Le Tiel reconduit la Saur pour douze ans

Douze ans, c'est la durée du contrat de délégation de service public (DSP) qu'avait signé le syndicat d'irrigation d'Etoile-Livron (Siel) avec la Saur, en 2006. Un contrat qui s'est terminé fin 2017. Entre temps, le Siel est devenu le Tiel (T pour territoire) après avoir rejoint, en 2014, le Syndicat d'irrigation de la Drôme (Sid). Le 29 mars à Etoile-sur-Rhône, Bernard Vallon, président du Sid, et Jean-Christophe Chastang, président du Tiel et vice-président du Sid, ont présenté le nouveau contrat de DSP. Un contrat remporté à nouveau par la Saur (les offres de Veolia et de SCP ayant été rejetées). « L'écart sur le prix étant seulement de 1,8 %, le choix s'est fait sur les modalités techniques », a expliqué Stéphanie Paulin, du bureau d'étude ACS, venue présenter le déroulement de la procédure de consultation de DSP.
Un tarif de l'eau compétitif
Lors de cette réunion, Jean-Christophe Chastang a mis l'accent sur les objectifs poursuivis par les responsables du Tiel. A savoir un tarif de l'eau compétitif, le maintien d'un service de qualité et la préservation d'un patrimoine opérationnel. « Nous avons obtenu une stabilisation tarifaire », a-t-il indiqué. Et d'ajouter : « A 360 euros par hectare, contre 460 de moyenne pour la Drôme, le tarif du Tiel est le plus compétitif dans le département ».
Gestion et entretien de la prise d'eau et de la canalisation d'amenée, tout comme la sécurisation de l'approvisionnement en eau ont fait partie des éléments étudiés. Le réseau ayant plus de quarante ans, l'amélioration de son fonctionnement a aussi pesé dans la balance. La Saur a proposé de prendre en charge une étude. « Notre objectif est de maintenir à minima à 80 % le rendement* du réseau d'irrigation jusqu'en 2030 », a expliqué Franck Ménéroux, chef d'agence Drôme-Ardèche-Pilat de la Saur. Sur les douze ans du contrat, il a annoncé 720 000 euros de dépenses pour les installations. « Un montant supérieur à l'ancien contrat », a-t-il précisé. Des moyens spécifiques sont ainsi prévus : télésurveillance des niveaux des réservoirs, sondes piézorésistives pour détecter les fuites, remplacement de 38 compteurs par an...).
Allex-Montoison : juin 2019 ?
D'autres points du nouveau contrat entre le Tiel et la Saur ont été présentés comme la mise en place d'un règlement sur la gestion technique opérationnelle du réseau. Egalement l'amélioration de la communication en ce qui concerne, notamment, les dates d'ouverture et de fermeture du réseau.
Par ailleurs, le président du Sid a fait un point sur la politique tarifaire en 2018, qu'il s'agisse des réseaux gérés en régie ou en contrat d'affermage. L'objectif poursuivi est l'harmonisation. Parts fixe et variable ont été détaillées et des exemples de factures présentés. Pour de gros consommateurs d'eau, le coût serait à la baisse.
La réunion s'est terminée par un point sur l'avancement du projet de substitution d'Allex-Montoison, dont l'objectif est d'aller chercher l'eau dans le Rhône afin de soulager les prélèvements dans la rivière Drôme. Porté par le Sid, le projet, qui a débuté en 2012, subit d'importants retards. Franck Falcou, du bureau d'étude Ca'Eau, en a expliqué les raisons : modification du maillage initial, permis de construire de la future station de pompage, délai de réponse de la SNCF... « Nous prévoyons une mise en œuvre en juin 2019 », a-t-il annoncé. Avant d'ajouter : « Cela me semble réaliste. Mais on a trop subi d'aléas depuis six ans pour l'assurer totalement. Je ne peux m'engager que sur les choses que je maîtrise. »
Christophe Ledoux
* 80 % de rendement : sur 1 million de mètres cubes prélevés, 800 000 arrivent dans les bornes d'irrigation.
Repères /
Le Tiel en chiffres
Environ 2 000 ha souscrits.5 millions de m3 consommés par an.
546 abonnés.
775 branchements.