CLAAS /
Claas propose pour cette saison, sur sa série Rollant 620, un nouveau modèle doté d'un système d'ameneur. Grâce à cette solution, la nouvelle presse à balles rondes atteint des débits élevés avec une faible consommation de puissance et une qualité de fourrage capable de satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. Les modèles à ameneur sont destinés principalement aux exploitants disposant de leur propre matériel et qui, régulièrement, pressent du foin sec ou de la paille sèche sur des surfaces irrégulières ou pentues. La presse Rollant 620 avec ameneur est équipée d'un pick-up d'une largeur de 1,85 m. L'ameneur a pour fonction de tirer en continu la matière collectée par le pick-up pour la pousser activement dans la chambre de pressage. Ce système est à l'origine des excellentes performances de la machine, même avec un tracteur de faible puissance, 80 chevaux.
Massey Ferguson /
Massey Ferguson a présenté à l'automne 2017 cinq nouvelles presses à balles rondes, couvrant un large choix de modèles à chambre fixe ou variable. Elles complètent la gamme de matériels de récolte Massey Ferguson. Ces presses sont issues des usines Lély, propriété du groupe AGCO. Elles se déclinent aussi en vert aux couleurs de Fendt.
John Deere /
John Deere vient de lancer une nouvelle gamme complète de presses à balles rondes à chambre variable, succédant aux modèles séries 800 et 900. Les versions V451G, V451M/V461M et V451R/V461R/C451R/C461R sont conçues pour affronter tous types de conditions de récolte, des plus sèches aux plus humides, offrant aux agriculteurs et entrepreneurs une polyvalence, une efficacité et une simplicité d'utilisation accrues.
« Le lancement de ces nouvelles presses à balles rondes à chambre variable vient conclure deux années de renouvellement de l'ensemble de la gamme de presses John Deere, déclare Philippe Ostermann, responsable marketing de l'usine française d'Arc-lès-Gray (Saône-et-Loire). Avec la gamme actuelle, nous sommes capables de proposer à chaque client la machine la mieux adaptée aux cultures et conditions de son exploitation. »
New Holland /
New Holland Agriculture perfectionne ses presses à chambre variable Roll-Belt grâce à des améliorations fonctionnelles pour l'ensilage et le nouveau système IntelliBale™.
« New Holland innove dans le segment des presses à chambre variable Roll-Belt depuis plus de 25 ans, en introduisant des avancées inédites qui ont changé le mode de fonctionnement actuel des presses à chambre variable », déclare Simon Nichol, responsable des produits destinés à la production de foin et aux cultures fourragères. C'est une presse qui a remporté tellement de succès qu'il y a plus de 235 000 exemplaires qui travaillent dans les champs du monde entier. »
Roland Saint Thomas
Conjoncture / En 2017, le marché de la presse, balles rondes et balles carrées, s’est replié de 12,7 %, selon l’observatoire du marché des constructeurs Axema.
Un marché de la presse à balle ronde en baisse
Pour les round-ballers toutes marques confondues, 2 020 machines ont été livrées en 2017, contre 2 313 en 2016. S’agissant des presses à balles carrées, le marché est plus restreint mais il est resté comparable d’une année sur l’autre. En 2017, 343 grosses presses ont trouvé acquéreurs, contre 339 en 2016.En parts de marché des ventes des round-ballers, John Deere et Class caracolent en tête en se suivant de près avec respectivement 19,8 et 18,8 % de pénétration. Derrière eux, Lely, Mchale et Kuhn se taillent environ 10 % du marché chacun. Les 30 % du marché restant s’atomisent avec le reste des constructeurs.
Aucun constructeur, ni aucun concessionnaire, ne négligerait le marché de la presse, même si l’observatoire de la santé du machinisme agricole regarde toujours à la loupe celui du tracteur. Avec des prix d’entrée de gamme à moins de 30 000 €, pour atteindre des 80 000 ou 100 000 € pour des presses combinées enrubanneuses ou en continu, la vente d’un round-baller reste toujours un moyen d’affirmer sa place sur son secteur pour n’importe quel concessionnaire et d’aucun n’abandonnerait ce marché à la concurrence.
Roland Saint Thomas