Accès au contenu
Cyclisme

Les agriculteurs aiment toujours plus le Tour

Le Tour de France est l’occasion pour les agriculteurs de mettre en avant leur profession
et leur sens artistique, en participant à l’opération Les agriculteurs aiment le Tour.
Les agriculteurs aiment toujours plus le Tour

Depuis plusieurs années, le Tour de France possède une compétition dans la compétition. Non pas entre coureurs pour l'obtention d'un maillot distinctif, ni même sur le bitume d'ailleurs. Celle-ci se déroule plutôt dans les champs !

Le premier passage des coureurs dans la région aura lieu le 9 juillet, durant la 9e étape qui reliera Nantua à Chambéry.
Il s'agit de l'opération Les agriculteurs aiment le Tour, qui fête cette année sa 10e édition. Organisée par la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), en partenariat avec ASO (Amaury Sport Association), l'organisateur du Tour de France, elle récompense les plus belles créations qui apparaissent dans les champs. Cette année encore, les hélicoptères qui survolent le peloton dévieront donc pendant quelques instants leurs caméras sur ces réalisations, fruits de l'imagination des agriculteurs qui participent à l'opération.

« Valoriser le département »

« La montre vue du ciel » est le thème qui a été choisi par les organisateurs pour cette édition. Libre ensuite aux participants de réaliser le travail qu'ils souhaitent à partir de cette thématique. Et le concours gagne en popularité. Dix-huit départements ont répondu à l'appel de la FNSEA, c'est cinq de plus que l'année dernière. Si ce nombre augmente, c'est parce que l'opération permet un bon coup de publicité pour les agriculteurs de la région, comme le souligne Justine Laurent, de la FDSEA de l'Ain : « Ce concours nous permet de valoriser le département, et de montrer que nous sommes ouverts et présents sur ce genre d'évènement ». De plus, ce sont directement les produits du terroir qui sont mis en avant : « La FNSEA promeut un produit de chaque région. Cette année, nous avons choisi la raclette. » En effet, le plat savoyard est depuis le 27 janvier 2017 reconnu comme indication géographique protégée (IGP). C'est l'Ain qui en fait la promotion car la production de lait destinée au fromage à raclette s'effectue aussi dans certaines communes du département.

 

Trois réalisations en Auvergne-Rhône-Alpes

Ce sont les agriculteurs du canton de Bellegarde Seyssel qui sont en charge de la réalisation. Un travail qui dure déjà depuis plusieurs semaines. Sans trop vouloir en dire, Justine Laurent affirme tout de même qu'il s'agira d'une « montre en mouvement, animée par des vaches qui seront habillées de maillots distinctifs, comme les coureurs. Chaque quart de la montre représentera une saison ». Et plus elle est grande, plus elle sera visible. C'est pourquoi la montre géante aura une envergure de 25 m². Justine Laurent espère que cette œuvre permettra au département de tenir son rôle : « l'Ain a toujours fini sur le podium depuis qu'il participe ». Cette montre géante sera visible à la télé aux alentours de 13 heures (kilomètre 146 de l'étape), le dimanche 9 juillet, durant la neuvième étape, qui reliera Nantua à Chambéry. D'autres motifs seront à découvrir en Auvergne-Rhône-Alpes, lors du second passage des coureurs dans la région. Le 16 juillet, pour la 15e étape entre Laissac-Séverac et le Puy-en-Velay, c'est la Haute-Loire, qui a choisi de mettre en avant la lentille comme produit local, qui déploiera sa réalisation au kilomètre 63. Le lendemain, l'Ardèche, qui valorise cette année le picodon, dévoilera aux hélicoptères de France Télévision son œuvre au kilomètre 67.

 

Bernard Hinault, l’un des plus grands champions de l’histoire du Tour de France.

Résultats au Salon de l'agriculture

Les meilleures réalisations seront désignées par un jury composé de représentants du Tour de France et de professionnels du monde agricole. Bernard Hinault, le président, aime souligner l'importance de la profession, lui qui s'était reconverti agriculteur après sa carrière de cycliste : « Les agriculteurs sont ceux qui façonnent le paysage de la France. Ce sont eux aussi qui l'entretiennent et ils savent le faire ! Leur métier est très dur ». Il se réjouit tout autant de savoir que 18 départements participeront à l'opération : « C'est très bien. Cela va donner l'occasion au public de voir 18 fois des paysages et des créations faites par les agriculteurs. » Il faudra cependant attendre encore un peu pour que le vainqueur soit désigné. C'est à l'occasion du Salon de l'agriculture 2018, en février, que la meilleure réalisation sera récompensée. À la clé pour le vainqueur, 500 €, mais surtout une exposition de territoire. Toutes les œuvres peuvent être vues sur la page Facebook de la FNSEA, qui a créé un onglet « Tour de France » spécialement pour l'occasion. En attendant, les équipes se préparent durement pour le concours, qui est plus relevé que la course ! Difficile de pronostiquer qui empochera le maillot de la meilleure idée et réalisation de fresque. 

Aurélien Gourgeon