Accès au contenu
Bordures de cours d'eau

Les ripisylves, des espaces à créer ou à renforcer

Sur son vaste territoire, Valence Romans Agglo propose gratuitement un service de création ou renforcement de ripisylve, bande tampon aux multiples intérêts et éligible à la Pac.
Les ripisylves, des espaces à créer ou à renforcer

La ripisylve constitue la bande de végétation des bordures de cours d'eau. Il s'agit d'un milieu de transition et de lien entre le milieu terrestre et aquatique. La ripisylve mérite d'être préservée et renforcée pour ses nombreuses fonctions, entre autres sur la biodiversité. On peut citer l'accueil et le déplacement de la faune dont les auxiliaires de cultures et les pollinisateurs, la limitation du ruissellement de produits phytosanitaires ou d'azote dans le cours d'eau, le maintien des berges et l'effet brise-vent. La ripisylve est une bande tampon très efficace et éligible à la Pac. La contrainte de l'ombrage sur les premiers rangs des cultures en bordure du cours d'eau est largement compensée par les services rendus directs ou indirects.

Un service gratuit

Un cours d'eau sans ripisylve, peu favorable à la biodiversité.

Les essences à privilégier pour reconstituer ou renforcer une ripisylve sont les aulnes, les saules arbustifs, les frênes, les ormes, les érables et toutes les essences arbustives champêtres et locales. Les équipes « rivières » de Valence Romans Agglo (VRA) peuvent intervenir à la demande des agriculteurs pour créer ou améliorer leur ripisylve. « Si des propriétaires de berges sont volontaires, nous pouvons les rencontrer individuellement afin de leur proposer gratuitement notre expertise, indique Cédric Cadet, en charge de la gestion des milieux aquatiques au sein de l'agglomération VRA. Nos préconisations seront conformes aux différents plans de gestion des bassins versants de l'agglo. Une fois qu'a été décidé avec le propriétaire les emprises à revégétaliser, et selon les disponibilités des équipes rivières, nous pouvons programmer et prendre en charge des opérations de plantations, de surveillance et d'entretien. Par la suite, la nature faisant bien son travail, la ripisylve se développera et s'étoffera d'elle-même et les passages d'entretien plus espacés se pérenniseront à travers les plans de gestion des cours d'eau. » Si vous êtes intéressé par ce service, il suffit de prendre contact avec Cédric Cadet au 04 75 60 11 47.