Accès au contenu
Evènement

Les premières assises de la gastronomie et du vin

Des assises de la gastronomie et du vin vont se tenir à la fin du mois à Etoile et Valence. Une journée voulue fédératrice par son initiatrice, l'association Valence en gastronomie.
Les premières assises de la gastronomie et du vin

« Produire demain » est le thème des premières assises de la gastronomie et du vin qui auront lieu le 27 avril. Une initiative lancée par Valence en gastronomie et soutenue par la Région. En s'appuyant sur différentes structures institutionnelles (publiques et privées) et des professionnels, elle entend apporter son concours aux démarches engagées par les acteurs à tous les stades d'intervention (de la fourche à la fourchette). La journée se passera au domaine des Clévos, à Etoile-sur-Rhône, et sera réservée aux professionnels. Une conférence grand public suivra, à Valence.
Partager des expériences, optimiser des actions existantes, capitaliser et définir de nouvelles pistes de travail, telle est l'idée de ces ateliers. C'est ce qu'ont expliqué lors de la présentation de cet évènement le maire de Valence et vice-président au tourisme de la Région, Nicolas Daragon, et la coordinatrice générale de Valence en gastronomie, Elsa Olu.

Cinq ateliers et une conférence

De 9 h 30 à 17 h, cinq ateliers réunissant des professionnels, scientifiques... se dérouleront simultanément. Voici leurs thèmes et publics visés. Atelier 1 : « Offres de restauration quotidienne : comment conjuguer environnement, goût, plaisir et santé ? » ; acteurs de la restauration (rapide et collective), transformateurs, traiteurs. Atelier 2 : « Comment rendre durable le patrimoine unique des coteaux ? » ; viticulteurs, ingénieurs agronomes, formateurs. Atelier 3 : « Culture et environnement : comment produire encore mieux ? » ; agriculteurs, ingénieurs agronomes, semenciers, structures de soutien à l'agriculture locale. Atelier 4 : « Comment structurer l'offre pour accompagner le consommateur à consommer mieux et durable ? » ; restaurateurs, responsables d'espaces de vente... Atelier 5 : « Tourisme gourmand, agrotourisme et œnotourisme : un avenir partagé du monde agricole ? » ; spécialistes du tourisme, agriculteurs impliqués dans des démarches touristique et de vente directe, chargés de projets de développement au sein des collectivités.
Les « chefs d'orchestre » de ces ateliers seront, respectivement, Agnès Giboreau (directrice du centre de recherche de l'Institut Paul Bocuse), Patricia Picard (déléguée générale du Comité vins Auvergne-Rhône-Alpes), Olivier Durant (chef du service filières et développement économique de la chambre d'agriculture de la Drôme), Franck Vidal (directeur du Centre d'expertise chocolat et de la Cité du chocolat Valrhona) et Eric Chapand (directeur de Valence Romans tourisme).
Enfin, de 18 h 30 à 19 h 30 au théâtre de la ville de Valence, le philosophe Michel Onfray donnera une conférence de clôture (ouverte à tous publics) synthétisant les débats des ateliers et perspectives.

 

Inscriptions aux ateliers (professionnels) et à la conférence (grand public) sur le site internet www.valenceengastronomie.fr