Les coupes rases, une gestion forestière durable réussie

Plus d'une vingtaine de forestiers privés de la Drôme, dont des adhérents à l'UDFP1 et leur président André Aubanel, ont été accueillis dernièrement chez Charles du Couëdic de Kererant, propriétaire exploitant agricole et forestier du château de Condillac, au nord de Montélimar. Pierre Tabouret, technicien CRPF2, et Jacques Robin, technicien forestier à la DDT3 de la Drôme, ont accompagné les réflexions et les orientations de la gestion forestière menée sur cette propriété.
Une rotation sur 120 ans !
La visite a débuté par l'historique de cette remarquable forêt et les raisons de son mode de gestion. Le groupe est ensuite parti à la découverte des plus de 500 hectares (ha) du domaine. L'exposition dominante de cette forêt est au couchant, le mistral souffle fort sur les sommets, d'où la création d'un large pare-feu. Les coupes sont toujours rases, conformément au plan de gestion. C'est cette particularité qui a motivé cette visite d'information et de formation organisée par Fransylva Drôme. Les participants ont été témoins des effets positifs de ce mode de gestion. Bien conduit, il permet la revitalisation et la régénération forestière, ce qui est favorable aux bilans économique et carbone.
Tout a démarré avec une magnifique vue générale sur l'exploitation de cette forêt, mosaïque d'étages de coupe annuelle dont la rotation est prévue sur 120 années, soit environ 480 ha traités à raison de 4 par an. D'un seul tenant et étagée entre 200 et 500 mètres d'altitude avec une pente assez forte, cette forêt contient diverses essences, principalement le chêne blanc vendu comme bois de chauffage et le pin noir pour la fabrication de papier. Plusieurs plantations de pins et de cèdres, une fois triées, feront du bois d'œuvre.
Trois places de dépôts de bois sont implantées au cœur de ce domaine. Du bois coupé à 2 mètres de long avant d'être transporté sur des remorques. Pour finir, après un petit passage obligé devant les plantations agricoles (lavandes et vignes), le groupe a découvert la machine dernier cri pour fendre le bois et éviter au maximum les troubles musculo-squelettiques du personnel. L'entretien de ce domaine est effectué par les propriétaires, famille très engagée pour la cause forestière avec la conduite de différentes expérimentations en coopération avec l'Inra4 et l'IRD5. Deux employés permanents et des exploitants viennent en appui à la belle saison.
Cette orientation de la gestion durable, fondée sur un diagnostic forestier solide, ne peut qu'interpeller les associations de gestion forestière, comme l'ensemble des propriétaires et acteurs de la forêt méditerranéenne.
André Aubanel /
Fransylva Drôme
1 UDFP : union drômoise des forestiers privés.
2 CRPF : centre régional de la propriété forestière.
3 DDT : direction départementale des territoires.
4 Inra : institut national de la recherche agronomique.
5 IRD : institut de recherche pour le développement.