pas être perturbée par le mouvement du tracteur. « L’innovation réside dans le fait qu’il n’existe pas de bineuse à ce point précise », indique le constructeur.
Retrouvez la liste des lauréats du Sival Innovation ainsi que les coordonnées des constructeurs sur le site www.sival-angers.com
Nominé pour le Sival Innovation
SABI AGRI ALPO : un tracteur électrique
Le tracteur électrique Alpo de Sabi Agri permet de réaliser les mêmes opérations culturales qu’un tracteur thermique de 40 CV. Il est destiné aux maraîchers, vignerons, arboriculteurs, pépiniéristes… Il peut être utilisé comme tracteur du quotidien, valet de ferme ou tracteur principal en fonction de la taille de l’exploitation. D’une autonomie de 8 heures, il se recharge en moins de 2 heures et une charge complète revient à environ 1 €. Le coût de fonctionnement est 6 fois moins cher qu’un tracteur thermique.
Du fait de son faible poids (450 kg), il tasse très peu les sols, ce qui le rend écologiquement et agronomiquement performant. Son architecture mécanique et électrique est robuste et éprouvée, aucune maintenance n’est nécessaire avant 5 000 heures de travail. Sa conduite est précise et confortable : pas de bruit, pas de gaz, liaison directe avec le sol et demi-tour sur place.
Pour plus de modularité, de nombreuses options sont disponibles comme la prise de force électrique, le 3e point électrique, la version chenillard…
