Les Ets Sicoit soutiennent les formations professionnelles

De nouveaux jouets pour la rentrée. Le pôle travaux publics du BTP-CFA Drôme-Ardèche s'est doté, fin août, de matériels flambant neufs pour étoffer sa gamme et ainsi offrir un meilleur service de formation à ses apprentis. C'est vers les Etablissements Sicoit (Roynac, Chabeuil et Pierrelatte) que s'est donc tournée l'équipe dirigeante de ce centre de formation par l'apprentissage, Jean-Marc Allonneau, directeur, et Fabrice Jacquet, directeur adjoint en charge des moyens techniques.
Trois nouveaux matériels ont ainsi trouvé leur place dans le parc du pôle travaux publics (TP) à Fiancey : une benne TP de marque Gourdon, une remorque porte-engins de marque Robust ainsi qu'un tracteur New Holland T6 145. Le tout pour un montant de plus de 113 000 euros TTC. « Nous avons pu réaliser cet investissement grâce au financement du conseil régional et du CCCA BTP*, à hauteur de 50 % chacun », a précisé Fabrice Jacquet.
Répondre aux demandes du secteur rural
« Nous n'étions jusque-là pas pourvus de tracteur avec benne de terrassement pour notre formation de conducteur d'engins de TP et carrière qui compte une centaine d'apprentis, a ajouté Fabrice Jacquet. Or, beaucoup d'entreprises de travaux publics travaillent aujourd'hui avec des tracteurs. L'arrivée de ces nouvelles machines va ainsi nous permettre d'améliorer notre gamme de formation et de répondre aux demandes du secteur rural. »
C'est donc en présence des dirigeants des Ets Sicoit, Loïc Morel et Pauline Sicoit, mais aussi du chef des ventes, David Dietrich, et du commercial en charge de la transaction, Romain Marcon, que s'est déroulée, le 7 novembre, une petite réception afin de renouveler la confiance accordée entre les deux structures. « Nous sommes fiers de pouvoir faire profiter les jeunes apprentis de notre matériel, d'autant plus dans une ère oú le recrutement du personnel est de plus en plus délicat, a souligné Loïc Morel. Nous serons là pour vous accompagner. »
La formation, priorité de tous
« Si vous avez besoin de quelques heures de formation, en termes de guidage GPS, de robotique électronique ou de gestion de pannes, n'hésitez pas à faire appel à nos services. Nous avons, dans notre équipe, plusieurs personnes compétentes pour réaliser ces modules », a-t-il ajouté. Une proposition fortement appréciée par le directeur du BTP-CFA Drôme-Ardèche, Jean-Marc Allonneau, qui souhaite mettre en place un véritable partenariat avec le concessionnaire, tant pour le suivi des engins que pour des échanges.
Rappelons que le BTP-CFA Drôme-Ardèche Batipole, créé en 1975, forme chaque année environ 850 apprentis aux métiers du bâtiment et des travaux publics. « Cette année, nous avons près de 300 apprentis en travaux publics, âgés de 16 à 25 ans, a conclu Fabrice Jacquet. Les formations que nous proposons s'étendent du CAP au Bac professionnel. A la rentrée prochaine, nous ouvrirons un BTS de travaux publics. »
Amandine Priolet
* CCCA BTP : comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics.