Accès au contenu
Tour de France

Le Tour 2016 roule pour l’agriculture

Du samedi 2 juillet au dimanche 24 juillet se déroulera le Tour de France, une des plus grandes compétitions sportives à l’échelle planétaire.
Les organisateurs ont décidé, cette année, de mettre à l’honneur les hommes et les femmes agriculteurs. Christian Prudhomme, directeur du Tour de France nous parle de l’édition 2016.
Le Tour 2016 roule  pour l’agriculture

Les 21 étapes du Tour de France 2016 se partageront les quelque 3 519 kilomètres du parcours, avec 14 équipes d’agriculteurs pour animer la thématique de la fourche à la fourchette.

Comment s'annonce l'édition 2016 du Tour de France ?
Christian Prudhomme : « Elle s'annonce très bien à tous les points de vue, esthétique, sportif, médiatique, avec un premier départ au Mont-Saint-Michel jusqu'à Utah Beach, une des plages mythiques du débarquement en Normandie. Ce sera une étape sportive avec probablement la victoire d'un sprinter. Le Tour de France est la plus grande compétition sportive annuelle au monde, elle met en valeur les différentes parties de notre territoire. Cette année, ce sera un Tour de France bâti sur trois monts. Le Mont-Saint-Michel, où le départ se fera, le Mont-Ventoux, symbole du Tour avec son ascension très rude et le Mont-Blanc où trois étapes se dérouleront entre la France et la Suisse. »

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

Quel est le thème du Tour cette année ?
C.P : « Le thème choisi est " l'agriculteur et l'agricultrice ", une idée de Bernard Hinault. Le sujet ne vient pas de nulle part car Bernard était lui-même agriculteur dans les Côtes-d'Armor. L'idée étant de mettre en valeur leur travail en faveur de la dynamique des territoires et la beauté des paysages. Une contribution qui est illustrée par le grand concours " Tour toujours ", organisé par la FNSEA et ses FDSEA sur le parcours du Tour. »

Qu'en est-il de la polémique au sujet de la promotion des vins chiliens sur le Tour ? Y aura-t-il une communication sur les vins français ?
C.P : « La communication sur les vins ne dépend pas de nous, elle est encadrée par la loi Evin. En revanche, dans le village du Tour de France et les espaces de relations publiques qui sont des espaces privés, la promotion des vins français se fera avec les équipes de la FNSEA en lien avec Jérôme Despey, le secrétaire général adjoint à la FNSEA. »

Concrètement, cela se matérialisera de quelle manière ?
C.P : « Ce que nous allons faire, c'est qu'en plus du pavillon dédié aux produits du terroir installé chaque année, nous allons rajouter un pavillon spécifique consacré aux vins de France. C'est la première année que nous le faisons, en lien avec la filière viticole.
Avec Jérôme Despey, j'ai rencontré Frédéric Rouanet, le président du syndicat des vignerons de l'Aude dont les propos avaient fait grand bruit. Mais les choses se sont apaisées depuis. »
Y aura-t-il des dispositions spécifiques pour assurer la sécurité de l'événement ?
C.P : « Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, a annoncé le mardi 23 mai qu'en plus des dispositifs habituels de gendarmes et policiers, il y aura un détachement du GIGN pour le Tour de France. Au même titre que le Raid pour l'Euro 2016. Mais je crois qu'il ne faut pas rajouter de la peur à la peur. Le Tour de France doit rester une grande fête. Cette aventure est retransmise dans 190 pays dont 100 diffusent en direct. En France, ce sont quatre millions de téléspectateurs qui regardent le Tour. Pendant son déroulement, la chaîne France 2 rehausse à 40 % ses parts de marché au lieu des 13 % en moyenne. » 

 

Vue du ciel / Un concours d’agriculteurs  et d’agricultrices !

 

Agriculture et Tour de France ont des valeurs communes. En 2008, la FNSEA a construit un partenariat avec la société organisatrice du Tour ASO (Amaury sport organisation) pour organiser sur le parcours du Tour un concours de créations dans les champs. Ainsi est né le concours : « Les agriculteurs aiment le Tour ». Depuis, les équipes d’agriculteurs créent dans la nature des visuels géants représentant, selon l’année, des cœurs, des maillots, des vélos, des cartes de France, des terres ou des coqs vus du ciel, des sourires et des gâteaux d’anniversaire pour la centième édition du Tour. Cette année encore, ASO et la FNSEA continuent leur partenariat. Cette fois-ci, la FNSEA suggère aux FDSEA situées sur le parcours du tour de réaliser des « agricultrices et des agriculteurs », dans les champs. Ces visuels devront illustrer à l’intérieur la thématique « de la fourche à la fourchette ». Le thème laissera libre cours à l’imagination et à la créativité des équipes participantes, tout en mettant en avant les pratiques ou les produits locaux. Quatorze équipes d’agriculteurs vont donc par leurs réalisations dans les champs envoyer un petit salut au Tour de France.