Les nouvelles aides pour l'emploi présentées aux chefs d'entreprise

Le 18 janvier dernier, François Hollande annonçait différentes mesures pour l'emploi, en particulier le dispositif « embauche PME ». Afin d'apporter une information précise aux TPE/PME(1), la préfecture de la Drôme a convié, entre autres, les chefs d'entreprises à plusieurs réunions organisées en différents points du département. L'une d'elle, animée par Clara Thomas, sous-préfet, s'est déroulée à Crest le 29 février. A ses côtés, étaient présents Jean Espinasse, responsable départemental de l'unité territoriale de la Direccte(2), Jean-Luc Delplans, directeur départemental des finances publiques, et Muriel Cussat-Lévy, de la direction territoriale de Pôle Emploi.
« Depuis deux ans, nous fonctionnons avec des conférences pédagogiques, a expliqué Clara Thomas aux nombreux chefs d'entreprise et élus présents dans la salle. Nous sommes tous vecteurs de l'emploi. Ces aides et conseils obéissent à une même logique, elles sont une bouffée d'oxygène pour que notre économie reparte. »
Un plan bâti sur trois piliers
« Le plan d'urgence pour l'emploi repose sur trois piliers : compétitivité, sécurisation des salariés avec la création du CPA (compte personnel d'activité) et formation avec 7 000 places pour le seul département de la Drôme », a expliqué Jean Espinasse. Il a exposé les différentes mesures de soutien à l'embauche, « toutes axées sur la simplicité des procédures », a-t-il précisé.
En matière de formation, « nous doublons le chiffre sur la Drôme, a indiqué Muriel Cussat-Lévy. De plus, nous avons travaillé à choisir des formations plus porteuses pour les demandeurs d'emploi. En Drôme-Ardèche, 45 % des personnes sont en emploi après leur formation, alors que la moyenne nationale est de 57 % ! ». Deux dispositifs ont été évoqués. L'un est la formation qualifiante mise en œuvre avec le conseil régional (efficace sur le moyen terme). L'autre est un dispositif plus personnalisé (individuel ou pour un petit collectif). « Il constitue un premier niveau d'accès à l'emploi et a le mérite d'être souple et réactif. Il s'agit de former la personne au moment de l'entrée en entreprise. Il permet d'atteindre un taux de 64 % pour le retour à l'emploi. »
CICE et déduction pour investissements
Jean-Luc Delplans a parlé du poids du CICE(3 et de la déduction exceptionnelle de 40 % sur les investissements, laquelle s'achève le 14 avril. « Une nouvelle période, du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2017, a été ouverte pour les matériels de transport, a-t-il indiqué. Ceci à condition que le carburant soit du gaz naturel ou du biométhane. Et une enveloppe de 1 milliard d'euros sera utilisée en faveur des communes ou leurs groupements pour financer les investissements. » La question de l'obtention des marchés publics par les entreprises locales a été soulevée. « Pour notre part, nous faisons tout pour que ce soient à plus de 90 % sur du local », a assuré Alain Matheron, président de la communauté de communes du Diois.
Elisabeth Voreppe
(1) PME / TPE : petites et moyennes entreprises / très petites entreprises.
(2) Direccte : direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.
(3) CICE : crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi.
Le dispositif « Embauche PME »
Jusqu'au 31 décembre 2016, les embauches réalisées par les entreprises de moins de 250 salariés et les associations bénéficient d'une aide annuelle de 2 000 euros durant les deux premières années du contrat, soit 4 000 euros au total. Cette prime est versée pour les salaires jusqu'à 1,3 fois le Smic (soit 22 877 euros brut annuels pour une durée hebdomadaire de 35 heures). L'aide est liée aux embauches réalisées en CDI, CDD d'au moins six mois ou lors d'un CDD transformé en CDI. Sont également concernés les contrats de professionnalisation de six mois et plus.Informations complémentaires sur: www.embauchepme.gouv.fr