Les travaux de l'Inra de Gotheron mis en avant

A l'assemblée générale de la Société des agriculteurs de la Drôme (Sad), son président, Jacques Barnaud, a rappelé le rôle de cette organisation vieille de plus de deux cents ans et dont l'un des objectifs est d'œuvrer pour le développement agricole. Propriétaire du domaine de Gotheron à Saint-Marcel-lès-Valence, lequel compte 85 hectares, la Sad le loue depuis 1963 à l'Inra. L'institut national de recherche agronomique y a installé l'une de ses unités d'expérimentation et de recherche intégrée (UERI). Dotée de vingt-quatre agents et d'un budget proche de 300 000 euros (hors salaires) en 2016, son projet scientifique porte sur la diminution des intrants en arboriculture. Dans cet objectif, diverses expérimentations ont été lancées. La dernière, baptisée « projet Z », consiste à « obtenir et contrôler un agro-système avec zéro intrant, a expliqué Vincent Mercier, directeur de l'UERI de Gotheron. L'étude, qui durera une quinzaine d'années sur une dizaine d'hectares, consistera à déconstruire et reconstruire des vergers. » Ces travaux de recherche d'équilibres agro-écologiques se font au sein d'un réseau de plusieurs sites européens ainsi qu'en complémentarité avec les essais de la plateforme des techniques alternatives et biologiques (Tab) de la chambre d'agriculture, située à Etoile-sur-Rhône.
« Z », un projet innovant
« C'est un projet innovant que de tendre vers le zéro intrant et d'apprécier la limite, a fait remarquer Jacques Barnaud. Seule une institution telle que l'Inra peut mener ce type de recherche. Il n'en reste pas moins que, si l'agriculture doit tendre vers un système le plus écologique possible, il faut ne pas perdre de vue la productivité et l'équilibre économique des exploitations. » André Gilles, vice-président du conseil départemental chargé de l'agriculture, a salué le travail de l'Inra et les bonnes relations entretenues avec la chambre d'agriculture. « Produire de plus en plus sain est une demande sociétale », a-t-il fait observer. « Garder de la rentabilité économique est essentiel pour passer de la recherche à la vulgarisation sur les exploitations, a souligné le vice-président de la FDSEA, Jean-Pierre Royannez, également administrateur de la Sad et vice-président de la chambre d'agriculture. C'est en cela que travaille la plateforme Tab dans ses essais sur la mixité des cultures. »
A noter, par ailleurs, que l'UERI de Gotheron a passé haut la main une évaluation menée en 2016 par l'Inra. « Cette appréciation positive de notre projet scientifique est importante pour le devenir de notre unité et de ses financements », a confié Vincent Mercier. Notons encore que le site a obtenu la certification Iso 14001*.
Plaidoyer pour l'Europe
Dans son discours, et, après avoir salué la mémoire de René Bérard, ancien administrateur de la Sad décédé l'an dernier, Jacques Barnaud a défendu l'Europe. Alors que la construction de l'Union européenne a débuté il y a tout juste cinquante ans, il en a rappelé l'enjeu essentiel, à savoir la paix et le développement. « L'Europe, aujourd'hui, est certes critiquée mais, majoritairement, pour l'instant, elle n'est pas remise en question », a-t-il déclaré, le 27 avril. Et d'ajouter : « Les évolutions rapides de notre société exigent que de nouveaux espoirs, de nouvelles espérances soient apportés et clairement définis dans de grands objectifs, qui devront avancer projet par projet et pays par pays. » En matière agricole, il a plaidé pour une nouvelle grande loi organique à même de donner un nouveau souffle au développement. « Tout comme notre société a besoin de redécouvrir les fondements de son passé pour se définir, l'avenir ne peut rester sans perspective », a-t-il souligné.
En présentant les activités de la Sad, René Rosaz, secrétaire, a notamment mis en avant les actions de promotion de la recherche agricole lors de diverses visites (à la ferme expérimentale d'Etoile-sur-Rhône, à l'UERI de Gotheron...) et rencontres (notamment avec le préfet Eric Spitz et l'ex-sous-préfet de Die Clara Thomas). Les liens entretenus avec l'association des membres de l'ordre du Mérite agricole (Amoma) ont aussi été soulignés. Enfin, la Sad a demandé au maire de Saint-Marcel-lès-Valence la requalification au plan local d'urbanisme de son terrain de Marquet. « Nous souhaitons rendre constructible cette parcelle sans aucun intérêt agricole, a indiqué Jacques Barnaud. Cela afin de réhabiliter le bâtiment existant et embellir ainsi le quartier qui, par ailleurs, se rénove. »
Christophe Ledoux
* La norme Iso 14001 définit une série d'exigences spécifiques à la mise en place d'un système de management environnemental au sein d'une organisation