Les transports scolaires régionaux ont repris le 12 mai

En charge du transport scolaire, les services de la Région préparent activement le déconfinement et la reprise progressive de l'école à partir de cette semaine. « Notre seule préoccupation est la santé des enfants et nos décisions se baseront exclusivement sur les préconisations de l'Académie nationale de médecine. Peu importe le nombre d'écoles qui rouvriront, nous offrirons un niveau maximal de service public dès le 12 mai. Notre objectif est clair : garantir à tous les parents qui nous confieront leurs enfants une protection maximale », a expliqué Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors d'une conférence de presse organisée le 6 mai dernier. Dans un premier temps, la Région fournira à tout enfant de 6 ans ou plus un masque de protection pour lui permettre d'emprunter les transports scolaires. Au total, 300 000 à 500 000 masques seront distribués par les services de la Région. À l'intérieur des cars, une place sur deux sera neutralisée pour garantir le respect des mesures de distanciation sociale. Dans tous les cars scolaires qui accueilleront plus de dix enfants, la Région a demandé aux transporteurs de placer un accompagnateur qui s'assurera que les enfants respectent bien les gestes barrières. Chaque jour, l'ensemble des véhicules seront également désinfectés afin de pouvoir accueillir les élèves en toute sécurité dès le lendemain. L'ensemble des surcoûts liés à la mise en place de ces mesures sanitaires exceptionnelles seront intégralement pris en charge par la Région. Dans un premier temps, ce dispositif régional ne concernera que les maternelles et élémentaires qui représentent environ 40 % de la fréquentation habituelle sur les lignes. Dans les prochaines semaines, il pourrait ensuite s'ouvrir aux collégiens de la région. Si Laurent Wauquiez a assuré qu'aucun enfant ne serait jamais laissé sur le bord de la route, une cellule de crise sera malgré tout chargée de veiller au bon fonctionnement des trajets scolaires. En cas de sur-fréquentation sur certaines lignes, les transporteurs devront lui faire remonter l'information afin d'adapter le dispositif.
Pierre Garcia