Les nouveautés en matière de tracteurs spécialisés

Antonio Carraro / Hydrostatique à passage sous charge
Le SRH 9800 Infinity est un tracteur articulé à quatre roues égales à poste réversible doté d'une transmission combinant deux gammes à trois vitesses hydrostatiques à passage sous charge. Une fois à la vitesse de 40 km/h, le régime baisse, autant que possible, de 20 % sans réduire l'allure. Il reçoit un moteur quatre cylindres de 87 ch pourvu d'un EGR à contrôle électronique. En option, il reçoit un joystick regroupant bon nombre de commandes et une cabine Starlight.
Bobard / Une version XL du 637
Le Bourguignon s’intéresse au marché d’outre-Rhin et présente une version modifiée de l’enjambeur 637, plus haut et plus large pour s’adapter aux vignobles allemands.
Claas / Le Nexos plus puissant
Répondant à la dernière norme antipollution Tier 4i, le nouveau Nexos se décline désormais en cinq modèles. Grâce à une gestion électronique et à la rampe commune d’injection, le Nexos 250 délivre 103 ch en puissance maximale standard, et se voit dopé de 9 ch (soit 113 ch) grâce au boost au transport et lorsque la prise de force est enclenchée. Le conducteur peut mémoriser et rappeler le régime moteur enregistré à l’aide d’un bouton. En option, il peut en mémoriser deux. Malgré l’adjonction d’un filtre à particules, d’un catalyseur d’oxydation et d’un EGR externe, le Nexos garde un gabarit compact. Si le porte-à-faux avant du Nexos est raccourci de 88 mm, son empattement est accru de 50 mm. Son châssis en taille de guêpe permet de conserver une bonne maniabilité. Du côté des transmissions, signalons l’arrivée d’une nouvelle boîte mécanique à 24 vitesses avant et arrière couplée à un inverseur sous charge. Un régime 540 tr/min complète dorénavant l’offre de prise de force avant.
En cabine, le chauffeur bénéficie d’une accessibilité accrue grâce à un tunnel réduit. Outre le passe-câble vers l’arrière, il dispose désormais de série du passe-câble vers l’avant, conservant l’insonorisation, quels que soient les travaux à effectuer. Enfin, concernant l’entretien, les intervalles de vidange passent de 500 à 600 heures.
Grégoire / Un tracteur enjambeur pour les vignes très étroites
Conçu pour les vignes à partir de 90 centimètres d’interrangs, l’enjambeur G4.200 hérite des fonctionnalités de ses grands frères G4.210 et G4.220 et bénéficie d’une reconnaissance automatique des outils. Il se distingue par sa jambe de déport lui procurant stabilité en enjambant deux rangs sans pénaliser la maniabilité d’un enjambeur monorang. Homologué à 30 km/h, il dispose d’un train avant suspendu sur boule d’azote, intègre un relevage trois points et un attelage remorque. Il peut être équipé d’une tête de récolte avec benne unique à vidange latérale, d’une cellule de pulvérisation Iso Ultima ou de nombreux porte-outils frontaux, entre roues et arrière.
John Deere / Les 5 G dépassent 100 ch
Répondant aux normes antipollution Tier 4i, les 5G spécialisés abritent une motorisation FPT, sur laquelle a été greffé un filtre à particules, fournissant 5 ch supplémentaires (10 sur le 5090) au transport et à la prise de force. Les intervalles de maintenance évoluent à la hausse, passant de 250 à 750 h. Pour une plus grande autonomie, le réservoir à carburant est augmenté en option de 30 l. Le débit hydraulique peut aussi être revu à la hausse pour passer de 103 à 126 l/min. Proposant un rayon de braquage réduit à 3,40 m, les 5G bénéficient d’un relevage frontal et d’une prise de force avant intégrés d’usine, d’une nouvelle cabine 10 % plus volumineuse avec un tunnel réduit à 16 cm, d’un siège Super Deluxe, de commandes de relevage et de distributeurs électriques, ainsi que d’une colonne de direction réglable en inclinaison. Ils reçoivent jusqu’à 6 distributeurs arrière et jusqu’à 7 latéraux (5 à droite, 2 à gauche). Les quatre versions (vignes étroites GV, vignes larges GN, fruitiers GF et surbaissés GL) se déclinent en trois puissances (75, 90 et 105 ch).
Kubota / Nouvelle génération de spécialisés
Abritant un moteur maison de 3,8 l intégrant EGR et FAP pour répondre aux nouvelles normes antipollution, les M5001 Narrow remplacent les M40 étroits. Ils intègrent la mémorisation et le rappel de deux régimes moteur et abritent une nouvelle transmission à trois gammes, six vitesses et un doubleur, couplée à un inverseur sous charge. À cela s’ajoute un débrayage électrique pour changer de vitesse sans toucher à la pédale d’embrayage. Le châssis gagne huit centimètres d’empattement, pour une plus grande stabilité, sans impacter le braquage. Mieux isolée du reste du tracteur, la cabine à plancher quasi-plat transmet moins de vibrations et propose une meilleure insonorisation. Proposant un nouveau tableau de bord, elle est classée de série en catégorie 2. Le constructeur japonais travaille sur une version optionnelle en catégorie 4 pour la pulvérisation. Disposant d’un débit de 63,3 l/min sur le M5071 N (73 ch) et 68,6 l/min sur les M5091 N et M5101 N (93 et 105 ch), le circuit hydraulique propose jusqu’à cinq distributeurs double effet, avec débits réglables à l’aide de molettes logées derrière le siège. En option, les sorties des distributeurs sont doublées à l’avant.
Landini / Pont suspendu sur les Rex 4
Le tractoriste italien dévoile sa nouvelle génération de tracteurs spécialisés Rex 4, également proposés sous les couleurs McCormick X4. Abritant un moteur Deutz quatre cylindres de 2,9 l, ils répondent à la norme antipollution Tier 4i, grâce à un EGR et un DOC. Ils se déclinent en six puissances (70, 75, 90, 95, 102 et 111 ch) et en quatre versions : V à partir de 1 m de large, F (1,30 m mini), GT (1,50 m mini) et GE (version surbaissée). Dotée d’une gestion électronique, cette motorisation plus sobre et plus silencieuse donne accès à la mémorisation d’un régime moteur que le chauffeur peut rappeler. Combinée à un inverseur mécanique ou sous charge, la transmission propose trois gammes et quatre vitesses, auxquelles peuvent se greffer un doubleur ou un tripleur. En option, s’ajoute une gamme de rampantes. Pour la prise de force, Landini propose jusqu’à quatre régimes (540, 540E, 1 000 et 1 000 €) activables mécaniquement ou hydrauliquement. De série, le circuit hydraulique s’appuie sur deux pompes de 55 et 30 l/min, auxquelles s’adjoint une troisième pompe optionnelle de 25 (soit 110 l/min au total).
Autre nouveauté, la cabine a été entièrement repensée. Plus haute et plus spacieuse, elle propose un passage de tunnel quasi plat, un pare-brise montant très haut pour une vue dégagée notamment au rognage, ainsi que des commandes repositionnées et plus ergonomiques. De série, elle est proposée en catégorie 2, mais peut être dotée en option d’un double système de filtration pour basculer selon l’utilisation d’une catégorie 2 à une catégorie 4.
Autre évolution majeure, le pont avant High Pivot équipant les Rex 4 V offre un angle d’oscillation important, aidé par un châssis en taille de guêpe, facilitant le braquage. Les versions plus larges peuvent dorénavant accéder à un pont avant suspendu à engagement électrohydraulique des quatre roues motrices et du blocage de différentiel.
Ajoutons que le Rex 4 dispose d’un automatisme d’enclenchement de la prise de force avec la position du relevage, d’éclairages à led, de doubles rétroviseurs de série. En option, il peut recevoir un relevage et une prise de force avant.
New Holland / Tous les spécialisés en Tier 4i
Le tractoriste renouvelle intégralement son offre en tracteurs spécialisés. La nouvelle génération de T4 V, N et F bénéficie d’une motorisation 4 cylindres de 3,4 litres intégrant rampe commune d’injection, turbo, EGR et DOC pour répondre à la norme anti-pollution Tier 4i. Le capot gagne un peu en hauteur, tandis que la cabine s’élève de 10 centimètres, réduisant d’autant la hauteur du tunnel à l’intérieur. Le réservoir à carburant est déplacé à l’arrière de la cabine. Particularité, le T4.110 F voit son réservoir à carburant augmenté de 20 litres pour atteindre une autonomie à 98 litres. Les trois déclinaisons V, N et F sont proposées en puissances de 75, 85, 99 et 107 ch. L’arrivée de la gestion électronique ESM de la motorisation s’accompagne d’une mémorisation de deux régimes moteurs pouvant être rappelés à tout moment. Outre le contrôle électronique du relevage, ces tracteurs bénéficient dorénavant d’un relevage avant de 1 970 kg (en option), voire d’une prise de force frontale à embrayage hydraulique. Désormais, deux pompes alimentent l’hydraulique, cumulant
80 l/min. L’une d’elles approvisionne trois distributeurs en circuit fermé à détection de charge pour gérer plusieurs outils en même temps.
Pour les pentes escarpées, la nouvelle génération de chenillards bénéficie de la même évolution moteur. En plus des versions standard et montagne, elle se décline en trois largeurs pour les vignes (V, N et F) et en trois puissances : 75, 85 et 99 ch.
New Holland remet aussi au goût du jour la motorisation des T4 LP (surbaissés) identique aux T4 V, N et F. Ces tracteurs voient leur capacité de relevage arrière augmenter de 2,6 à 2,9 tonnes et peuvent maintenant recevoir en option un relevage avant (1 970 kg) et une prise de force frontale. Ils accèdent à des pneus de plus grande dimension (440/65R24 et 540/65R28) pour limiter la compaction des sols, à la double pompe de
80 l/min, à la gestion moteur ESM, ainsi qu’à la cabine à double filtration Blue Cab 4.
Enfin, les fruitiers économiques TD4F adoptent la nouvelle motorisation et se déclinent en trois puissances (75, 86 et 99 ch) sans bénéficier de l’ESM.
Same / Le Frutteto Tier 4i à venir
Deux semaines après l’avoir présenté au salon italien Eima, Same dévoilait en Allemagne la nouvelle génération de Frutteto. Outre le nouveau capot plongeant, on constate une montée en puissance avec trois modèles à motorisation trois cylindres (75, 88 et 96 ch) et trois modèles quatre cylindres 88, 102 et 113 ch.