Les chasseurs drômois, acteurs de la lutte contre le frelon asiatique

Depuis la découverte en 2004 du frelon asiatique (vespa velutina nigrithorax) dans la région Aquitaine, sa progression a été rapide. Aujourd'hui, la quasi-totalité de notre pays est impacté par cet envahisseur, également présent dans d'autres pays limitrophes. Sur tout le territoire national, le frelon asiatique est classé dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l'abeille domestique (apis mellifera). Ce classement implique que l'élaboration et le déploiement d'une stratégie nationale de prévention, surveillance et lutte vis-à-vis de ce danger sanitaire est de la responsabilité de la filière apicole. En Drôme, où le frelon asiatique a été repéré pour la première fois en 2013, un plan de lutte a été initié par la section apicole du groupement de défense sanitaire (SA-GDS 26), en partenariat avec la fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon).
Trois axes organisent le plan de lutte : la sensibilisation et l'information du public pour inciter au signalement de la présence de frelons asiatiques ; la surveillance et le repérage des nids par des membres d'un réseau d'acteurs de terrain ; et la destruction des nids par des professionnels spécialisés. Pour agir, un réseau de partenaires financiers et techniques a été constitué. Il regroupe le conseil départemental de la Drôme, la direction départementale de la protection des populations (DDPP), la préfecture, des collectivités et communautés de communes. S'ajoutent un réseau d'apiculteurs référents ainsi que des entreprises de destruction de nuisibles et toutes associations en contact direct avec la nature.
Le 25 mai, une convention a été signée avec la fédération départementale des chasseurs de la Drôme. L'objectif est d'informer et mobiliser les 14 500 chasseurs drômois, qui circulent toute l'année dans les bois, aux fins qu'ils recherchent les nids de frelons asiatiques. En cas de découverte, la Fredon 26 sera contactée au 04 75 55 37 89 afin qu'elle mette en œuvre les opérations de destruction.
Le frelon asiatique est un prédateur redoutable pour les abeilles (et autres insectes). Il peut détruire un rucher en peu de temps, ce qui entraîne une baisse de la pollinisation. Et ses piqûres constituent un danger pour les humains.
L’efficacité des destructions des nids de frelons réside sur un signalement rapide. Les premiers frelons sont observables en avril et le pic de population se situe entre juillet et octobre. Après le 30 novembre, la destruction s’arrête car le nid meurt pendant l’hiver. L’an dernier, 91 nids ont été détruits. En cas de découverte de frelons asiatiques ou de nids dans votre environnement, il faut informer au plus tôt la Fredon de la Drôme au 04 75 55 37 89. Pour les particuliers, la destruction de nid est gratuite.