Accès au contenu
Portes ouvertes

Les 28 et 29 avril, c'est « De ferme en ferme »

Tradition désormais bien établie, « De ferme en ferme » revient tous les derniers week-ends d'avril. Ainsi des agriculteurs font de découvrir au grand public leurs exploitations, métiers, savoir-faire, produits...
Les 28 et 29 avril, c'est « De ferme en ferme »

La Drôme peut être fière de l'opération « De ferme en ferme ». En effet, c'est sur son territoire que cette opération a été lancée en 1993 par quelques agriculteurs au sein du Civam(*) « En avant la Drôme des collines ». Elle est étendue au département en 1995, puis à d'autres à partir de 2000. En 2018, 605 fermes de 22 départements (106 circuits) vont prendre part à « De ferme en ferme ». L'objectif de cet événement est de « promouvoir les produits drômois et valoriser ceux qui les travaillent », précise la fédération départementale des Civam. Elle l'organise avec le soutien du Département (25 000 euros en 2018) et d'autres partenaires.
Agriculteurs participants à l'opération et visiteurs, chacun peut y trouver son compte. Pour les premiers, c'est un moyen de faire connaître leur métier, vie quotidienne, produits, savoir-faire, valeurs dans un esprit de partage mais aussi d'élargir leur clientèle potentielle en circuit court. Pour les visiteurs, c'est l'occasion de découvrir des exploitations, avec visites commentées, animations, dégustations gratuites, possibilités d'acheter directement sur le lieu de production...

Dans 86 exploitations

Cette année, la 26e édition de « la Drôme, de ferme en ferme » aura lieu samedi 28 et dimanche 29 avril (de 9 à 19 h). Dans ce cadre, 86 exploitations ouvriront leurs portes, réparties sur 11 circuits : Herbasse-Valloire-Galaure, Romans-Hermitage, Royans-Vercors, Monts du matin-Valentinois, Plaine de la Drôme, Pays de la Gervanne, Diois-Roanne, Vallée du Roubion-Dieulefit, Grignan-Portes de Provence, Nyonsais et Baronnies-Pays de Sault.
Sur la route, les exploitations participantes sont signalées par un épouvantail (mascotte de l'opération). Elles sont aussi repérées sur une carte de la Drôme dépliante (disponible dans les offices de tourisme et bien d'autres endroits) donnant également des informations pratiques, conseils, lieux de restauration et d'animation durant le week-end... Et le site internet www.defermeenferme.com répertorie tous les participants de la Drôme mais aussi des 21 autres départements. Ainsi, chacun peut composer son programme de visites à sa guise.

« Une aventure formidable »

« "De ferme en ferme" est une aventure formidable », a confié la présidente des Civam de la Drôme, Christel Quaillet, lors de la présentation de l'édition 2018 de cet événement, le 12 avril sur l'exploitation de Rémy Rozeron et Audrey Brouillard (Pigeonneaux Chabert), à Marches. Elle a salué les agriculteurs initiateurs, mais aussi le Département pour son « soutien financier et moral depuis le début ». Constat fait les éditions précédentes, des visiteurs de « De ferme en ferme » reviennent ensuite dans l'année. Donc, l'évènement contribue au développement économique des exploitations. Christel Quaillet a fait le vœu que « De ferme en ferme » enregistre encore plus d'affluence que l'an passé (130 000 de visiteurs).

« Un succès incontestable »

« "Bienvenue à la ferme en Drôme", a rappelé son président, Edmond Tardieu, est partenaire de l'opération "De ferme en ferme". Nous avons les mêmes valeurs. Cette année, près de 30 adhérents de notre réseau y participeront. » La présidente du Département, Marie-Pierre Mouton, a quant à elle souligné « le succès incontestable » de cette opération. « Chaque année, il y a un peu plus d'engouement, a-t-elle observé. Les fermes, plus on les découvre, plus on les aime. C'est important que les Drômois connaissent l'agriculture de leur département et ses produits car ils en sont les ambassadeurs. » André Gilles, vice-président du Département en charge de l'agriculture, a ajouté : « La Drôme, plus on la goûte, plus on l'aime ». La Région, a indiqué son conseiller délégué à l'économie de proximité, Claude Aurias, a voté une subvention de 42 500 euros en mars pour la fédération régionale des Civam. Il a espéré « De ferme en ferme » essaime encore et, ainsi, contribue à faire vivre les agriculteurs sur les territoires. Quant à la députée et conseillère générale Emmanuelle Anthoine, elle a souhaité « bonne chance » à cette 26e édition « De ferme en ferme ». Et plus généralement, se disant consciente des préoccupations du monde agricole, elle a assuré : « Je compte bien les faire entendre à Paris ».

Annie Laurie

(*) Civam : centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural.