Les 25 et 26 avril, « De ferme en ferme » revient

L'opération « De ferme en ferme » est née dans notre département en 1993, lancée par le Civam(*) « En avant la Drôme des collines » à l'initiative de quelques agriculteurs. Depuis, elle a fait des émules. Elle s'est étendue à la Drôme en 1995 puis à la France en 2000. Sa vingt-troisième édition, ces samedi 25 et dimanche 26 avril, a été présentée lundi dernier à l'hôtel du Département.
Honneur aux femmes
« De ferme en ferme » est une démarche collective coordonnée par le Civam 26. Cyril Vignon, co-président de la fédération départementale des Civam, l'a rappelé ce jour-là. L'opération vise à faire découvrir et promouvoir l'agriculture, ses métiers, savoir-faire, productions, à élargir le potentiel de vente en circuits courts, à générer du lien entre ville et campagne.
Cette année, comme l'a indiqué Pascale Monin, co-présidente de la fédération départementale des Civam, l'opération aura pour thème « la place des femmes en agriculture ». En 2014-2015, une étude a été réalisée sur le sujet en Drôme-Ardèche, avec une approche sociologique. Elle sera restituée dans plusieurs exploitations participant à « De ferme en ferme » sous forme d'expositions de photos et de vidéos.
85 fermes à visiter
Cette année, 85 fermes drômoises, dont dix nouvelles, ouvriront leurs portes (de 9 à 19 h). Chacune sera signalée par un épouvantail, la mascotte de l'opération. Elles seront réparties en dix circuits, dont un nouveau à cheval sur le Sud-Drôme et le Vaucluse.
Sur les exploitations, visites commentées par les agriculteurs, démonstrations et dégustations gratuites de produits attendent petits et grands. Les visiteurs pourront aussi acheter des produits et se restaurer sur la plupart des circuits avec des produits prioritairement issus des fermes participantes. Seront proposés des paniers pique-nique, assiettes fermières, repas complets, goûters. Des animations sont, en outre, programmées : repas cabaret, spectacles, musique, jeux, ateliers pour les enfants, traite des animaux, traction animale, expositions...
Ces informations sont reprises sur une carte de la Drôme dépliante disponible en différents lieux. Elles peuvent aussi être consultées sur le site internet www.defermeenferme.com. Un livret répertoriant les adresses, utilisable toute l'année, a également été édité.
Des partenaires
« De ferme en ferme » est notamment accompagnée par le Département et la Région. « Notre soutien est acquis et se poursuivra, a assuré le président du conseil départemental, Patrick Labaune. Nous continuerons à aider "De ferme en ferme" à sensibiliser le grand public au monde agricole. C'est une belle opération qui marche bien. » Quant à la chambre d'agriculture de la Drôme, « elle est associée à cet événement incontournable, a souligné son sous-directeur, Henri Fèche, au travers de son réseau "Bienvenue à la ferme" ».
Annie Laurie
« De ferme en ferme » en 2015 /
- En Drôme : 85 exploitations agricoles participantes, réparties en 10 circuits.- En Rhône-Alpes : 5 départements qui, outre la Drôme, sont l'Ardèche, le Rhône, l'Ain et la Loire. En Isère et Savoie, une opération du même type, « Prenez la clé des champs », aura lieu le week-end suivant.
- En France : 584 fermes dans 27 départements.