Les Chambres donnent rendez-vous aux entreprises

Chambre d'agriculture (CA), chambre de commerce et d'industrie (CCI) ainsi que chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) accompagnent la création et le développement des entreprises. Leurs missions consistent aussi à les représenter auprès des pouvoirs publics ou encore à former leurs dirigeants et leurs collaborateurs. Faisant le constat que trop de chefs d'entreprises ne connaissent pas forcément bien les rôles des chambres ou n'ont pas le réflexe de faire appel à leurs services, ces dernières ont donc décidé, ensemble, d'organiser les « rendez-vous des entreprises ». Le premier de cette année s'est déroulé le 22 novembre en fin d'après-midi, dans les locaux du groupe Reyes situés zone des Auréats à Valence. Une soixantaine de dirigeants a répondu présent.
« Une aide efficace et précieuse »
Après la présentation des missions de chaque chambre consulaire et la diffusion d'une vidéo, a suivi une table ronde sur le thème du développement et du financement de la croissance des entreprises. Trois dirigeants ont témoigné dont Vincent Jamonet, agriculteur et entrepreneur à Chatuzange-le-Goubet. Ce groupe familial - qui détient déjà plusieurs sociétés dans divers domaines (agriculture, stockage, transport, compostage, distribution de produits, énergies renouvelables)- a récemment investi dans une unité de distillation (distillerie des Monts du Matin). A terme, celle-ci pourra absorber la production de 500 hectares de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (Ppam). Dans cette nouvelle voie de diversification, « l'appui de la chambre d'agriculture a été déterminant, a expliqué Vincent Jamonet. D'abord pour la mise en culture de Ppam et le suivi grâce aux conseils de techniciens spécialisés. Ensuite, pour la construction de la distillerie, qui relevait d'une installation classée, et son financement (600 000 euros) avec la recherche de subventions. » Et d'ajouter : « Nous avons bénéficié d'une aide efficace et précieuse ».
Des aides et des infrastructures utiles
A la tête d'une entreprise artisanale dans le secteur du bâtiment à Triors, Jonathan Genin a lui aussi témoigné. Il a notamment expliqué avoir contacté la CMA une première fois pour l'immatriculation de son entreprise. Puis pour des demandes de subventions concernant des investissements dans des locaux, des embauches...
Quant à Christophe Reyes, à la tête du Groupe Reyes, PME familiale créée en 1974, il a mis en avant l'appui de la CCI au travers notamment du RIST - le salon de la sous-traitance, des services et fournitures industrielles - qu'elle organise chaque année à Valence. Pour cette entreprise spécialisée dans la construction d'équipements électromécaniques à destination des marchés de l'énergie, « c'est un véritable atout commercial, a confié Christophe Reyes. Tout comme le port de Valence », gérée aussi par la CCI.
Les trois chambres consulaires ont fixé leur prochain « Rendez-vous des entreprises » le 13 décembre à Nyons. Et tout au long de l'année 2019, d'autres seront organisés sur l'ensemble du territoire drômois avec des thèmes portant sur le numérique, la formation, l'environnement, l'accès aux nouveaux marchés...