Les rations des béliers pour l'hiver
Si aucune mise à la reproduction n'est programmée avant deux mois, une ration avec un foin de qualité moyenne, 500 g de concentré par jour (aliment complet ou bien 400 g de céréales + 100 g de complémentaire azoté ou de tourteau de colza) et un complément minéral suffit. Avec une ration à base de paille, l'alimentation est majorée de 300 g d'aliment complet, de pulpe de betteraves déshydratées ou de céréales.
Pour préparer les béliers à une mise à la reproduction dans deux mois, 300 g de céréales ou de pulpe déshydratées sont ajoutés à la ration quotidienne. La durée de la fabrication des spermatozoïdes est en effet de 60 jours. Et la durée du flushing est donc beaucoup plus longue que celle des femelles, qui est de trois semaines.
Prévoir les achats de béliers
En ce milieu d'hiver, c'est le moment de faire le point sur le haras de béliers et de prévoir les achats des jeunes mâles dès maintenant. L'examen des dents, pattes et testicules permet de recenser les réformes sachant que l'âge maximum se situe entre cinq et six ans. Compte tenu des conditions climatiques particulièrement favorables au développement des parasites en été et automne 2014, un traitement antiparasitaire du même type que celui des brebis est fortement préconisé. Enfin, un soin des pattes pour les béliers qui boitent s'impose afin qu'ils puissent reprendre de l'état.
Claire Chuilon (FDO 26) et Laurence Sagot (institut de l'élevage/ Ciirpo)