Accès au contenu
Trophées

Les CA d'or 2017

Cette année, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a décerné six CA d'or. Avec ces prix, la caisse régionale récompense et valorise des créateurs ou porteurs de projets de son territoire.
Les CA d'or 2017

Les CA d'or du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes ont comme leitmotiv « D'une petite idée peut naître un grand projet ». Leur ambition est de valoriser des projets porteurs sur le territoire de cette caisse régionale (Ardèche, Drôme, Isère et Sud-Est lyonnais). Cette année, c'était la douzième édition de ce concours et il n'y avait pas de candidats drômois. Après une première phase de recrutement puis de sélection, le jury et les internautes ont désigné six lauréats parmi les dix-neuf candidats. La cérémonie de remise des prix s'est tenue le 14 décembre à Valence, en partenariat avec l'association Mécénat Crédit Agricole Sud Rhône Alpes. Les lauréats remportent, chacun, un trophée CA d'or, un chèque de 1 500 euros, une vidéo promotionnelle. En outre, leur initiative est médiatiquement valorisée.

Six lauréats

Dans la catégorie « innovation agro agri », le CA d'or a été remis au Pousadou - La Marquisette César Thibon (Berrias-et-Casteljau, Ardèche) pour l'élaboration et la commercialisation d'une marquisette en bouteille. Dans la catégorie « innovation services », le gagnant est Witrace (Voiron, Isère) qui conçoit, fabrique et commercialise des balises de géolocalisation, avec application dédiée sur smartphone (pour le secteur agricole, les sports et loisirs, personnes dépendantes...). Dans la catégorie « innovation industrie », le trophée a été remporté par Smartox (Saint-Martin-d'Hères, Isère), qui accompagne des laboratoires dans l'exploitation de venins et la découverte de nouveaux composés d'intérêts thérapeutiques. Dans la catégorie « innovation commerce et artisanat », le CA d'or a été attribué à Miss Rétro - Les ciseaux d'Isa (Ruoms, Ardèche), pour une estafette transformée en salon de coiffure mobile afin d'apporter un service en milieu rural et pour la proposition d'ateliers. Le prix « coup de cœur du jury », lui, est allé aux Fruits rouges de la Guillotière (Jarcieu, Isère) pour l'installation d'une serre photovoltaïque destinée à la culture maraîchère hors-sol (fraises et framboises) en protection biologique intégrée (et avec recyclage des eaux d'arrosages : elles sont analysées par ordinateur, traitées puis réinjectées dans le circuit). Enfin, le « coup de cœur des internautes » est revenu à Intelligence et Management Stratégie (Privas, Ardèche, et Ballan-Miré, Indre-et-Loire) pour la création d'un réseau sociétal Democratech : implication des citoyens dans le développement territorial avec un outil numérique (site internet) pour faciliter le dialogue entre ceux-ci et les élus.
« Accompagner des entrepreneurs portant un projet a beaucoup de sens pour une banque coopérative comme la nôtre », a confié le président de la caisse régionale du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Jean-Pierre Gaillard, à l'adresse des lauréats lorsqu'il les a accueillis. « Les CA d'or donnent un coup de projecteur sur vos projets », a ajouté le directeur général, Christian Rouchon.

Annie Laurie