Accès au contenu
Machinisme agricole

Les Etablissements Sicoit, au plus près de leurs clients

Les 7 et 8 septembre, les Etablissements Sicoit organisaient leurs journées commerciales à Roynac pour célébrer comme il se doit, aux côtés de leurs clients, leur centième année d’existence.
Les Etablissements Sicoit,  au plus près de leurs clients

Vendredi et samedi dernier, les journées commerciales des Etablissements Sicoit ont été l'occasion pour les quarante-deux membres du personnel de côtoyer, dans un autre contexte que celui du monde du travail, quelques trois cent cinquante fidèles et de leur présenter moissonneuse-batteuse, le T7 HD ou encore le T6 Dynamic Command de New Holland.
« Cet événement a permis de marquer le coup sur les cent ans du groupe mais aussi d'échanger avec les clients : nous sommes ici au cœur du secteur. Aujourd'hui, ce que nous souhaitons, c'est continuer dans cette voie », explique Pauline Sicoit, directrice générale déléguée.

Une équipe renforcée

L'occasion était toute trouvée pour présenter les petits nouveaux de l'équipe, arrivés récemment sur le site : « Nous avons accueilli trois techniciens, deux vendeurs et un directeur des ventes supplémentaires », note Loïc Morel, ancien directeur de New Holland France, qui a rejoint les Etablissements Sicoit en 2016 en tant que directeur général. Pour ce dernier, le renforcement du personnel était indispensable pour suivre la demande du marché : « Il était important de se renforcer et d'investir dans les formations pour accompagner les agriculteurs au fil des évolutions du métier ».

Réussir le changement de génération

Aux Etablissements Sicoit, que ce soit à Chabeuil, à Roynac ou à Pierrelatte, l'objectif est le même : poursuivre sur la dynamique instaurée au cours de ce centenaire pour perdurer : « Nous regardons vers l'avant, tout en continuant de nous appuyer sur le passé. Nous nous sommes agrandis mais nous n'oublions pas le cœur du secteur : notre activité s'étend jusqu'à Vienne mais notre territoire historique restera la plaine de Marsanne ».
Alors quand on parle de projets pour l'avenir, le premier est simple : « Notre objectif le plus ambitieux sera de réussir ce changement de génération en accompagnant le développement de nos clients sur l'ensemble du territoire » (la Drôme et l'Ardèche dans leur globalité, l'Isère, le Vaucluse et le nord du Gard en partie, ndlr). Pour cela, le groupe Sicoit a la solution : « Notre cœur de métier, c'est le service. Sur quarante-deux employés, trente d'entre eux sont dédiés au service après-vente ».

S'adapter aux évolutions du métier

Les autres projets sont plus techniques : « Nous devons être capables d'apporter toute solution de guidage, de précision et de traçabilité, afin d'aider les professionnels à mieux gérer leurs travaux, et cela, avec un coût réduit ». L'arrivée du guidage GPS « RTK » fait fureur : si certains agriculteurs ont longtemps attendu avant de se lancer, c'est
devenu un passage obligé pour d'autres. D'autant plus que le secteur bénéficie d'une bonne couverture réseau. « C'est à nous de les accompagner sur l'utilisation de cet outil. Pour donner un chiffre, chez Sicoit, c'est près de 488 heures de formation technique par an. »
Autre projet embryonnaire à l'étude, la mécanisation du désherbage. Pour utiliser moins de produits phytosanitaires, la herse notamment revient au goût du jour. Membre du groupe de travail Delta Force, groupement d'experts au service des agricultures, les Etablissements Sicoit s'attachent à trouver des solutions pour remplacer le désherbage chimique. Avec toujours le même leitmotiv : être à l'écoute et au plus près des clients. 

Amandine Priolet