Accès au contenu
véhicules utilitaires

Les camionnettes de nos campagnes !

Dès les années 1920, l'automobile conquiert le monde rural. De nombreux produits agricoles sont transportés vers les villes par des camionnettes, sur des routes qui sont enfin carrossables.
Les camionnettes de nos campagnes !

Dès les années 1920, l'automobile conquiert le monde rural. À la ferme, les agriculteurs franchissent le pas. La voiture, souvent avant le tracteur, devient un outil qui peut autant servir à se rendre au marché qu'à la foire. On voit bientôt de nombreux produits agricoles transportés vers les villes par des camions ou des camionnettes, sur des routes qui sont enfin carrossables.

Le Peugeot pick-up et bâché était souvent la voiture du maçon.

Peu d'automobiles avant la Grande Guerre

Avant la Première guerre mondiale, l'automobile est presque absente des campagnes françaises. On voit parfois quelques autos traverser le paysage. Fumantes, bringuebalantes, pétaradantes, elles effraient populations et animaux. De plus, elles sont extrêmement chères. Elles sont donc réservées à quelques privilégiés des grandes villes. À la campagne, très rares sont ceux qui peuvent en posséder une. Pour les agriculteurs, le prix d'un véhicule motorisé est sans commune mesure avec celui d'un bon cheval. Tout change lors de la première guerre mondiale. Avec les taxis de la Marne et les camions de la « Voie sacrée », l'emploi des véhicules motorisés trouve un sens, démontre son utilité, acquiert une justification. Et, après l'hécatombe, la pénurie d'hommes valides comme de bêtes de somme pose de gros problèmes de transport dans les campagnes.

Au début des années cinquante, la France qui se remet doucement de la guerre est en pleine reconstruction. Toutes les professions, commerçants, artisans et agriculteurs ont besoin de véhicules utilitaires, comme ce Peugeot D4 et son « nez de cochon ». Le Citroën Type H était utilisé pour les commerces ambulants. Appelé aussi « le Tub », il servait également de « panier à salade » en ville, le véhicule de la police ! Peugeot, la 403 camionnette bâchée.

Puis viennent les années 1920

Viennent les années 1920. Les constructeurs comprennent que l'automobile a un avenir dans le monde rural. Ils ajoutent à leur catalogue des modèles plus solides, au fonctionnement plus simple, à la mécanique plus fiable, dessinent des carrosseries adaptées, proposent de petits utilitaires. Et, surtout, les prix baissent et deviennent presque abordables.
À la ferme, les agriculteurs franchissent le pas. La voiture devient un outil qui sert aussi à aller au marché ou à la foire. L'automobile a posé les jalons de sa conquête du monde rural. Avec le début des Trente Glorieuses, une étape est franchie. Voitures, fourgonnettes, camionnettes et camions deviennent indispensables au monde rural. Les agriculteurs en ont besoin pour tout transporter, les familles pour briser leur isolement, les villages pour se désenclaver.

Express flambant neuve ou 4L recyclée en poulailler, les Renault étaient très présentes dans les fermes.
Les années 1960 puis 1970 assistent à la toute-puissance de l'automobile dans le monde rural. Normandes, boulangères, camionnettes, commerciales et autres pick-up se succèdent, avec en contrepoint quelques épiceries ou boucheries ambulantes. Le Crédit Agricole se déplace avec sa fourgonnette auprès des paysans sur les marchés, tout comme le camion médical de la MSA, qui passe de village en village.
À la ferme, l'automobile sert à tout et il n'est plus question de s'en passer. De plus, elle ajoute à son rôle essentiellement utilitaire celui d'un objet de loisir, pour la sortie du dimanche. 

Claudine Lavorel

 

À lire / Claude Bohère et Patrick Boutevin racontent l’histoire des véhicules de campagne, avec des photographies et des documents d’époque inédits.

Roulez campagne !

Des années 1920 à l’aube des années 1970, cet ouvrage réalisé par Claude Bohère et Patrick Boutevin raconte l’histoire des véhicules de campagne, avec des photographies et des documents d’époque souvent inédits. Il se veut comme un aperçu de la motorisation du monde rural français en dehors du travail de la terre, et non un panorama exhaustif de tout ce qui y a roulé. Claude Bohère, journaliste retraité, est l'auteur de nombreux articles sur les véhicules d'époque. Spécialiste du marché de collection, il possède une importante documentation sur l'histoire de la motorisation, des origines à nos jours. Patrick Boutevin est journaliste spécialisé dans le patrimoine agricole et rural. Reporter et photographe, il collabore depuis de nombreuses années à plusieurs titres de presse. Il est issu d'une très ancienne famille originaire de Mayenne où l'automobile a toujours été très présente.
Un livre de 264 pages édité par La France Agricole - octobre 2014.