Accès au contenu
Innovation

Les vergers Boiron crée la fruitologie®

A l’instar de l’œnologie pour le vin, de la zythologie pour la bière et de la caséologie pour le fromage, Les vergers Boiron crée la fruitologie®.

Les vergers Boiron crée la fruitologie®
La fruitologie®, une discipline et un langage pour décrire la richesse sensorielle des purées de fruits.

A l’instar de l’œnologie pour le vin, de la zythologie pour la bière et de la caséologie pour le fromage, Les vergers Boiron crée la fruitologie®, une discipline et un langage pour décrire la richesse sensorielle des purées de fruits. Pour l’inventeur et leader mondial des purées de fruits surgelées*, ce nouvel outil d’évaluation a pour but de faire partager le meilleur du fruit dans une logique de transmission de son expertise à tous les professionnels du goût. « La fruitologie ® est une discipline radicalement nouvelle, fruit de trois années de travail », indique l’entreprise de Châteauneuf-sur-Isère. Trois outils ont été mis au point :

- une roue des arômes qui regroupe l’ensemble des descripteurs aromatiques identifiables dans l’univers des purées de fruits, et les familles d’arômes auxquels ils appartiennent ;

- des roues des arômes par famille de fruits : fruits rouges, fruits du verger, agrumes, fruits exotiques, permettant de réduire la liste des notes aromatiques identifiables ;

- un glossaire des définitions des descripteurs utilisés pour décrire l’aspect (couleur, viscosité...), l’odeur (intensité, parfum), le goût (saveurs, arômes) et la texture en bouche (nappant, granuleux…). Chaque descripteur se voit ensuite attribuer une intensité.

« Mais la fruitologie® ne s’arrête pas à ces outils, souligne Les vergers Boiron. Elle consiste aussi, pour chaque parfum de purée, à raconter l’histoire du produit, de la culture des matières premières au processus de transformation, jusqu’à sa dégustation. »

Si vous souhaitez devenir un « fruitologue » averti, toutes les données sont disponibles sur le site internet https://www.my-vb.com.

* La société Les vergers Boiron vend chaque année plus de 15 000 tonnes de produits dans 80 pays, soit 15 millions de barquettes à travers le monde. Elle réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros, dont 80 % à l’export et emploie plus de 180 personnes.