Les variétés de maïs fourrage

Les préconisations de cet article sont basées sur les résultats des différents essais de 2016 sur les variétés de maïs fourrage et des années antérieures selon les critères de qualité des plantes. Seules les variétés les plus intéressantes sont évoquées ci-dessous.
Variétés précoces (série SB) :
Les essais ont été conduits dans le Nord et Nord-Est de la France. Le stress hydrique estival dans ces zones de production a impacté le potentiel de certains sites. Cela nous a permis de regrouper les essais en fonction des niveaux de rendement et de pouvoir apporter un commentaire sur le comportement des variétés dans tous types de situations.
Présentes dans les essais depuis quelques années LG30275, Juliett, Kroquis sont des variétés que l'on considère comme des valeurs sûres. LG30275, commence à se faire distancer par les nouveautés, mais elle se démarque par sa très bonne régularité interannuelle et la digestibilité de ses parties aériennes. Juliett présente le même profil avec un peu plus de potentiel et un très bon comportement en conditions stressantes. Kroquis est également très régulière avec un très bon potentiel. Elle affiche beaucoup d'amidon et une digestibilité des tiges et feuilles un peu faible.
Kalideas et Nikita sont toutes les deux en tête des regroupements depuis deux ans. Elles confirment les performances observées l'année passée. Elles sont d'autant plus intéressantes qu'en situation à faible potentiel, elle reste à ce niveau de productivité.
Es Amulet est une nouveauté de 2016. Plutôt grande, elle était à 106,7 % du regroupement à haut potentiel, tout en ne déméritant pas quand les conditions deviennent plus difficiles. Konfluens est également une nouveauté qui mérite d'être essayée. Elle complète le peloton de tête. Enfin Dekalb arrive sur le créneau des fourrages avec DKC3569.
Variétés demi-précoces (série SC)
Tout comme la série précédente, les essais 2016 ont été regroupés en fonction du niveau de potentiel des essais. Ainsi lorsque les variétés peuvent exprimer leur potentiel génétique (huit essais), le regroupement affiche 18 t MS/ha à 36 % de matière sèche (MS).
Balboa est présente dans les essais depuis 2013. Bien que dépassée par les nouveautés, elle reste intéressante pour sa régularité interannuelle. Sa valeur alimentaire est bonne. LG3264 est également une valeur sûre. Son rendement est régulier (98,4 % sur trois ans) avec une bonne valeur alimentaire avec profil équilibré (amidon/digestibilité des tiges et des feuilles). Bamaco affiche un potentiel dans la moyenne lorsque les conditions sont optimales mais elle se démarque nettement en situations restrictives. Sa valeur UFL est bonne, avec une bonne quantité d'amidon digestible. Tout comme Es Peppone, elle maintient ses bons résultats, même si elle est à réserver aux bonnes situations. Enfin, Kalorias, nouveauté de l'année passée, confirme également ses bons résultats en début de groupe. Elle est également à positionner dans les bonnes terres sans restrictions d'eau. Es Floreal est une nouveauté d'Euralis Semences, qui finit en tête des essais quel que soit le niveau de potentiel. Il faut tout de même noter que sa valeur alimentaire est moyenne. Kilomeris est légèrement moins productive mais elle compense par sa précocité. Pauleen n'est pas nouvelle mais présente dans les essais pour la première année. Ses performances sont excellentes dans tous les milieux. Attention tout de même car sa valeur UFL (unité fourragère lait) est faible. Walterinio est une autre variété productive même si elle est en retrait quand l'eau vient à manquer. La digestibilité de ses tiges et de ses feuilles est faible.
Variétés demi-précoces à demi-tardives (série SD) :
Les dix essais de ce niveau de précocité étaient positionnés dans l'Est et l'Ouest de la France avec un potentiel moyen de 17,2 t MS/ha à 32,2 % de MS. Les variétés testées sont principalement issues de la production pour le grain.
Futurixx, Palmer, P0319, Exxotica restent des valeurs sûres pour ce créneau de précocité. Elles sont toutes assez proches en potentiel et en valeur alimentaire. Il faut tout de même noter que Futurixx et Palmer sont un peu plus riches en amidon dégradable, mais la digestibilité de leur appareil végétatif est en contrepartie plus faible. RGT Luxxida (Ragt 2014) confirme son potentiel de biomasse et sa précocité. Elle présente également l'avantage d'avoir une bonne valeur alimentaire (0,92 UFL), ainsi qu'une bonne vigueur au départ. RGT Huxxtor (Ragt, 2015) est une nouvelle proposition qui semble prometteuse. La plus précoce des variétés testées dans ce niveau de précocité, son potentiel est dans la moyenne avec un bon ratio précocité/rendement. Elle affiche beaucoup d'amidon digestible.
Thibaut Ray –
Arvalis-Institut du végétal