Les camionnettes de nos campagnes !

Dès les années 1920, l'automobile conquiert le monde rural. À la ferme, les agriculteurs franchissent le pas. La voiture, souvent avant le tracteur, devient un outil qui peut autant servir à se rendre au marché qu'à la foire. On voit bientôt de nombreux produits agricoles transportés vers les villes par des camions ou des camionnettes, sur des routes qui sont enfin carrossables.
Peu d'automobiles avant la Grande Guerre
Avant la Première guerre mondiale, l'automobile est presque absente des campagnes françaises. On voit parfois quelques autos traverser le paysage. Fumantes, bringuebalantes, pétaradantes, elles effraient populations et animaux. De plus, elles sont extrêmement chères. Elles sont donc réservées à quelques privilégiés des grandes villes. À la campagne, très rares sont ceux qui peuvent en posséder une. Pour les agriculteurs, le prix d'un véhicule motorisé est sans commune mesure avec celui d'un bon cheval. Tout change lors de la première guerre mondiale. Avec les taxis de la Marne et les camions de la « Voie sacrée », l'emploi des véhicules motorisés trouve un sens, démontre son utilité, acquiert une justification. Et, après l'hécatombe, la pénurie d'hommes valides comme de bêtes de somme pose de gros problèmes de transport dans les campagnes.
Puis viennent les années 1920
Viennent les années 1920. Les constructeurs comprennent que l'automobile a un avenir dans le monde rural. Ils ajoutent à leur catalogue des modèles plus solides, au fonctionnement plus simple, à la mécanique plus fiable, dessinent des carrosseries adaptées, proposent de petits utilitaires. Et, surtout, les prix baissent et deviennent presque abordables.
À la ferme, les agriculteurs franchissent le pas. La voiture devient un outil qui sert aussi à aller au marché ou à la foire. L'automobile a posé les jalons de sa conquête du monde rural. Avec le début des Trente Glorieuses, une étape est franchie. Voitures, fourgonnettes, camionnettes et camions deviennent indispensables au monde rural. Les agriculteurs en ont besoin pour tout transporter, les familles pour briser leur isolement, les villages pour se désenclaver.
Les années 1960 puis 1970 assistent à la toute-puissance de l'automobile dans le monde rural. Normandes, boulangères, camionnettes, commerciales et autres pick-up se succèdent, avec en contrepoint quelques épiceries ou boucheries ambulantes. Le Crédit Agricole se déplace avec sa fourgonnette auprès des paysans sur les marchés, tout comme le camion médical de la MSA, qui passe de village en village.
À la ferme, l'automobile sert à tout et il n'est plus question de s'en passer. De plus, elle ajoute à son rôle essentiellement utilitaire celui d'un objet de loisir, pour la sortie du dimanche.
Claudine Lavorel
À lire / Claude Bohère et Patrick Boutevin racontent l’histoire des véhicules de campagne, avec des photographies et des documents d’époque inédits.
Roulez campagne !
Un livre de 264 pages édité par La France Agricole - octobre 2014.