Les variétés de blé biologique pour les prochains semis

Le rendement sera le premier critère de choix d'une variété déterminant pour la collecte et le prix payé au producteur. Le second critère de choix sera sa tolérance élevée à la maladie la plus fréquente et nuisible, et notamment la rouille brune dans notre région mais aussi, dorénavant la rouille jaune dont l'impact en 2014, 2015 et 2016 s'est fait fortement ressentir. D'autres aspects peuvent être à prendre en compte comme le caractère barbu, le pouvoir couvrant ou une moindre sensibilité à la carie.
Enfin, deux recommandations importantes pour la production de blé dur et de blé tendre en agriculture biologique sont à prendre en compte :
- Attention à la carie qui est en recrudescence : il est formellement déconseillé de conserver, pour semer l'année suivante, des grains issus d'une parcelle cariée. La fameuse variété florence-aurore, bien connue des meuniers et appréciée pour ses qualités de blé de force, y est maintenant très sensible après des années de re-semis en semences de ferme.
- En blé tendre, l'atteinte d'un taux de protéines minimal pour la commercialisation impose, en l'absence d'une source azotée organique pas chère à disposition, de placer une légumineuse (luzerne, sainfoin) en précédent du blé.
Au vu des essais locaux,et des données du réseau Itab, ce qu'il faut retenir :
On pourra tester togano, valbona, forcali sur le créneau des blés à bonne teneur en protéines, de même que rebelde qui confirme en 2017 et apporte un très bon niveau de tolérance aux rouilles. Izalco CS pourra aussi être essayé mais plutôt hors zone rouille brune. Saturnus et en second plan renan sont incontournables si l'on privilégie la qualité, aux dépens de la productivité.
Energo a un bon comportement sur 4 années d'essai en plaine de Valence, avec une assez bonne tolérance à la rouille brune et à la carie, un bon PS et un bon pouvoir couvrant. Précocité intermédiaire.
Esperia reste intéressant en situation précoce sans rouille brune mais, attention, cette variété est handicapée par sa sensibilité à la rouille jaune.
Nogal, malgré ses qualités, est également sensible à la carie et fait désormais courir un trop gros risque si l'on est en année rouille jaune, ce qui est de plus en plus fréquent.
Sur le créneau des variétés très productives figure Rubisko. Cette variété présente une très bonne productivité sans pénalisation supplémentaire au niveau de la protéine. Sa rusticité vis-à-vis des maladies du feuillage est remarquable.
Nemo confirme en 2017 ses bons résultats de 2015 et 2016. Toutefois, son niveau de tolérance aux maladies toujours bon semble évoluer et cette variété n'est plus indemne de rouille brune. Elle présente un bon niveau de productivité mais sera un peu juste en protéines.
RGT venezio donne de bons résultats en productivité. Cette variété présente un profil maladie intéressant et possède une bonne capacité à faire de la protéine.
LG absalon, variété BP, présente de bons résultats de productivité. Son très bon comportement en termes de tolérance aux maladies constitue un sérieux atout en culture bio.
Alhambra passe bien sur le créneau des semis tardifs avec un bon niveau de productivité. Pour ces variétés qui apportent de la productivité, il faut veiller à ce que la nutrition azotée soit la meilleure possible afin que la protéine soit au rendez-vous.
Yves Pousset,
Arvalis-Institut du végétal
3 Pour toutes informations complémentaires : fiches variétales Itab-Arvalis disponibles sur http://www.fiches.arvalis-infos.fr