Accès au contenu
Numérique

Les travaux agricoles version 2.0

Sur internet, des sites proposent de mettre en relation des agriculteurs et des prestataires de services. Exemple avec Prestagri et Tractory.

Les travaux agricoles version 2.0

Connaissez-vous les sites internet Prestagri et Tractory ? Ce sont des exemples d'ubérisation appliqués à l'agriculture, et plus précisément aux travaux agricoles. Ces deux sites internet permettent de mettre en relation des agriculteurs avec des prestataires de services.

Référencer les prestataires

À Saint-Dizier, dans le département de la Haute-Marne, la plateforme Prestagri.com voulait avant tout répondre à un besoin. Le site internet est une marque, porté par la société MGI Développement. L'entreprise créée en 2003, spécialisée notamment dans la vente de produits de fertilisation auprès de la grande distribution agricole, s'est peu à peu repositionnée. Elle a ainsi créé le portail Agrostore.com, proposant les mêmes produits en vente directe, puis en juillet dernier Prestagri.com. « Un jour, un agriculteur m'a demandé si je pouvais lui conseiller un prestataire pour les moissons. J'ai eu une demande similaire quelques jours plus tard. On dit souvent que tout le monde se connaît mais cela faisait déjà deux demandes », précise Pierre Faynot, responsable e-commerce dans l'entreprise. Ce nouveau support vise ainsi à répondre à une vraie problématique. Nous ne sommes pas là pour casser le marché », poursuit le dirigeant. Concrètement, l'agriculteur s'inscrit sur le site web et fait part de sa recherche de prestataires. Il précise notamment le lieu ainsi que la tranche de prix attendue. Pour lui, c'est gratuit. Sauf s'il choisit des options, telles la mise en avant de son annonce par exemple. Pour l'entrepreneur agricole, c'est aussi gratuit. Enfin, jusqu'à un certain point. Lui aussi doit s'inscrire sur le site internet. Il peut mettre ses coordonnées, une photographie, une présentation de ses prestations, etc. Il pourra aussi gratuitement répondre à cinq demandes de devis. Au-delà, des abonnements sont proposés. Dans les prochaines semaines, une nouvelle version améliorera même les outils en back-office. Le prestataire pourra alors créer un site internet, etc. Des fonctionnalités payantes, évidemment.

Des sites portés par des entreprises

Outre les agriculteurs, les premiers mois ont montré que le site intéressait aussi des particuliers. Certaines personnes ne savent pas vers qui se tourner pour des travaux sylvicoles ou encore viticoles par exemple », ajoute Pierre Faynot. Entre 7 500 et 10 000 personnes consultent chaque mois son site. Près de 1 200 entreprises sont inscrites et 60 projets ont déjà été déposés. L'an prochain, la société espère réaliser un chiffre d'affaires de 50 000 euros. Prestagri est disponible dans toute la France, tout comme Tractory.com, développé par la société Izifarm, à Angers. Plusieurs prestations sont là aussi proposées : fauchage, fabrication d'aliments à la ferme, broyage, etc. À l'utilisateur de faire son choix. La commune peut aussi être précisée afin de repérer les prestataires les plus proches de chez soi. Et là aussi, il est possible de demander des devis. Tout se passe en ligne. De l'autre côté, il y a les prestataires qui proposent leurs services. Ceux-ci peuvent par ailleurs être recommandés.

Du côté des entrepreneurs des territoires

Qu'en pensent les entrepreneurs du territoire (EDT) ? Sollicitée, la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) a bien conscience de ce phénomène, notant notamment l'existence depuis deux ans de plateformes permettant la location de matériels agricoles. En ce qui concerne les prestations de services, elle indique qu'il existe deux points primordiaux pour les entrepreneurs : « La compétence des conducteurs d'engins de travaux, qui ne s'improvise pas selon les machines, et la traçabilité des services de la prestation. C'est là que repose la plus-value des entrepreneurs de travaux », tient-elle à souligner. 

A.T.