Les côtes-du-rhône entrent en campagne
Les foires aux vins de septembre donneront le top départ de la nouvelle campagne de communication des vins des côtes-du-rhône. Déclinés en trois couleurs - rouge, rosé et blanc - les nouveaux visuels positionnent les côtes-du-rhône comme des vins « sympathiques et accessibles, faciles à boire (pour des occasions décontractées ou plus conventionnelles) et d'une universalité rassurante (pour tous, en toutes circonstances) », indique Inter-Rhône. En dévoilant début août sa nouvelle campagne de communication en France, l'interprofession a évoqué « un registre simple et clair ». Précurseur en radio, les côtes-du-rhône communiquent depuis deux ans en presse et en affichage. On se souvient d'ailleurs encore des péripéties qu'avait connu Inter-Rhône après le lancement, en 2014, de sa campagne de communication intitulée « le goût de la vie ». L'association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie (ANPAA) avait saisi la justice, laquelle avait fait suspendre la campagne en France...
14 % de parts de marché
Aujourd'hui, les vins des côtes-du-rhône sont reconnus comme étant incontournables sur le marché français comme à l'international, indique Inter-Rhône. En France, l'appellation représente 14 % des parts de marchés des AOC françaises et 7 % du total des vins (dont IGP, étranger). Sa notoriété est considérée comme étant forte. En effet, 93 % des consommateurs en France connaissent les AOC côtes-du-rhône (source TNS 2014). Avec une qualité en hausse continue et des cépages faciles à aborder et expliquer, un prix moyen raisonnable et un discours facilement repris par les professionnels et les prescripteurs, les côtes-du-rhône sont considérés comme des vins « accessibles » en France en termes de rapport qualité, plaisir, prix, ajoute Inter Rhône. « Ce sont des vins qui ont su rester simples, proches des gens. Des vins conviviaux à partager, un brin modernes », explique Virginie Charlier, responsable marketing et communication d'Inter-Rhône.
Une histoire de goût
Sur chacune des trois affiches de la nouvelle campagne française, on peut lire le slogan suivant : « Il existe autant de Côtes du Rhône que de goûts qui vont avec ». Cette thématique du goût installe l'idée d'un vin polyvalent, détendu, ouvert. Le graphisme minimaliste permet un décodage intuitif et immédiat. La typographie de la bouteille caractérise un esprit urbain, jeune et branché. Enfin, la bouteille s'affiche simplement autour d'un design élégant et minimaliste. « Les côtes-du-rhône cherchaient à s'adresser à tous ceux qui privilégient le goût des bonnes choses, le goût des rencontres, le goût de l'instant. En toute simplicité et sans complexe, souligne Marion Vielfaure, directrice de création de l'agence La Famille. D'où notre volonté de sortir d'un univers trop codifié et formel pour aller vers quelque chose de plus détendu et convivial dans lequel chacun puisse facilement se projeter. »
Les premiers visuels seront diffusés dans la presse professionnelle et spécialisée dès le mois de septembre puis dans la presse généraliste ainsi que dans tous les suppléments des foires aux vins. Les déclinaisons « blanc » et « rosé » seront exploitées au printemps 2017. De plus, cette nouvelle campagne accompagnera chaque événement organisé par Inter-Rhône : « On the Rhône Again » à Lyon en octobre, « Millévin » à Avignon en novembre, « Découvertes en Vallée du Rhône » au mois d'avril 2017...
Source : Inter-Rhône
NB : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Nouvelle campagne aux Etats-Unis /
Un ton audacieux et bestial
Après le thème « always right » (traduction : « vous ne ferez pas d'erreur ») lors de la campagne de communication menée de 2009 à 2014 aux Etats-Unis, les côtes-du-rhône ont choisi pour nouveau slogan : « be your own character » (« soyez vous-même »). Les personnages (avec une tête de lion, de renard ou de lapin) représentent la « faune urbaine » et jouent avec les attitudes de manière humoristique. L'accroche se veut moderne en adoptant un ton humoristique décalé, invitant chacun à exprimer son individualité. « L'idée est d'aller un cran plus loin dans l'abolition des conventions, indique Inter-Rhône. Parce que côtes-du-rhône est le choix de ceux qui veulent aller au-delà des règles et conventions, pour ceux qui savent apprécier le vin comme un moment simple de plaisir, s'enthousiasme Virginie Charlier. Une consommation assurée, centrée uniquement sur le plaisir. Cette campagne correspond à la culture des Etats-Unis. Le style est "actuel", "moderne", très en vogue. Ce concept de "personnalisation/dépersonnalisation animaux" est utilisé dans les univers artistiques comme celui de la mode ou celui du culinaire en France. Ce sera une première dans l'univers du vin ! », ajoute-t-elle.Les nouveaux visuels seront diffusés dans la presse nationale américaine dès le mois de septembre.