Législatives : EELV et LFI s'accordent, « prêts à désobéir à la Pac »
Dans l'accord électorel entre La France insoumise (LFI) et Europe Ecologie Les Verts (EELV), les deux partis annoncent être "prêts à désobéir à certaines règles européennes".
Dans un communiqué commun paru le 2 mai, La France insoumise (LFI) et Europe Ecologie Les Verts (EELV) annoncent avoir trouvé un accord pour porter une « bannière commune » intitulée « Nouvelle union populaire écologique et sociale » aux prochaines élections législatives des 12 et 19 juin. Les deux partis politiques se sont mis d'accord sur des « objectifs programmatiques communs qui constitueront la base d’un programme partagé de gouvernement de plusieurs centaines de propositions. »
Parmi elles, figure l'idée d'être « prêts à désobéir à certaines règles européennes (en particulier économiques et budgétaires comme le pacte de stabilité et de croissance, le droit de la concurrence, les orientations productivistes et néolibérales de la Pac, etc.) » Les mesures de la Pac visées par l'accord ne sont pas précisées. Dans leurs programmes à la présidentielle, les deux partis proposent une réforme en profondeur de la déclinaison française de la future Pac (PSN).
Dans un entretien accordé à Agra presse fin janvier, le député LFI Loïc Prudhomme précisait vouloir mettre en œuvre cette réforme « immédiatement ». Chez EELV, la réforme incluait la mise en place d'un « remboursement des aides Pac pour les exportations en dehors de l'Union européenne » .