Le Valentin a organisé la venue d’une délégation colombienne
Une délégation colombienne a découvert la Drôme et l’agriculture française du 17 au 24 mai.
Du 17 au 24 mai, une délégation venue de Colombie a rencontré des acteurs de l’agriculture française avec des visites sur le terrain programmées dans la Drôme et organisées par l’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole du Valentin (EPLEFPA).
Objectifs de ce déplacement : s'informer en vue de la construction d'une politique publique d’agroécologie et plus globalement d'une réforme rurale intégrale (RRI) portant sur trois volets : la formation, le conseil et l'innovation agricole, l’organisation des producteurs et des mécanismes de politique publique, la participation des acteurs publics et privés en vue de la construction de politiques publiques.
Au cœur de ce projet : la promotion en Colombie de « l’agroécologie et des autres types d’agriculture du vivant en soutenant la construction de systèmes alimentaires territoriaux durables qui contribuent à la transformation du système productif, à la souveraineté alimentaire et à l’amélioration des conditions de vie de la société colombienne », a indiqué le ministère de l’Agriculture et du Développement rural colombien.
Découvertes des acteurs de l’agriculture drômoise
Le programme a commencé le mardi 20 mai avec une large présentation des activités de l'établissement de formation du Valentin. L’après-midi, la délégation a visité l’espace de production de plantes à parfums et aromatiques médicinales du CFPPA de Nyons (Philippe Bizeul) et le verger circulaire de l’Inrae de Gotheron à Saint-Marcel-lès-Valence. Le lendemain, la matinée s’est articulée autour de la découverte de la ferme expérimentale et de la plateforme des techniques alternatives et bio (Tab) à Étoile-sur-Rhône. L’après midi, le groupe s’est rendu sur l’écosite du Val de Drôme pour une présentation du territoire et de sa dynamique de transition agroécologique par l’association Biovallée. La délégation a aussi rencontré l’exploitant Arnaud Mandaroux, qui a fait découvrir sa ferme d'élevage (brebis, agneaux) et ses cultures de céréales, légumes secs et condiments en bio. Enfin, le collectif s’est vu présenté le projet alimentaire territorial (PAT) de la communauté de communes du Val de Drôme.
La délégation a rencontré de multiples acteurs de l’agriculture drômoise et française. © EPLEFPAduValentin
Jeudi 22 mai, la délégation colombienne s’est rendue sur la ferme d’Anaïs Robert et a découvert son atelier de transformation ainsi que la filière Picodon avec l’intervention de Simon Bouchet, qui représentait le syndicat du Picodon. L’occasion d’aborder aussi le principe de protection européenne des signes de qualité, de la structuration amont-aval, du contrôle et de la supervision de l’Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) ainsi que le rôle du Département et des autres organisations régionales d'animation des réseaux de filières sous contrôle des signes d'identification de la qualité et de l'origine (Siqo).