Les prometteuses vendanges du Valentin

Au cours de l'hiver 2010-2011, le lycée agricole du Valentin a planté 6 000 mètres carrés de vigne de cépage viognier. « Cette vigne est le fruit d'un partenariat avec la chambre d'agriculture dans le cadre du Tech & Bio », souligne le proviseur de l'établissement, Maurice Chalayer. En effet, elle a été mise en place pour les besoins du Tech & Bio (espace de démonstrations) de 2011. C'était la troisième édition de ce salon et la première à se tenir sur son domaine du Valentin. La parcelle est évidemment conduite en agriculture biologique. Son suivi technique est assuré par une conseillère de la chambre d'agriculture, Amandine Fauriat. Et, la première année, les compétences d'un autre conseiller de la chambre d'agriculture, Nicolas Fermond, ont été mobilisées, pour la dégustation du vin.
Une récolte précoce
Les troisièmes vendanges de la vigne du Valentin ont eu lieu le 4 septembre. Une récolte précoce, au regard de celles de 2014 (le 22 septembre) et 2013 (le 8 octobre). « Nous n'avons pas voulu attendre plus pour que le vin ne soit pas trop lourd, a ce jour-là expliqué le directeur adjoint de l'EPLEFPA(*), Guillaume Brillanceau. Le millésime s'annonce bien. Les raisins sont sains. L'idée est de produire un vin ayant des arômes de fruits mûrs tout en conservant une bonne fraîcheur. » Et le directeur de l'exploitation du Valentin, Guillaume Fichepoil, a indiqué : « La vigne a eu chaud cet été mais l'année est prometteuse. Pour accroître son rendement, nous sommes passés de la taille Cordon de Royat à la taille Guyot. »
Les élèves mis en situation
Quelque 45 lycéens des trois classes de seconde générale technologique ont participé à ces vendanges, dans le cadre de l'enseignement d'exploration « méthodes et pratiques scientifiques ». Une mise en situation rapide des élèves puisque la rentrée a eu lieu le 1er septembre. Pendant que certains récoltaient le raisin, d'autres étaient chargés d'estimer le rendement avec une méthode de calcul. Objectif de l'opération : comparer le calcul théorique avec le poids réel de la vendange. Les jeunes étaient encadrés par Guillaume Brillanceau, Guillaume Fichepoil, des enseignants et du personnel de l'exploitation. En outre, chaque année, les membres de l'amicale des anciens élèves du Valentin sont invités à prêter main-forte.
Le fruit de partenariats
La vinification, elle, fait l'objet d'un autre partenariat avec la maison Chapoutier. Mis en pallox, les raisins ont été acheminés jusqu'à ses caves. La nouvelle cuvée affichera le logo de l'agriculture biologique sur ses bouteilles. Elle sera commercialisée à compter de mai 2016, à la Musette de Valentine (magasin de producteurs installé sur le site du Valentin), auprès du personnel et aussi servi lors de réceptions. Il y en aura également dans les espaces de restauration rapide du Tech & Bio. « C'est du circuit très court », constate le proviseur de l'établissement. La vigne étant un atelier de l'exploitation, celle-ci en supporte les charges et perçoit le bénéfice retiré des ventes.
Annie Laurie
(*) EPLEFPA : établissement public d'enseignement et de formation professionnelle agricole.