Les producteurs de fraises s’insurgent contre la grande distribution
Les producteurs de fraise de France interpellent la grande distribution sur le niveau des prix promotionnels imposés par certaines enseignes sur les fraises rondes.

Par voie de communiqué, titré « Soutien aux agriculteurs : du slogan publicitaire à la mise en pratique », l’AOPn Fraise de France s’insurge contre l’attitude des grands distributeurs. Impactée par l’épisode de gel sans précédent de début avril, l’agriculture française est mal en point. En réponse à cette situation, de nombreuses enseignes ont communiqué sur leur soutien aux agriculteurs français.
Mais dans les faits, l’AOPn pose la question : « Boniments ou réelle volonté d’aide aux agriculteurs ? » et souligne que « le niveau des prix promotionnels imposés par certaines enseignes sur les fraises rondes qui arrivent en cœur de saison laissent douter d’un réel engagement en faveur des producteurs français. Ce sont des prix promotionnels hors marché qui n’intègrent pas le contexte climatique de ce printemps et qui ne vont pas dans le sens du soutien aux agriculteurs français et d’une valorisation des productions épargnées par le gel. » Aussi, les producteurs de fraises françaises demandent aux enseignes de « rapidement poser des actions et/ou corrections permettant de rapprocher slogans publicitaires de la réalité. »