Accès au contenu
Forât des Chambaran

Les actions prévues en 2019 par la Charte forestière des Chambaran


Les actions prévues en 2019 par la Charte forestière des Chambaran

Le Comité de pilotage annuel de la charte forestière des Chambaran s'est réuni à Roybon fin janvier. Ont été présentés les changements relatifs au renouvellement de la charte ainsi que les actions prévues en 2019 auprès des différents partenaires (élus, association des communes forestières, ONF, CRPF, groupements locaux de propriétaires forestiers, associations interprofessionnelles de la filière bois...).
Pour 2019, les projets, nombreux et variés, toucheront l'ensemble des acteurs de la filière bois. Des partenariats sont prévus avec l'interprofession Fibois et le CRPF (centre régional de la propriété forestière) afin de valoriser les bois en favorisant une exploitation respectueuse de la ressource et de son environnement. Mais aussi d'accompagner techniquement les propriétaires forestiers dans leurs projets de dessertes forestières, de les sensibiliser et les orienter vers des structures de regroupement pour limiter les effets du morcellement en favorisant la gestion forestière durable. Le grand public ne sera pas en reste et pourra découvrir la filière bois à travers des animations sur tout le territoire (balades en forêt, démonstration de chantier forestier, portes ouvertes de plusieurs artisans... ) à l'occasion de la journée internationale des forêts qui aura lieu le dimanche 17 mars (programme complet prochainement disponible sur www.actu.charteforestiere-chambaran.fr).
Enfin, les étudiants seront également mis à contribution. En effet, suite à la présentation - par un enseignant du CFPPA de la Côte-Saint-André - des résultats d'une étude de trois ans portant sur le cynips (parasite du châtaignier) et le torymus (son prédateur), cette action sera poursuivie deux années de plus afin de corroborer les résultats déjà obtenus, lesquels montrent une baisse de la présence du parasite. Une autre étude portant sur les conflits d'usages débutera prochainement.