Les vignerons de Grignan-les-Adhémar veulent tout connaître du temps

Parce qu’ils veulent être informés en temps voulu des conditions météorologiques, bref tout savoir du temps qu’il va faire mais aussi du temps qu’il fait ou qu’il a fait, les vignerons de l’ODG* Grignan-les-Adhémar ont assisté dernièrement à la présentation d’une station météo, en présence de Fabien Mestre, responsable régional de la société Isagri. Celui-ci a présenté le système « Météus », qui bénéficie des dernières technologies, notamment la connexion Gigfox. Celle-ci permet une transmission de données en temps réel sur internet grâce à des ondes radio bas débit, peu gourmandes en énergie (piles).
Une station paramétrable
Le système Météus est en fait la combinaison de plusieurs accessoires et technologies qui regroupent une station météo complète avec GPS, anémomètre, pluviomètre, baromètre, thermomètre et calculateur de l’humidité, du rayonnement, de l’humectation (présence d’eau liquide sur le feuillage) et de la température au sol et dans le sol. Cette station, simple mais robuste (mât en aluminium), permet de collecter des données valables pour un territoire de dix kilomètres de rayon. Toutes les données peuvent être consultées en temps réel sur un smartphone (mais aussi tablette ou ordinateur) via une application paramétrable (création d’alertes en fonction du vent, de la température, de la pluie), ce qui facilite ainsi l’organisation des travaux au vignoble. Il est également possible de suivre un modèle pour certains risques sanitaires (mildiou, blackrot et oïdium), ce qui permet de traiter à la date optimum.
Un projet collectif
Cette station peut être installée par un agriculteur à titre individuel mais la réunion du mois dernier était programmée dans un autre but. En effet, les vignerons de l’ODG Grignan-les-Adhémar souhaitent établir un réseau de stations météo connectées sur l’ensemble de l’aire d’appellation. Par comparaison avec d’autres installations collectives existantes (CoopTain par exemple), et vu la surface de l’aire d’appellation, il semble qu’une dizaine de ces stations seraient suffisantes pour couvrir la zone. Reste aux vignerons à se déterminer collectivement puis individuellement dans ce projet.
Marc Olivier
*ODG : organisme de défense et de gestion.