Les circuits courts version anglaise
de la campagne anglaise, à plus de deux heures trente de route de Londres, dans le Witshire. Une réalisation moderne
et audacieuse où l’on trouve des produits frais et cuisinés à côté de la bière brassée maison.

On ne choisit pas d'aller à Edington car il n'y a pas grand-chose à voir mis à part la campagne et le prieuré. C'est le GPS qui vous y emmène si vous décidez de traverser l'Angleterre en ayant pris soin de cocher la case « éviter les grands axes ». La route serpente à travers bois et champs où des moutons paissent avec parfois un dégagement pour laisser passer la voiture que l'on va croiser tant les routes sont étroites. On évite de rouler sur les blaireaux ou les écureuils même si certains ne sont déjà plus vivants. L'endroit est sauvage, pas d'indication si ce n'est des panneaux pour rappeler les limitations de vitesse. Soudain, à la croisée d'un chemin en rase campagne, des voitures, des vélos à l'arrêt, des gens qui entrent et sortent de deux énormes maisons construites en bois avec terrasse, parking et grandes enseignes orange indiquant « Farm shop » pour l'une et « The three daggers pub » pour l'autre.
Une belle réalisation
Sortie de terre il y a quatre ans, l'architecture de la boutique est impressionnante. Une immense pièce à la charpente voûtée faite de poutres de chêne imbriquées montées sans vis. L'ensemble est inondé de lumière grâce aux grandes baies vitrées. Les rayons à légumes, le bar, les tables et chaises du restaurant et les fauteuils club du salon de thé sont installés en parfaite harmonie. C'est une véritable fourmilière qui grouille dans cet espace. Une dizaine de personnes s'activent pour servir, ranger les rayons, des plats cuisinés arrivent de l'étage inférieur. Les aliments proposés sont frais et produits localement. Ils proviennent des producteurs environnants et principalement d'une exploitation, la ferme du prieuré située à un km. Là-bas, une équipe composée d'agriculteurs et d'amateurs séduits par le jardinage se charge de faire pousser légumes, salades et fruits. Ici le traitement des légumes se fait sans pesticide et sans insecticide. Les graines sont sélectionnées parmi des variétés anciennes et nouvelles pour de savoureux résultats. La ferme du prieuré élève aussi des poulets pour la vente et livre ses œufs directement à la boutique.
Un choix de produits variés
Les banques réfrigérées proposent un vaste choix de produits frais et cuisinés à emporter ou à consommer sur place. L'équipe de cuisiniers se charge de les transformer. Au rayon charcuterie très bien achalandé, tout est fait sur place. Il en va de même pour le pain réalisé avec de la farine du cru. Et pour ceux que la viande n'inspire pas, il reste le rayon salades composées, ravitaillé quotidiennement. Les agriculteurs ont même pensé au dessert ou à la pause thé en proposant des gâteaux « home made ».
Vente directe
Parmi les produits sélectionnés pour la vente directe on trouve le miel local en provenance des vergers de pommiers du prieuré et le jus de pommes pressées mis en bouteille à l'atelier de la ferme. Derrière le comptoir, tout en servant la clientèle, Emily s'exclame avec le sourire : « il y a de quoi tenir un siège ici ». Alors, on lui demande d'où vient la clientèle ? « De partout, de tous les villages aux alentours, les cyclistes et les promeneurs s'arrêtent car on peut faire de jolies balades dans le secteur, les gens réservent aussi pour des mariages, des anniversaires, des réunions d'entreprise. Ils ont la possibilité de dormir dans le bed and breakfast situé au-dessus du pub », répond-elle. Trois chambres somptueuses très « cosy » et modernes avec cuisine et salon privé où ronronne un feu de bois sont à louer à l'étage. Tout le monde se connaît dans cet endroit isolé qui fait vivre une trentaine de personnes en comptant les producteurs et le personnel du pub. La clientèle est fidèle et vient faire ses courses de façon régulière. Certains achètent leurs plats cuisinés, d'autres des produits frais, même les cyclistes font escale pour le thé en fin de matinée ! Et bien sûr, il y a les retrouvailles midi et soir au pub autour d'une bonne bière brassée sur place. Les acteurs de cette entreprise rurale ont misé sur la qualité à travers la diversité en soignant le décor. Nos voisins britanniques semblent préférer le raffinement à l'authenticité rurale pour la réussite de leurs circuits courts.
Yolande Carron
Une micro-brasserie
De la pièce principale, une zone d’observation donnant sur la brasserie permet de suivre le processus de brassage de la bière plusieurs fois par semaine. L’équipe vérifie constamment chaque brassée. Elle expérimente également des bières vertes dites « saisonnières » utilisant le houblon cultivé dans les fermes des environs. En plus d’assurer leur propre production pour le pub et la boutique, la brasserie vend en gros et livre plus de 50 pubs dans le Sud-Ouest de l’Angleterre et à Londres.Possibilité également de réserver une journée avec les brasseurs pour apprendre à brasser les fûts.
