Accès au contenu
Manifestation

Les éleveurs de brebis à Lyon contre le plan loup 2018-2023

Des centaines d'éleveurs accompagnés d'un millier de brebis ont manifesté à Lyon le 9 octobre contre le plan loup 2018-2023.
Les éleveurs de brebis à Lyon contre le plan loup 2018-2023

Des centaines d'éleveurs accompagnés d'un millier de brebis ont manifesté à Lyon le 9 octobre contre le plan loup 2018-2023. Ce plan, en cours de négociation entre les ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique, les associations environnementales et la profession agricole, ne satisfait pas cette dernière. En septembre, la FNSEA, les Jeunes agriculteurs, la Fédération nationale ovine, les Jeunes agriculteurs s'insurgeaient contre les pouvoirs publics. Conditionner les indemnisations à l'utilisation de mesures de protection ou encore prioriser les tirs d'effarouchement figuraient parmi les mesures dénoncées. La réunion du comité loup prévue le 9 octobre a été annulée sine die. Une poignée de parlementaires devraient par ailleurs être reçus à l'Elysée sur le sujet le 8 novembre, selon Emilie Bonnivard, députée Les Républicains de la Savoie, présente dans le cortège.

Les éleveurs demandent avant tout aux ministres de l'Agriculture (Stéphane Travert) et de la Transition écologique (Nicolas Hulot) d'être remis « au cœur du dispositif » : « Ils veulent pouvoir défendre en permanence leurs troupeaux contre les attaques de loups. Pour cela, ils doivent pouvoir bénéficier des tirs de défense et de prélèvement pendant toute la durée de la campagne, et surtout compter de façon pérenne sur l'appui de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et de la brigade d'appui aux éleveurs contre la prédation du loup. Notre objectif : zéro attaque ! », expliquent les organisations dans un communiqué diffusé le lendemain de la manifestation. Les éleveurs souhaitent également que le loup ne fasse plus partie de la Convention de Berne, qui classe le prédateur en espèce protégée.