Accès au contenu
Caves particulières

Les vignerons indépendants prêts à accueillir les touristes

Les Vignerons indépendants de la Drôme ne manquent pas d'idées pour renforcer leur offre en matière d'œnotourisme.
Les vignerons indépendants prêts à accueillir les touristes

A quelques semaines des vacances, et donc avant l'arrivée des touristes qui chaque année se retrouvent de plus en plus nombreux dans leurs caves, les Vignerons indépendants de la Drôme se sont dits prêts à les recevoir. Le 9 juin, au château de Grignan, ils ont présenté leurs nouvelles cuvées, vins médaillés et manifestations œnotouristiques de l'été. Si l'activité d'œnotourisme n'est pas quantifiable en matière de vente, elle est désormais nécessaire à tout bon vigneron ayant un caveau et désirant faire de la vente directe. En Drôme, les pratiques sont variées et souvent très attractives. Certaines drainent en une soirée plusieurs centaines de personnes, il arrive souvent que celles-ci soient à guichets fermés.

Parmi leurs outils de communication, les Vignerons indépendants de la Drôme ont réalisé une plaquette montrant la diversité des vignobles drômois.

Des évènements variés

Parmi les actions proposées cette année, figurent des « balades gourmandes » chaque mercredi de l'été, les « jeudis apéritif » ainsi qu'une chasse au trésor grandeur nature (au domaine Gravennes à Suze-la-Rousse). D'autres caves proposent de la petite restauration (légumes, fromages, charcuterie du pays) tous les jours en juillet et août. Certaines organisent des repas aux chandelles dans les vignes ou encore des soirées tapas (comme le domaine de Montine, à Grignan). Le 28 juillet, une chorale de vignerons alsaciens sera au domaine du Jas, à Suze-la-Rousse). Notons encore des « after work » chaque vendredi de l'été, des concerts jazz et pop rock (domaine de Grangeneuve, à Roussas). Mais aussi des balades en gyropode à la découverte du vignoble et du village (domaine Rozel à Valaurie), des soirées tapas et barbecue, un atelier vendanges (domaine Saint Jemms à Mercurol).

Partage et découverte

La fédération des vignerons indépendants de la Drôme compte 79 adhérents, qui cultivent 1 800 hectares de vignes des Baronnies au pays d'Hermitage. La présidente, Sylvie Chevrol, a mis en avant une action placée sous le signe du partage et de la découverte. En effet, dans leurs caves particulières et domaines, les vignerons proposent toute l'année diverses activités pour se faire connaître et présenter la diversité de leurs vins. Cela va de l'organisation de plusieurs salons pour ses adhérents en France (notamment à Paris avec plus de 1 000 exposants) à diverses manifestations nationales : pique-nique chez le vigneron le premier week-end de juin (l'édition 2017 a été un franc succès), certification HVE* (avec l'organisation de formations) et valorisation de celle-ci sur le marché du vin.
Toutes ces offres sont autant d'invitations à découvrir des hommes et des femmes amoureux de leur métier, qui se donnent à fond pour offrir un produit de qualité. Cet été sera aussi l'occasion d'apprécier le nouveau vin de la Drôme, à savoir la clairette de Die rosé, en vente depuis juin... Une découverte de plus. 
* HVE : haute valeur environnementale.

 

Œnovidéo 2017 : « Une minute, un vignoble » lauréat

A l’occasion du festival Œnovideo qui vient de se dérouler à la cité des vins de Bordeaux, le jury Adelphe* et l'association nationale des élus de la vigne et du vin (Anev) ont décerné le cep d’or « partenaire du prix de la meilleure action d'intérêt général ». Ont été récompensés les dix-huit films intitulés « Une minute, un vignoble », produits par Kabo et réalisés par Pavlé Savic, films diffusés sur France 2 et France 5. Adelphe et l’Anev ont voulu reconnaître par ce prix un programme œnotouristique proposant aux spectateurs de partir à la découverte des terroirs et mettant notamment en lumière des paysages viticoles, une histoire, un lieu ou un savoir-faire spécifique à la France. Six interprofessions viticoles ont pris part à cette initiative (Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Languedoc, Provence et Côtes-du-Rhône). La remise du trophée aura lieu à la mi-octobre au palais du Luxembourg (siège du Sénat), à Paris, en présence du grand jury. 
* Adelphe est une entreprise privée agréée par les pouvoirs publics pour remplir une mission d’intérêt général : participer au pilotage du dispositif national de collecte, de tri et de recyclage des emballages ménagers. Filiale d’Eco-emballages, elle assure cette mission pour le compte des entreprises issues du secteur vins et spiritueux et du secteur du médicament.