Accès au contenu
Chambre d'agriculture

Le Zoom grandes cultures se met à la page

A partir de janvier, les lecteurs du Zoom grandes cultures recevront sa nouvelle formule, entièrement numérique.
Le Zoom grandes cultures se met à la page

Aujourd'hui lu par quelque 800 agriculteurs, le Zoom grandes cultures apporte une expertise technique et réglementaire aux agriculteurs. Pour répondre au mieux à leurs préoccupations, il diffuse une information sélectionnée, synthétisée et analysée. Celle-ci est le fruit d'un travail conduit en partenariat avec des opérateurs économiques et des instututs techniques, coordonné par la chambre d'agriculture de la Drôme.

Plusieurs niveaux d'information

François Arnaud-Miramont, responsable marketing-innovation à la chambre d'agriculture, a accompagné l'équipe de rédaction du Zoom dans la conception de la formule numérique de ce support d'information.

 

Ce Zoom adopte une nouvelle formule à partir de janvier, « qui se veut adaptée aux attentes des producteurs du XXIème siècle : entièrement numérique, facile d'utilisation, dynamique, proposant plusieurs niveaux d'information », souligne la chambre d'agriculture. En outre, ainsi que le fait remarquer sa présidente, Anne-Claire Vial, le Zoom permet de répondre à une obligation du plan Ecophyto 2 pour les agriculteurs, celle d'avoir à disposition un bulletin d'information sanitaire sur les cultures, complété de plus avec des préconisations adaptées aux conditions locales.
Responsable marketing-innovation à la chambre d'agriculture, François Arnaud-Miramont a accompagné l'équipe de rédaction du Zoom dans la conception de la formule numérique de ce support d'information. Il explique : « Elle a été pensée en tenant compte des attentes des lecteurs ». Pour ce faire, des agriculteurs et des partenaires économiques (coopératives et négoces) ont été rencontrés. Et une enquête a été réalisée. A ensuite été rédigé un cahier des charges définissant le contenu et la forme du Zoom électronique. Trois prototypes ont été conçus, parmi lesquels la formule proposée à partir de janvier.

 

 

Nouvelle version / Outre le bulletin technique, le Zoom grandes cultures donnera accès à des articles de fond et des informations complémentaires sur d'autres sites internet.

Le Zoom grandes cultures devient interactif

A compter de janvier, le Zoom grandes cultures sera envoyé aux abonnés exclusivement par e-mail. Sur leur messagerie, des liens leur permettront de télécharger le bulletin technique et d'avoir accès à différentes pages d'informations.
Le bulletin technique, une fois téléchargé, proposera en première page l'information réglementaire avec un rappel des dates importantes et, en termes de messages techniques, des conseils de saison grandes cultures et ail. Grâce à des liens interactifs (visualisés par une « main » quand le curseur passe dessus), en un simple clic, les lecteurs pourront télécharger des articles de fond ou accéder à des sites internet délivrant une information complémentaire à celle du bulletin.
Attention : L'accès aux bulletin technique, données météo et articles de fond ne sera possible que durant une semaine environ. Les abonnés devront donc penser, au moment de la lecture, à enregistrer ou imprimer les documents qu'ils veulent conserver.
Pour toute question ou commentaire, contacter la chambre d'agriculture au 04 75 82 40 23.

 

 

Point de vue

Patrick Pomarel : « C'est un progrès »

« Le Zoom grandes cultures numérique fera gagner du temps, avec les liens, pour accéder à d'autres informations », estime Patrick Pomarel, directeur du site Pomarel d'Etoile.
Voici dix ans, la chambre d'agriculture a décidé de réorganiser ses Zoom et de proposer à ses partenaires économiques (coopératives et négoces) de s'y impliquer davantage. « Nous avons trouvé l'idée intéressante, explique Patrick Pomarel, directeur du site Pomarel d'Etoile-sur-Rhône(*), Notre contribution prend deux formes. L'une est de proposer à nos clients de s'abonner au Zoom. L'autre est le suivi sanitaire de cultures (piégeages). C'est un partenariat gagnant-gagnant qui se poursuit. »
Quant au Zoom numérique, après avoir assisté à sa présentation, Patrick Pomarel, confie : « Il est super. C'est un progrès. Il fera gagner du temps, avec les liens, pour accéder à d'autres informations. On ne peut qu'y trouver son intérêt. »
(*) L'entreprise Pomarel (famille dans le négoce agricole depuis près de 120 ans) a intégré le groupe Perret (Tresques, Gard) en mai dernier. Son site, à Etoile, distribue des produits pour l'agriculture, du matériel horticole, d'irrigation... Y travaillent douze salariés, dont cinq conseillers préconisateurs en agriculture (en grandes cultures, viticulture, arboriculture, horticulture-pépinière et espaces verts).

 

 

Zoom grandes cultures /

 

33 ans d'informations et de conseils

 

Le premier numéro du Zoom grandes cultures date du 14 septembre 1982, soit plus de 33 ans (cliquer sur ce lien). Dans l'éditorial, le chef du service technique et économique de la chambre d'agriculture de l'époque, Pierre Stévenin, écrivait : « Le Zoom est fait pour les producteurs qui ont besoin d'informations plus précises et adaptées à la Drôme. Il est la volonté de la chambre d'agriculture, des instituts techniques et de la coopération de travailler en commun pour fournir des informations utiles aux producteurs... »

Souvenirs des débuts
Jean-Pierre Patonnier, conseiller à la chambre d'agriculture aujourd'hui retraité, se souvient : « Le Zoom grandes cultures est l'émanation de quelques années de rencontres hebdomadaires avec mes collègues Jean-Claude Pérignac et Paul Vindry. En ce temps-là, nous avons eu l'idée d'une circulaire régulière pour informer les agriculteurs. De là est né le bulletin Zoom. Mais le tirage des premiers numéros a été "chaud", ça a failli "exploser" car les moyens d'impression de la chambre d'agriculture n'étaient pas adaptés (stencils). Elle a dû vite investir pour faire face à ce nouveau besoin. »

Un contenu toujours d'actualité

Le Zoom grandes cultures a été lancé avec 10 numéros gratuits, avant d'être proposé en abonnement collectif (100 francs HT par an) et individuel (200 francs). Voici son contenu d'alors, « qui est toujours d'actualité », constate Olivia Isaac, responsable actuelle de la coordination de ce Zoom : « coup d'œil » périodique sur les grandes cultures, informations sur l'irrigation (en saison), résultats d'essais culturaux drômois, points de vue sur l'agronomie, articles de synthèse et bulletin météorologique. A ses débuts, le Zoom était tapé à la machine à écrire. Plans d'accès pour les visites d'essai, croquis des stades phénologiques des cultures et insectes ravageurs... étaient dessinés à la main. C'était un autre temps.
Depuis, du chemin a été parcouru. A partir de mars 2006, les abonnés ont eu la possibilité de recevoir le Zoom grandes cultures via internet. Au fil des ans, il a su s'adapter pour accompagner l'évolution du métier, notamment sur les aspects réglementaires, environnementaux, les exigences de la Pac. Et il est toujours là.