Les services du tourisme drômois regroupés

Une nouvelle organisation du tourisme a été engagée dans le département. Le 18 janvier à Valence à la cérémonie des vœux de l'Agence de développement touristique (ADT) de la Drôme, son directeur général, Bruno Domenach, l'a rappelé. Au 1er janvier, le service tourisme du conseil départemental a intégré l'ADT. Une décision prise sous l'impulsion du président de celle-ci, Nicolas Daragon, s'appuyant sur les exigences de la loi Notre(*) et guidée par une volonté de rationalisation. « A présent, la totalité des effectifs travaillant sur le secteur du tourisme ont intégré l'ADT. Nous sommes en ordre de marche avec une ADT puissante », a confié Nicolas Daragon. C'était ses premiers et derniers vœux en tant que président de l'ADT. En effet, après douze ans au Département, il prend une nouvelle trajectoire pour occuper la fonction de vice-président de la Région en charge du tourisme et du thermalisme.
Stratégie et bons plans
La stratégie touristique de l'ADT en cours d'élaboration pour les années 2016 à 2021 a aussi été évoquée. « Elle sera dans la lignée de la précédente (qui mettait fortement en avant l'agrotourisme) mais s'orientera plus sur le slow tourisme (circuits courts, bien-être, douceur) », a indiqué Bruno Domenach.
Enfin, la brochure « Bons plans printemps 2016 » de l'ADT (éditée à 130 000 exemplaires) a été présentée. Elle propose à des tarifs attractifs (- 20 %) des séjours packagés, des hébergements secs et des activités seules autour de la randonnée, du vélo, du golf et de l'insolite. 23 prestataires sont partenaires de cette opération valable du 20 mars au 30 juin. Ces offres pourront aussi être consultées sur le site internet « ladrometourisme.com ». Les « Bons plans automne-hiver 2015-2016 », eux, étaient axés sur l'agrotourisme, le vin et la gastronomie.
Annie Laurie
(*) Loi Notre : loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République.